Virgin Suicides
Jeffrey Eugenides1995

15.0

Dans un quartier résidentiel et huppé de Grosse-Pointe (Michigan), cinq soeurs, des adolescentes entre 13 et 17 ans, se suicident en l’espace d’une année. Cécilia, la plus jeune, ouvre le bal. Les autres l’imiteront un an après. Entre-temps, les gamins du voisinage auront vécu et souffert avec elles... à distance. Ce suicide les aura tant marqués qu’une vingtaine d’années plus tard, alors qu’ils frôlent les quarante ans, ceux-ci mèneront une enquête dans l’espoir un peu fou d’éclaircir toute cette affaire. Ce récit en est le résultat, la reconstitution la plus minutieuse et la plus fidèle possible d’une année pour le moins particulière. Tous les témoins, les animés comme les objets les plus dérisoires, sont donc convoqués.

Titre original : The Virgin Suicides (1993)

2024 Editions de l'Olivier

Française Langue française | Traduit par Marc Cholodenko | 272 pages | Sortie : 15 mars 2024 | ISBN : 9782823621723

2010 Editions Points

2007 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Marc Cholodenko | 223 pages | ISBN : 9782290309490

2001 Editions J'ai Lu

2000 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Marc Cholodenko | 223 pages | ISBN : 2290309494

2021 Editions HarperTeen

Anglaise Langue anglaise | 237 pages | ISBN : 9780008485160

2015 Editions Picador

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Sortie : 3 novembre 2015

2013 Editions 4th Estate

2011 Editions Bloomsbury

2002 Editions Bloomsbury

1993 [E-book] Editions Farrar, Straus and Giroux

Anglaise Langue anglaise | 260 pages | Format : ePub | Sortie : 1er avril 1993 | ISBN : 9781250303547

1993 Editions Abacus

• Maureen Le 17 Janvier 2010 à 14:11
    Je n'ai pas vraiment aimé. Le livre fait trop "compte rendu d'enquète". Le film est mieux.
  • nodreytiti Le 05 Juillet 2010 à 20:24
    J'ai aimé cette lecture bien que le manque de dialogues me fut difficile.
  • Czar Le 06 Juillet 2010 à 08:37
    Difficile à lire, très monotone, l'adaptation est bien meilleure en effet
  • Erato Le 06 Juillet 2010 à 17:14
    J'ai bien aimé le livre, découvert après avoir vu le film. J'ai malgré tout préféré le film ^^
  • Sisol Le 17 Mars 2011 à 19:22
    Difficile de croire qu'un film aussi beau que celui de Sofia Coppola soit l'adaptation d'un livre qui a aussi peu de beauté et de saveur. Il n'y a pas d'émotions, il n'est pas possible d'éprouver des sentiments pour les personnages, de la compassion ou autres sentiments.
  • Sita Le 24 Mars 2011 à 20:00
    J'ai bien aimé, surtout la fin, mais le récit baigne dans une impersonnalité et un flot de personnages et d'histoires tels qu'il est très (trop ?) facile de décrocher...
  • Audreyy Le 16 Mars 2012 à 17:12
    Ma première déception de l'année. Je m'attends à autre chose. Cet auteur a eu une idée vraiment très intéressante mais le style est assez difficile. J'ai tout de même aimé la fin, qui est tout a fait crédible. Une fin qui laisse planer une part de mystère.
  • Audreyy Le 16 Mars 2012 à 17:12
    Ma première déception de l'année. Je m'attendais à autre chose. Cet auteur a eu une idée vraiment très intéressante mais le style est assez difficile. J'ai tout de même aimé la fin, qui est tout a fait crédible. Une fin qui laisse planer une part de mystère.
  • SebHastien_ Le 20 Janvier 2013 à 11:49
    Très très bon roman, je vous le conseil à tous !
  • Shakes Le 28 Mars 2013 à 21:52
    J'ai adoré! Très troublant, émouvant
  • Kimysmile Le 17 Avril 2013 à 10:54
    Je n'ai pas aimé.
  • Aurelien the reader Le 07 Février 2015 à 13:00
    Je ne pensais pas aimer, et pourtant j'ai été complètement hypnotisé, incapable de lâcher le bouquin avant la dernière page. Une description nostalgique et touchante des banlieues américaines dans les années 1970, de l'ennui, de la société de consommation, du manque de sens, et de la bigoterie protestante à l'américaine. Le film est très (trop?) fidèle au livre, quasiment scène par scène.
  • bookspassion Le 10 Avril 2015 à 11:07
    Une lecture sympa mais pas une lecture qui m'a marquée. Je préfère le film
  • So Biblio Phil Le 01 Novembre 2015 à 18:02
    Je trouve intéressant que l'auteur nous présente les sœurs Lisbon d'un point de vue masculin. La fascination des garçons rend le récit irréaliste voire comique. Cependant l'auteur n'hésite pas, à plusieurs reprises, à briser l'image idéalisée des sœurs Lisbon en nous rappelant la dure réalité. Cela rend la lecture de ce livre à la fois agréable et dérangeante.
  • LaRousseBouquine Le 21 Novembre 2016 à 13:57
    Un livre raconté d'une façon assez déroutante mais qui nous fait réfléchir vis à vis de la société américaine des années 1980, à certaines questions féministes et aux dépressions adolescentes. Un très bon roman, hâte de voir l'adaptation cinématographique !
  • Jeunerenarde Le 15 Février 2017 à 19:22
    J'ai beaucoup aimé, on se sent beaucoup plus proches "des filles Lisbon" dans le roman que dans l'adaptation.
  • OnTheMoon Le 27 Juillet 2017 à 15:40
    Bon roman parlant de la dépression des jeunes et tenter de comprendre pourquoi, elles ont commis l’irréparable.
  • Punkette Le 03 Avril 2018 à 00:11
    J'ai lu ce livre sans avoir vu le film (à la base je ne savais même pas qu'il avait été adapter), et je le recommande tellement, J'ai été emportée par cette histoire et je n'ai pu lâcher ce livre qu'une foi fini, je ne comprends pas les comlentaires qui disent que le livre manque d'émotions, C'est faux et j'en ressors énormément chamboulée !
  • Mushroom_Hunting Le 11 Juillet 2018 à 08:45
    Un roman très dense, magnifiquement écrit, qui peut dérouter en effet, mais qui m'a, pour reprendre Aurélien, hypnotisée. Le style m'a envahie, la tragédie m'a emportée, l'atmosphère m'a engloutie.
  • A Classic Dreamer Le 25 Juillet 2019 à 20:07
    Grosse perte de temps pour ma part. On connaît la fin dès le début, le résumé nous en apprend autant sur l'histoire que les 256 pages du livre, il n'y a presque pas de dialogues. J'ai eu l'impression de lire un script de l'émission "Complément d'enquête". Néanmoins le sujet abordé ne laisse pas insensible et je regarderai quand même le film, en espérant moins m'ennuyer qu'en lisant ce livre.
  • Adhara_ Le 03 Avril 2020 à 16:00
    J'ai abandonné... L'écriture vieillotte, le manque d'action (à 180 pages sur 223, il n'y a toujours eu qu'1 suicide et pas grand chose d'autre), beaucoup d'infos en parallèle qui n'apportent rien au récit, des incohérences... Non, je n'ai pas réussi malheureusement. Peut-être que je tenterai le film, vu les autres commentaires !
  • HistoireFantastique Le 09 Août 2023 à 20:19
    C'est si bien écrit... On ne cherche pas à connaître la fin de l'histoire rien que par curiosité mais parce que, comme le narrateur, on trouve le besoin de donner du sens à tout ça. Certains passages étaient, à mon avis, inutiles mais permettent de comprendre que ce n'est pas seulement l'histoire d'une famille mais de toute une ville, marquée à jamais par ces événements.