Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Vingt-quatre heures de la vie d'une femme

15.7

Scandale dans une pension de famille « comme il faut », sur la Côte d'Azur du début du siècle : Mme Henriette, la femme d'un des clients, s'est enfuie avec un jeune homme qui pourtant n'avait passé là qu'une journée... Seul le narrateur tente de comprendre cette « créature sans moralité », avec l'aide inattendue d'une vieille dame anglaise très distinguée, qui lui expliquera quels feux mal éteints cette aventure a ranimés chez la fugitive. Ce récit d'une passion foudroyante, bref et aigu comme les affectionnait l'auteur d'Amok et du Joueur d'échecs, est une de ses plus incontestables réussites.

Titre original : Vierundzwanzig Stunden aus dem Leben einer Frau

2013 Editions Payot (Petite bibliothèque)

Française Langue française | Traduit par Aline Weill | 153 pages

2013 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Diane Meur | 111 pages

2013 Editions Folio (Classique)

2011 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Olivier Bournac, Alzir Hella | 159 pages

2010 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Olivier Bournac / Alzir Hella | 158 pages

2010 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

2009 Editions Le Livre de Poche

2009 Editions Le Livre de Poche (Bilingue)

2007 Editions Le Livre de Poche

2005 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Olivier Bournac & Alzir Hella | 140 pages

2003 Editions Le Livre de Poche

1997 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Olivier Bournac, Alzir Hella | 127 pages | ISBN : 9782253060222

1996 Editions Le Livre de Poche

1981 Editions Stock (Bibliothèque cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Olivier Bournac et Alzir Hella | 179 pages

• clara Le 20 Mars 2010 à 08:53
    Du grand art… sublime et magistral ! Et j’ai succombé à cette lecture sans aucune retenue
  • charmant-petit-monstre Le 02 Novembre 2010 à 09:57
    Bizarrement, je ne suis pas fan des nouvelles de Zweig ! Je trouve qu'il excelle vraiment mieux dans ses biographies !
  • Yousuke Le 02 Novembre 2010 à 13:01
    Ne m'a pas emballé.
  • Quiliravivra Le 23 Janvier 2011 à 11:46
    Pour moi le meilleur ! Court, dense et terriblement vrai !
  • Joe Le 26 Juin 2011 à 10:40
    Une superbe lecture pleine d'émotions. L'écriture de Stefan Zweig est un vrai bonheur!
  • Yogi Le 26 Juin 2011 à 11:00
    Juste bon...
  • Nanou30 Le 21 Septembre 2011 à 15:07
    Magnifique ! Pour moi c'est celui qui ma touchée le plus ! Le meilleur. Je ne me lasse pas de le relire parfois. Du Stefan Zweig dans sa splendeur. :)
  • Luna Le 17 Octobre 2011 à 19:33
    Je crois que sur le coup, je ne me suis pas aperçue de ce que je lisais. Depuis que je l'ai fini, je n'arrête pas d'y penser : il est vraiment simple mais m'a totalement touchée. C'est vraiment un livre magnifique dans sa simplicité.
  • nane42 Le 03 Novembre 2011 à 12:39
    magnifique, j'ai hâte de découvrir d'autre livre de l'auteur
  • Jooh Le 10 Novembre 2011 à 21:06
    Un nouvelle splendide, et touchante, à la hauteur de son auteur. A lire absolument !
  • bookemixer Le 28 Novembre 2011 à 11:33
    Le style de cet ouvrage est magnifiquement délicat. Cette oeuvre phénoménale se lit comme on avalerait doucement un verre d'eau en plein désert.
  • agnes Le 03 Janvier 2012 à 00:00
    J'ai beaucoup aimé cette nouvelle de zweig encore une fois, j'ai hâte d'en découvrir encore!
  • A S K ! Le 14 Janvier 2012 à 18:01
    Je l'ai trouvé sensationnel ! Vraiment, c'était beau, intense, délicat, et une fois fini, on ne peux pas s'empêcher d'y penser. Sublime, vraiment.
  • Aere Le 18 Février 2012 à 13:28
    Zweig montre encore une fois son talent pour dépeindre les sentiments humains, ici la passion. A partir d'un fait divers, il décrit deux passions différentes qui peuvent changer la vie et la perception que l'on a. Une nouvelle très courte à lire.
  • isa1977 Le 14 Avril 2012 à 18:44
    Un petit roman très agréable à lire :)
  • Mie Le 21 Avril 2012 à 22:04
    Un livre qui se lit très rapidemment. Une passion qui dépasse tout! J'ai apprécié!
  • Florel Le 15 Mai 2012 à 10:22
    Pffff ce grand passage sur les mains est juste une horreur, le reste passe mieux. Dommage cependant que l'histoire des mains ait gâché la suite de la lecture...
  • enola03 Le 28 Juin 2012 à 17:41
    Encore une très belle nouvelle. Zweig sait décrire comme personne les sentiments et faire d histoire de vie banale
  • enola03 Le 28 Juin 2012 à 17:43
    Encore une très belle nouvelle. Zweig sait décrire comme personne les sentiments et faire d histoire de vie banal des graa
  • Sevanna Le 19 Juillet 2012 à 18:32
    Une belle nouvelle avec la magnifique écriture qu'on connait de Stefan Sweig!
  • mademoisellechristelle Le 06 Août 2012 à 20:45
    un style fluide, des personnages sensibles et humains, un récit court mais suffisant.. une belle leçon de littérature !
  • Nefertari Le 01 Septembre 2012 à 13:51
    Une passion fugace mais d'une force surprenante.
  • LesChroniquesdEmilie Le 14 Novembre 2012 à 18:27
    Je reconnais que Stefan Zweig est un excellent mais sur ce roman, il ne m'a pas du tout convaincu. On ne peut pas aimé tous les oeuvres d'un seul et même auteur. Ce roman reste tout de même très agréable à lire
  • mushu Le 01 Février 2013 à 07:10
    Une belle lecture, agréable, une petite journée dans cette vie!
  • mushu Le 01 Février 2013 à 07:11
    Une belle lecture, agréable, une petite journée dans cette vie!
  • Kincaid40 Le 14 Mars 2013 à 17:50
    Je découvre Stefan Zweig avec ce roman et j'ai été bluffée par son style d'écriture !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 29 Mars 2013 à 16:32
    Un roman qui ne m'a pas forcément transportée durant les premières pages mais que j'ai finalement trouvé profond et original. Moi qui ne connaissais Zweig qu'à travers ses biographies, j'ai découvert qu'il était également un romancier au style particulièrement beau et accrocheur. Une bonne lecture.
  • Ewatoppno Le 29 Mai 2013 à 14:02
    Un texte qui m'a laissée sceptique au départ, l'utilisation du point de vue n'était pas favorable à ma plongée dans cette histoire qui our le coup m'a parut hermétique et ennuyeuse. Mais la deuxième moitié était bien mieux et les descriptions étaient tellement réalistes qu'on avait pour le coup vraiment l'impression d'assister à toutes les scènes. Je ne sais pas si j'en garderait un grand souvenir
  • Anyone&Nobody Le 23 Juin 2013 à 11:20
    Il faut être objectif ; cette histoire est banale et à de rares moments ennuyeuse aussi. Ce qui marque la différence c'est l'écriture de Zweig ; vive elle m'a fait tourner les pages très rapidement surtout quand le narrateur masculin est aux commandes... ça se gâte lorsque Mrs C se met à conter son histoire...
  • Anyone&Nobody Le 23 Juin 2013 à 11:23
    A partir de là pas mal de redondances, des même mots et expressions sont répétés très souvent d'où le côté ennuyeux. Mais je dois saluer la construction du récit, Zweig s'y est franchement bien pris. Bref une lecture en 50/50 avec ses bons et ses moins bons moments.
  • Frankie Le 08 Juillet 2013 à 23:14
    Pas passionnée par l'histoire mais l'écriture est belle.
  • nadou_971 Le 20 Juillet 2013 à 08:19
    Encore une fois, Zweig a su me toucher grâce à sa superbe plume !!
  • Mypianocanta Le 16 Août 2013 à 09:27
    Beaucoup moins accrocheur que ceux que j'ai lus de Zweig jusqu'ici ; l'argument m'a paru un peu pauvre et des reprises du récit peu naturelles m'ont gênées. Par contre, l'écriture est toujours aussi magnifique.
  • Oceaneca Le 10 Décembre 2013 à 09:21
    Cet auteur me surprend et me subjugue toujours autant. J'ai beaucoup apprécié l'histoire de cette femme. Stefan Zweig, irrévocablement mon auteur préféré
  • marmotte-g Le 10 Février 2014 à 08:55
    Une histoire d'amour passionnelle avec une rencontre qui changera tout dans la vie d'une femme. Un roman qui nous bouleverse. Une histoire qui nous touche.
  • lulublue Le 12 Avril 2014 à 00:00
    Un très bon livre de nouveau, la plume de Zweig est vraiment à part et j'aime toujours autant son vocabulaire
  • Lou17 Le 07 Juin 2014 à 19:31
    Une lecture coup de poing, très courte, qu'il vaut mieux lire d'une traite. La plume est limpide.
  • Mickaéline Le 19 Juillet 2014 à 15:11
    Une histoire passionnante, qui nous montre combien notre vie peu basculer en un rien de temps. La fin est prévisible, mais logique, un très bon classique.
  • le livre-vie Le 07 Août 2014 à 18:56
    L'art de faire passer des émotions en peu de pages... Une histoire de passions passionnante...
  • Cel Kila Le 30 Septembre 2014 à 16:09
    J'ai découvert Zweig par ce livre, et depuis je ne l'ai plus lâché !
  • Melimoli Le 21 Octobre 2014 à 13:10
    Je me suis sentie comme happée par ce roman, au fur et à mesure que j'ai découvert les passions respectives des deux protagonistes, toutes deux aussi fortes et décrites de maniere toute aussi intense par l'auteur.
  • QueLire? Le 16 Février 2015 à 17:07
    Une histoire qui ne se lache pas. Un grand classique qui est pourtant si moderne
  • naki2164 Le 30 Avril 2015 à 13:57
    J'ai beaucoup aimé cette lecture, l'écriture est juste, ce fut une belle découverte de Zweig
  • Booklimique Le 02 Mai 2015 à 11:04
    Impossible de lâcher ce livre avant d'en avoir eu le fin mot de l'histoire. Une écriture tout en finesse et en délicatesse. A lire !
  • mp974 Le 07 Mai 2015 à 20:20
    Je n'ai pas trop accroché à cette histoire cependant j'aime l'écriture de cet auteur.
  • Exuline Le 31 Août 2015 à 16:04
    Un livre à découvrir si vous ne le connaissez pas, d'une très grande intensité avec finalement peu de chose.
  • So Biblio Phil Le 01 Novembre 2015 à 18:00
    Je n'avais jamais lu un livre de Stefan Zweig avant. Son récit est court mais efficace, les confessions du personnage ne peuvent pas laisser les lecteurs indifférents.
  • BlackButterfly Le 31 Décembre 2015 à 16:24
    Il ne se passe finalement pas grand chose, mais j'ai beaucoup aimé, grâce au style de l'auteur.
  • tea-books Le 07 Mars 2016 à 18:14
    Une passion fulgurante, des personnages aux caractères finement ciselés, un excellent Zweig. Intemporel !
  • isalitdeslivres Le 21 Juin 2016 à 15:41
    C'est le premier roman que je lis de l'auteur et j'ai beaucoup aimé son écriture : " la littérature n'est pas la vie mais seulement un moyen d'exaltation de la vie , un moyen d'en saisir le drame de façon plus claire et plus intelligible"
  • littlemeggy Le 19 Juillet 2016 à 17:31
    Le style de l'auteur est simple mais pourtant très travaillé. On nous décrit des émotions fortes qui personnellement m'ont touché. On est happé par l'histoire dramatique de cette vieille dame, on a vraiment l'impression qu'elle est en face de nous en train de nous faire ses confessions.
  • L'ivre de rêves Le 24 Juillet 2016 à 18:50
    Pas la meilleure nouvelle de Zweig selon moi mais on retrouve bien sa plume, ses réflexions et ses belles descriptions, notamment avec celles des mains. Je n'ai pas réussi à être intéressée par l'histoire, mais je pense la relire quand je serai dans un meilleur état d'esprit.
  • BulleDeLecture Le 01 Septembre 2016 à 17:34
    Ce n'est pas mon préféré de l'auteur. Parfois, j'ai trouvé les phrases un peu "longues". Mais j'avoue que Stefan Zweig sait merveilleusement manier les mots. Dans l'ensemble j'ai plutôt bien aimé.
  • Errant Le 05 Octobre 2016 à 00:03
    Quelle flamme, quelle passion, quelle écriture! Traitant pourtant d'un sujet qui, au départ, ne me parle pas tant que cela, Zweig réussit à m'embarquer totalement dans l'intensité de son propos à l'aide de cette écriture toujours en urgence, en surenchère constante. Génial.
  • AppleCokes Read Le 19 Octobre 2016 à 21:15
    Un livre qui se lit d'une traite, des mots justes et des phrases sublimes. Je découvre cet auteur et je suis subjuguée par son style. Cette histoire aurait pu être banale sans la passion qui s'en dégage, grâce au talent de Zweig.
  • fleur doe Le 05 Avril 2017 à 21:55
    Magnifique ! Une histoire simple mais tellement bien racontée . Une petite perle !
  • Ada Le 02 Mai 2017 à 21:23
    Une histoire qui semblerait basique si elle n'était pas accompagnée d'une narration superbe, qui rend le récit magnifique et passionnant.
  • colittlebird Le 03 Mai 2017 à 16:06
    Un livre dont j'ai pris plaisir à lire , à savourer avec un petit thé :) Une nouvelle passionnante - impatiente de découvrir d'autres écrit de Stefan Zweig.
  • AmeLit Le 18 Juillet 2017 à 11:23
    Une très belle nouvelle! Zweig nous livre une histoire simple mais magnifiquement racontée.
  • Analire Le 02 Août 2017 à 15:23
    Une nouvelle superbement narrée, mais qui ne m’a pas totalement convaincue. Les émotions trop froides m’ont empêchées d’entrer plus profondément dans la psychologie des personnages. A lire quand même, pour découvrir comment vingt-quatre petites heures peuvent changer la vie d’une femme.
  • Bibliblogueuse Le 11 Août 2017 à 09:06
    Une histoire simple magnifiquement écrite. La vie de quelqu'un peut basculer et prendre pendant 24h une tournure inédite.