Vostok
Laurent Kloetzer2016

14.5

Vostok, Antarctique. L’endroit le plus inhospitalier sur Terre. Des températures qui plongent jusqu’à – 90 °C. En 1957, les Russes y ont installé une base permanente, posée sur un glacier de 3 500 mètres d’épaisseur, ignorant alors qu’à cet endroit, sous la glace, se cache un lac immense, scellé depuis l’ère tertiaire. Pendant des décennies, équipe après équipe, puits après puits, ils ont foré la glace. Pour trouver, peut-être, des formes de vie jusque-là inconnues.
Vingt ans après la fermeture de la base, un groupe d’hommes et de femmes y atterrit, en toute illégalité. Ils vont réchauffer le corps gelé de Vostok, réveiller ses fantômes. Ils sont là pour s’emparer du secret du lac. S’ils échouent, il ne leur sera pas permis de rentrer vivants chez eux.
Situé dans le même futur qu’Anamnèse de Lady Star, Vostok narre l’incroyable aventure d’une très jeune femme, Leonora, condamnée à laisser les derniers vestiges de son enfance dans le grand désert blanc.

2018 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 1er mars 2018 | ISBN : 9782072766022

2016 Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | 421 pages | Sortie : 17 mars 2016 | ISBN : 9782207132661

On en parle aussi sur le forum

• Miss November Le 08 Janvier 2020 à 20:47
    Je ne m'attendais pas du tout à ça, ni au niveau de l'histoire (je m'attendais plus à un genre de "The Thing", mais ça n'a rien à voir), ni du côté SF, finalement très peu présent (pour moi, c'est même plus du fantastique que de la science-fiction). Mais j'aime être surprise et j'ai beaucoup aimé ce roman.
  • Lacorniche Le 24 Août 2020 à 10:44
    Une histoire prenante mais un peu déçu par la fin. Quelques éléments restent en suspens et auraient mérité davantage de développement.
  • Aurora Borealis Le 28 Décembre 2020 à 21:14
    J'ai bien aimé la partie scientifique du livre et les descriptions de la vie en antarctique, mais sinon le reste de l'histoire ne m'a pas emballé plus que ça. Amateur de SF, passez votre chemin.
  • Sabora Le 15 Avril 2023 à 19:44
    Aucune SF dans ce livre, très peu de fantastique. Je n'ai pas réussie à être embarquée. Les flashs backs sont incessants et quasiment inutiles. Impossible d'avoir de l'empathie pour les personnages, et notamment pour Léo, sœur d'un membre de cartel, venu chercher une bactérie sous la banquise, pour la remettre à son chef et dominer le monde... Je me suis attachée à terminer mais c'était laborieux
  • Marienbaad Le 18 Juillet 2023 à 00:44
    Le seul intérêt de ce livre est la description de la vie sur la banquise et l'évolution des personnages pris au piège de leur base polaire. Ainsi que les collaborations scientifiques entre pays durant la guerre froide. A part ça, le scénario n'a ni queue ni tête. La fin est indigente. Pas une once de SF là dedans. Je me suis forcée à aller jusqu'au bout, c'était inutile...
  • MrBombadil Le 12 Janvier 2024 à 19:31
    Pas désagréable, mais je trouve le résumé trompeur. Le côté SF est anecdotique si ce n'est quasi inexistant. Les 100 première pages sont assez inutiles. C'est une fois au pôle que l'histoire devient plus prenante. Une vie finalement peu différente au cours des 2 périodes qui s'entrecroisent ("futur"/guerre froide). La fin est assez étrange et je ne saurais dire si je la trouve plaisante ou non.