Saga Spin Terminée

15.3

«Je m’appelle Turk Findley et je vais vous raconter ce que j’ai vécu longtemps après la disparition de tout ce que j’aimais ou connaissais.»
C’est par ces mots que commence le premier des dix carnets lignés trouvés dans le cartable d’Orrin Mather, jeune vagabond interné dans un centre d’accueil de Houston. Ces carnets racontent l’histoire de ce Turk Findley qui, en passant un arc temporel des Hypothétiques, a fait un bond de dix mille ans dans le futur et s’est retrouvé sur Vox, un archipel artificiel sur le point de franchir l’arc pourtant fermé qui fait communiquer Equatoria avec le berceau de l’humanité – une Terre à l’agonie devenue toxique et inhabitable.
Pour Sandra Cole, le médecin en charge d’Orrin, ce récit est un roman de science-fiction plein d’élucubrations sur les Hypothétiques, mais certains faits contredisent cette confortable théorie, car Orrin connaît bien un monsieur Findley, un trafiquant très dangereux…

Titre original : Vortex (2011)

2015 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Gilles Goulet | 393 pages | Sortie : 5 mars 2015

2015 [E-book] Editions Folio (SF)

2012 Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | Traduit par Gilles Goullet | 341 pages

2011 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 331 pages | ISBN : 9780765323422

• Tachan Le 17 Octobre 2012 à 10:57
    Une suite bien décevante. J'ai eu l'impression qu'il reprenait les mêmes ficelles que dans les tomes précédents notamment au niveau des personnages. Je n'ai pas réussi à me plonger dans l'histoire sûrement à cause du découpage adopté que j'ai trouvé bien superficiel. Quand à la révélation finale, je l'ai trouvée trop facile et peu satisfaisante, comme s'il avait ébauché une idée sans l'approfondir
  • Farrah Le 31 Mars 2013 à 21:21
    Très belle fin, je ne sais pas pourquoi mais en lisant les descriptions de Vox je n'ai pas pu m'empêcher de penser à "La machine à explorer le temps" et son monde du futur
  • Beewee Le 16 Mars 2015 à 01:15
    La construction littéraire est originale puisqu'elle se développe sur deux plans avec mise en abyme : d'un côté une enquête menée par Sandra Cole et Jefferson Bose et de l'autre les récits de Turk Finley et d'Allison Pearl. Tous deux également passionnants. Il faut lire « Vortex » ne serait-ce que pour avoir les ultimes clés de compréhension des deux autres livres de Wilson.
  • Nefertari Le 02 Juillet 2015 à 18:51
    Jolie conclusion. On n'atteint pas l'intensité de Spin mais on en sort plus satisfait qu'Axis.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 04 Mai 2017 à 18:11
    Un tome décevant qui n'arrive pas à la hauteur du premier tome de la trilogie!
  • AudreyPleynet Le 23 Avril 2018 à 14:50
    Malheureusement je n'ai pas accroché, surtout comparé à Spin. Je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages. Je préferai les passages sur l'évolution des humains et ce que la terre était devenue. En revanche c'est très bien écrit et plein d'actions
  • Phil Le 02 Juillet 2018 à 18:06
    On termine Vortex en prenant un soudain recul sur les trois opus de la trilogie. Ce dernier volume a la force de faire oublier les quelques ellipses et défauts pour laisser une impression d’ensemble à couper le souffle. On se prend à repenser, une fois les révélations saisies, aux implications de chaque scène lue depuis Spin. Un tour de force.
  • Boulettederiz Le 24 Janvier 2023 à 19:54
    Autant le premier tome était incroyable. Autant je suis restée dubitative sur les deux suivants.