Visage retrouvé
Wajdi Mouawad2003

15.8

Le jour de son quatorzième anniversaire, Wahab reçoit en cadeau la clef de l'appartement de sa famille. Le soir, au retour de l'école, sa surprise est grande quand il entre et ne reconnaît plus le visage de sa mère. Le jour où il devient un homme est aussi celui où le réel se disloque sous ses yeux. Alors que commence pour Wahab une terrible initiation aux mensonges du monde, il s'enfuit de la maison et fait une fugue qui le transporte au-delà de lui-même, là où l'onirisme est roi. En quelques jours, il aura fait l'expérience de la peur et de la beauté, sur un fond de colère irrépressible, seul sur les chemins de l'aube, au bord de la folie.

2010 Editions Babel

Française Langue française | 261 pages | ISBN : 9782742788446

2003 Editions Actes Sud

• LiqueurAmère Le 17 Juin 2016 à 16:52
    Excellent roman de W. Mouawad dans lequel le héros est confronté à une incompréhension intergénérationnelle qui se loge dans l'écho lointain de la guerre et de l'exil. Le visage maternel, territoire meurtri du dégoût, devient pour Wahab l'objet d'une quête mélancolique par-delà le temps, la peur, la beauté et la colère, jusqu'à la source même d'une reconnaissance postdiluvienne.
  • horizondesmotsleblog Le 29 Octobre 2016 à 09:27
    C'est un coup de coeur absolu pour moi.