Vivants
Mehdi Charef2020

15.3

"J’apprends à mon père à écrire son nom. Il tient bien le stylo entre ses trois doigts, il ne tremble pas. Est-il épaté ou troublé d’écrire pour la première fois de sa vie, à trente-six ans ?"

Mon père est de cette génération qu’on a fait venir en France après la Seconde Guerre mondiale, pour reconstruire ce que les Américains et les Allemands avaient bombardé. Que de temps perdu, depuis les années qu’il est là. On aurait pu proposer aux ouvriers algériens des cours du soir, leur montrer ainsi un peu d’estime. Ils devraient tous savoir lire et écrire.

Mon père sourit, ses yeux brillent. Il est là, surpris, ému, parce qu’il voit bien que ce n’est pas si difficile que ça de se servir d’un stylo. À côté de lui, j’entends sa respiration, son souffle.

À quoi pense-t-il ce soir dans notre baraque ? Se dit-il qu’analphabète, il est une proie facile pour ses employeurs, un animal en captivité ?

La colère monte en moi.

2020 Editions Hors d'atteinte

Française Langue française | 230 pages | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9782490579648

• Croqueuse de livre Le 11 Février 2022 à 20:49
    En sortant de se roman je suis encore mitigée. J'ai aimer découvrir la vie de nos personnage malheureusement je m'y suis ennuyer. C'est un bon roman pour les jeune qui débute sur le sujet pour en apprendre plus et comprendre les différence et les difficultés que chaque culture peuvent éprouver. Mais pour avoir déjà lu et relu sur le sujet c'était un peu trop lisse pas de surprise .
  • MarieNo Le 09 Mars 2022 à 19:29
    l'histoire d'un enfant qui arrive en France avec sa famille dans les années 60, après avoir fui l'Algérie. Il raconte son quotidien, sa famille, d'abord dans le bidonville, puis dans une cité près de Nanterre. Cette thématique n'est pas nouvelle, mais j'ai apprécié cette lecture, sauf la fin du livre qui se termine brutalement. Dommage, j'aurais bien continué à le suivre.