Vol de nuit
Antoine de Saint-Exupéry1931

14.7

"Il aurait pu lutter encore, tenter sa chance : il n'y a pas de fatalité extérieure. Mais il y a une fatalité intérieure : vient une minute où l'on se découvre vulnérable ; alors les fautes vous attirent comme un vertige. Et c'est à cette minute que luirent sur sa tête, dans une déchirure de la tempête, comme un appât mortel au fond d'une nasse, quelques étoiles. Il jugea bien que c'était un piège : on voit trois étoiles dans un trou, on monte vers elles, ensuite on ne peut plus descendre, on reste là à mordre les étoiles... Mais sa faim de lumière était telle qu'il monta."

2020 Editions France Loisirs

Française Langue française | 182 pages | Sortie : 1er janvier 2020 | ISBN : 9782298166705

2007 Editions Folio

Française Langue française | 188 pages | ISBN : 2070346285

2007 Editions Folio (Plus classiques)

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 2070346285

2004 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | 141 pages | Format : ePub | ISBN : 0000000000000

2003 Editions Folio (Plus)

Française Langue française | 226 pages | Sortie : 10 juin 2003 | ISBN : 9782070393954

1990 Editions Folio

Française Langue française | 189 pages | ISBN : 2070360040

1988 Editions Folio

Française Langue française | 188 pages | ISBN : 2070346285

1986 Editions Gallimard (1000 soleils)

Française Langue française | 170 pages | ISBN : 9782070500093

1982 Editions Folio

Française Langue française | 188 pages | Sortie : mai 1982 | ISBN : 2070360040

1972 Editions Gallimard (1000 soleils)

Française Langue française | 187 pages | ISBN : 2070360040

1972 Editions Folio

Française Langue française | 187 pages | ISBN : 2070346285

1971 Editions Folio

Française Langue française | 183 pages | ISBN : 2070346285

1966 Editions Le Livre de Poche

1957 Editions Le Livre de Poche

1931 Editions Gallimard (1000 soleils)

Française Langue française | 172 pages | ISBN : 9782070256587

1931 Editions Folio

Française Langue française | 188 pages | ISBN : 2070346285

1931 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 170 pages | ISBN : 2070360040

• Wolfbach Le 08 Décembre 2010 à 14:02
    Saint-Exupery est un fantastique écrivain: non pas un aventurier de poche, mais un héros moderne, doublé d'un écrivain de talent et d'un humaniste hors pair. Vol de nuit, Terre des hommes, sont des livres qu'on ne se lasse pas de relire. Ils sont gorgés de sens et de vie. Un livre obligé!
  • LesChroniquesdEmilie Le 16 Novembre 2012 à 17:58
    J'ai beaucoup aimé, un homme raconte dans les détails un vol de nuit. Magnifique, les sentiments des personnages, l'attente... Sublime
  • Juju Books Le 28 Avril 2013 à 19:53
    Un roman qui m'a beaucoup plu, une fin magnifique.
  • Voonce Le 26 Février 2015 à 14:05
    Je l'ai préféré à Courrier Sud, joli récit sur la force et la faiblesse de l'Homme face à l'adversité
  • Exuline Le 21 Mars 2016 à 15:45
    Ce classique n'est pas un livre comme les autres, c'est un livre de passionnés qui ne vivent que pour leur mission, faire décoller le vol de courrier en partance pour l'Europe à l'heure. Chacun des personnages a sa propre force, son propre devoir, sa rigueur dans ces actes et ne plie pas devant l'imprévue. Ce livre nous emporte au delà des mots.
  • spiritclaw Le 10 Avril 2016 à 21:14
    Une lecture forcée à l'école et je n'ai malheureusement pas accroché. Le sujet ne m'intéressait pas plus que ça mais pour ceux que ça intéresse, je pense que ça peut être une lecture sympa. Décidément, je pense que les livres de St-Exupéry ne sont pas pour moi. Je n'avais pas accroché avec le petit prince non plus.
  • MonCamionSappelle Bobby Le 19 Mai 2016 à 14:49
    Sobre mais très puissant. Il faut cela dit attendre quelques dizaines de pages pour commencer à l'apprécier quand on est pas fan d'Antoine de St Ex !
  • Bara Bouh Le 26 Juin 2018 à 10:29
    Peut-être l'un des plus grands romans que j'ai lus, d'une poésie rare. Tout est puissant: les personnages, les métaphores, les cyclones,... Cela faisait longtemps que je voulais le lire et cette lecture m'a emportée loin au dessus des Andes
  • Papagena Le 01 Décembre 2018 à 17:36
    De Saint-Exupéry, je ne connaissais que le Petit Prince, Ce court récit partage avec son "petit frère" une beauté à la fois tragique et poétique. Dès les premières pages, on devine que l'immensité du ce ciel nocturne se refermera sur le personnage comme une nasse. L'accident d'avion n'est pourtant pas une chute: c'est une sorte d'ascension qui donne lieu à l'un des plus beaux passages de l'oeuvre.
  • Aealo Le 23 Février 2019 à 23:54
    Quel déception... Je m'attendais à autre chose... D'abord les tournures de phrases qui rendent la lecture pas toujours très claire. Les "réflexions" à rallonge qui finissent par tourner en rond. Trop de superlatif à mon goût pour un livre qui ne quitte pour ainsi dire pas le sol...
  • Adelijoan Le 11 Mai 2019 à 16:59
    Un ouvrage court, sobre, mais qui nous emmène avec puissance dans cet univers si particulier. C'est impressionnant de se faire happer par les cyclones, par la mise en abîme des sentiments des personnages.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 03 Juin 2019 à 10:35
    Magnifique ouvrage. Une économie de mot pour un récit grandiose.
  • Nelle_EB Le 20 Juin 2019 à 08:33
    L'écriture est incroyablement belle, mais je n'ai malheureusement pas du tout accroché au récit...
  • ReadingIsMagic Le 22 Juillet 2019 à 22:41
    "Quelque chose d'amer et de fade remonte aux lèvres comme aux fins de voyage. Quelque chose s'est accompli dont on ne sait rien, quelque chose d'un peu écœurant. Et parmi tous ces nickels et ces artères de cuivre, on ressent la tristesse même qui règne sur les usines ruinées." Extrait qui selon moi résume très bien ce récit d'un voyage de nuit... superbe lecture.
  • Cyoule6o Le 13 Août 2019 à 14:41
    J'ai ressenti beaucoup d'émotion en lisant cette courte histoire car on s'imagine très facilement le courage dont font preuve ces pilotes qui, à cette époque, risquent leur vie pour acheminer le courrier ; le désespoir des familles lorsque ces derniers se perdent ou font face à de grosses tempêtes ; la sensation de victoire qu'ils ressentent lorsque leur mission est réussie.. J'ai beaucoup aimé!
  • alex.mandy Le 12 Décembre 2019 à 11:14
    Très joli. J'ai beaucoup aimé le thème aussi.
  • RiRead Le 21 Mars 2020 à 12:55
    Court, poétique, émouvant, profond, sobre et vertigineux, noir et lumineux...une belle lecture
  • Emolas Le 31 Janvier 2021 à 15:57
    Roman court, poétique et sympathique. On se laisse vite embarquer dans ce vol de nuit.
  • Sarah drou Le 01 Août 2021 à 15:55
    Un petit livre plein de poésie et de réflexion avec un fond d’aventure, je ne demande pas mieux.
  • AprilJoeee Le 09 Août 2021 à 01:15
    Cette autobio-fiction est d’un style vraiment différent du petit prince. Je préfère pour ma part ce dernier mais Vol de nuit reste tout de même un livre extrêmement poétique qui dénonce le prix de la vie humaine et de l’importance qu’on y porte. 15/20
  • Alberte Bly Le 18 Mai 2022 à 14:36
    J'ai eu du mal à rentrer dans ce texte dont le découpage est très haché. Une fois rentrée dedans j'ai appreciee les images poétiques de Saint-Exupery et les émotions qu'il parvient à transmettre dans ce court roman à la conclusion dramatique. Je pense le relire un jour, voir si j'appréhende mieux le début du roman maintenant que je sais vers quoi il mène ses lecteur.ices.
  • Camillecture Le 13 Octobre 2022 à 22:36
    Parfois de belles images, de belles tournures. Mais j'ai moins accroché qu'avec Terre des hommes. Peut-être ce texte est-il plus proche du côté mécanique que de la sensibilité humaine ? J'ai été moins touchée.
  • softyfristy Le 12 Décembre 2023 à 12:55
    Roman court, le temps d'un vol, un vol de nuit. Trois pilotes d'avion postale en provenance du sud, de l'ouest et du nord sont attendus à Buenos Aires. Les deux premiers vols se déroulent sans encombre, le troisième est pris dans un cyclone. J'ai retenu mon souffle jusqu'à la dernière page. J'étais dans le cockpit avec l'équipage au milieu du cyclone, au-dessus des nuages. J'ai beaucoup aimé.