Voyage à travers les climats de la Terre
Gilles Ramstein2015

Quels ont été les climats tout au long de l'histoire de la Terre ? Comment s'est organisée l'alternance des périodes froides et des périodes plus chaudes pendant ces quelques milliards d'années ? Y a-t-il des leçons à tirer de cette longue évolution du climat, pour mieux comprendre le réchauffement climatique actuel ? La perturbation en cours est-elle inédite dans l'histoire de la Terre ? En quoi celle-ci menace-t-elle durablement notre environnement et donc notre survie ?
La réflexion s'impose d'autant plus aujourd'hui que les processus de relation du climat et du cycle du carbone qui ont maintenu les conditions favorables à la vie sont mis à mal par la rapidité de la perturbation induite par l'homme.
Spécialiste du climat, Gilles Ramstein nous invite dans ce livre à prendre du recul et à analyser avec lui les extraordinaires variations climatiques que la Terre a connues et qu'elle connaîtra encore avant d'être avalée, sans doute, par la géante rouge que deviendra notre Soleil.
Pour la première fois, un voyage préhistorique à travers les climats de la Terre depuis 4 milliards d'années, qui nous aide à comprendre les dérèglements actuels du climat et à dessiner l'avenir de notre planète.

2015 Editions Odile Jacob (Sciences)

Française Langue française | 352 pages | ISBN : 9782738128539

• RoAd Le 04 Novembre 2019 à 19:41
    Un récit passionnant qui met en évidence les relations étroites entre cycles du carbone, de l'eau, la tectonique, les paramètres orbitaux et la biosphère. Il permet de mettre en perspective les défis d'aujourd'hui et de demain. Cependant, malgré un grand effort de vulgarisation, certains passages sont difficiles à appréhender dans le détail mais les grands principes sont accessibles à tous.