Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Voyage au centre de la terre

de Jules Verne (1864)

15.7

Dans la petite maison du vieux quartier de Hambourg où Axel, jeune homme assez timoré, travaille avec son oncle, l'irascible professeur Lidenbrock, géologue et minéralogiste, dont il aime la pupille, la charmante Graüben, l'ordre des choses est soudain bouleversé.
Dans un vieux manuscrit, Lidenbrock trouve un cryptogramme : Arne Saknussemm, célèbre savant islandais du XVIe siècle, y révèle que par la cheminée du cratère du Sneffels, volcan éteint d'Islande, il a pénétré jusqu'au centre de la Terre ! Lidenbrock s'enflamme aussitôt et part avec Axel pour l'Islande où, accompagnés du guide Hans, aussi flegmatique que son maître est bouillant, ils s'engouffrent dans les mystérieuses profondeurs du volcan...

2014 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 375 pages | Sortie : 27 Février 2014

2014 Editions Hatier (Classiques & cie - Collège)

2012 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

2011 Editions Elcy (Hetzel)

2008 Editions Folio (Junior)

2008 Editions Hatier (Jeunesse)

2005 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

2004 [E-book] Editions Feedbooks

2003 Editions Fabbri (Bibliothèque Jules Verne)

2001 Editions Le Livre de Poche

1999 Editions Pocket (Classiques)

1997 Editions Folio (Junior - Edition spéciale)

1995 Editions Bellerive

1993 Editions Folio (Junior - Edition spéciale)

1992 Editions Maxi-Livres (Classiques jeunesse)

1979 Editions Prodifu

1979 Editions Famot

1968 Editions Hachette

1966 Editions Le Livre de Poche (Jules Verne)

1966 Editions Rencontre Lausanne

1966 Editions Edito-Service S.A. (Les oeuvres de Jules Verne)

1930 Editions Hachette (Bibliothèque verte)

1923 Editions Hachette (Bibliothèque verte)

• juliendu08000 Le 09 Septembre 2010 à 18:29
    Réaliste passionnant mais j'ai pas réussi à le lire entièrement !
  • Véro Le 06 Décembre 2010 à 09:09
    J'ai trouvé que l'histoire était longue et lente et j'ai été assommée par les considérations sur la géologie et la minéralogie ...
  • suupeiirstarr Le 01 Mars 2011 à 20:14
    Interressant mais je m'attendais à mieux ...
  • mia62 Le 29 Mars 2011 à 16:24
    Cela m'a beaucoup interéssée , c'etait une découverte pour moi !!!!
  • Keats Le 12 Avril 2011 à 21:23
    Un roman riche dans le style et les références qui m'a malheureusement lassé ! Sans doute à cause de mon jeune âge à l'époque où je l'ai lu.
  • Val Melon Le 23 Juillet 2011 à 17:40
    Les gravures (éditions "Le Livre de Poche" par ex) rendent les descriptions moins confuses qu'avec le texte seul, je ne peux plus m'en passer! J'ai dévoré cette histoire en un rien de temps!!
  • Minni song Le 18 Août 2011 à 14:50
    J'aime beaucoup je n'ais pas réussis moi aussi à le finir!:|
  • Luna Le 27 Août 2011 à 12:59
    Une très jolie façon d'enterrer la hache de guerre avec Jules Verne... Je suis curieuse de découvrir d'autres de ces oeuvres.
  • Audreyy Le 05 Janvier 2012 à 17:44
    Pas trop mal mais je n'ai pas beaucoup aimé. Un peu ennuyeux. Je ne pense pas retenter Jules Verne de sitôt.
  • Nenette87 Le 14 Février 2012 à 13:11
    Une petite merveille. L'histoire est passionnante et criante de vérité grâce à toutes les informations géoligiques que l'on y trouve. Un livre qui me semble passé dans la litterature jeunesse à tort. Aussi sympathique pour les petits que pour les grands!
  • isallysun Le 07 Décembre 2012 à 02:18
    Plus aventure que science-fiction, j'ai apprécié plus que 20000 lieues sous les mers et j'ai trouvé que le voyage était assez captivant.
  • Zazou8888 Le 14 Décembre 2012 à 17:09
    Une belle aventure profonde! Un réçit presque crédible même à notre époque, qui donne envie de se lever de son fauteuil et sauter dans une aventure pourquoi pas dans le coeur de notre planète?
  • laura-fantasylove Le 08 Janvier 2013 à 13:24
    assez bon malgre quelques descriptions scientifiques assez ennuyeuse et des moments de mou, mais dans l 'ensemble c'est quand même bon
  • nadou_971 Le 11 Janvier 2013 à 06:16
    J'ai aimé ce voyage ! :)
  • TheLectrice Le 05 Février 2013 à 21:41
    J'ai aimé les péripéties de ces personnages, avec les descriptions si détaillées propres à Jules Verne, et cette aventure si extraordinaire.
  • Fille-de-lecture Le 18 Février 2013 à 02:00
    Mon premier Verne et j'ai bien aimé. C'étais un voyage excitant et palpitant. Je regrette seulement les nombreux mots scientifiques d'animaux, de roches, dont je n'ai pu visualiser.
  • Walpurgis Le 29 Mai 2013 à 09:57
    Entre les personnages anipathiques (excepté Hans), les longues descriptions, la lenteur du récit et une exploration vite balayée, ce récit a été une grosse déception mais j'ai connu pire avec Verne.
  • Delcyfaro Le 02 Juin 2013 à 16:12
    Mon premier Verne et plutôt agréablement surprise.. un peu trop de descriptions, une histoire peu réaliste mais un ensemble plutôt agréable.
  • Pitch Le 16 Juin 2013 à 09:58
    Je l'ai trouvé assez inégal. Par moments, il me passionnait et par moments, il m'ennuyait. Ma note est donc mitigée mais je ne peux pas dire que ce soit un mauvais roman.
  • Fely Le 24 Juin 2013 à 20:37
    J'ai bien aimé ce voyage. Bien que le style d'écriture soit parfois un peu difficile à comprendre, j'ai tout de même accroché...! :)
  • Patoch38 Le 06 Juillet 2013 à 15:20
    un bon classique mais sans plus.
  • eugenie.kildine Le 20 Juillet 2013 à 20:27
    Je suis extrêmement déçue. L'histoire est dans le fond passionnante mais la forme - la plupart du temps, la description assez neutre de différents phénomènes physiques - empêche d'apprécier le voyage. J'ai accroché par intermittence mais j'ai refermé le livre en ayant l'impression de n'être pas plus avancée qu'au début.
  • Luka Le 16 Novembre 2014 à 15:06
    Une petite merveille de littérature, avec de belles descriptions qui nous renseignent sur la minéralogie, la géologie tout en restant facilement abordable ! Le rythme est bien maitrisé, avec des retournements de situations qui nous tiennent en haleine. Je suis tombée dessus par hasard, et c'est une agréable découverte je dois dire !
  • LaKritikeuze Le 11 Décembre 2014 à 19:07
    Mon premier Jules Verne ! J'avais d'abord vu les films plus jeunes et voulant lire des Jules Verne, j'ai donc opté pour celui-ci qui est juste super ! Je n'ai plus qu'une envie maintenant : revoir les films pour voir si ils suivent et lire d'autres livres de l'auteur ! :)
  • floflo79 Le 23 Janvier 2015 à 07:31
    Un classique qui se lit rapidement.
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 20:42
    Le meilleur jules verne (avec l'ile mystérieuse). pas trop long, de l'action , de l'action, de l'action (et de l'imagination, de l'imagination, de l'imagination). A lire absolument.
  • Pepparshoes Le 31 Mars 2015 à 19:28
    L’imagination travaille, on part en voyage et ce récit m’a troublé quelque peu. J’ai envie de gravir le Sneffels du coup ! Je vous le conseille si vous avez envie de partir à l’aventure imaginaire en tous cas ! Pour moi, c’est un vrai coup de cœur ! Je n’ai pas envie de quitter les personnages, mais surtout, le centre de la Terre !
  • Clé Le 11 Mai 2015 à 14:38
    Je ne pensais pas que Jules Verne pouvait être aussi moderne dans l'écriture. On voit bien que ce n'est pas le style d'aujourd'hui mais j'ai bien aimé ce voyage ! Je pense relire Paris au XXe que j'avais lu au collège.
  • Elea03 Le 06 Août 2015 à 12:05
    Fabuleuse aventure. Je crains toutefois que ce voyage ne soit jamais réalisé.
  • Naïade Le 26 Août 2015 à 18:00
    Hormis la partie vraiment consacrée à l'exploration et à la découverte du centre de la terre (plus longue, j'aurais été ravie), j'ai trouvé le reste un peu lent. Jules Verne est un écrivain vraiment à part. Malheureusement, étant totalement inculte dans le domaine de la minéralogie je n'ai pas totalement apprécié cette lecture. Je lirais d'autres ouvrages de l'auteur, c'est sûr !
  • Claudiaventure Le 05 Novembre 2015 à 20:16
    Le plus captivant des Jules Verne
  • Rod0575 Le 29 Décembre 2015 à 11:30
    Pas terminé, ennui total ...
  • fnark Le 11 Février 2016 à 11:50
    Quel voyage, j'ai adoré ce récit captivant.
  • leparfumdespages Le 01 Avril 2016 à 12:03
    Mon premier Jules Vernes, et pour moi, ça aura été une lecture captivante et intéressante. Je me suis laissée prendre par l'aventure et par toutes les merveilles que rencontrent les personnages. J'aurais moi aussi aimé être plus scientifique pour pouvoir comprendre tous les mystères que nous décrit l'auteur.
  • evoli1288 Le 10 Avril 2016 à 21:15
    Une lecture de l'école et mon premier Jules Verne. Une aventure bien sympathique.
  • Chronosios Le 25 Juin 2016 à 01:22
    J'ai bien aimé cette aventure. Bon, il faut prévoir un bon dictionnaire, car les termes liés à la géologie, sont très nombreux, mais il est toujours bon d'apprendre quelques nouvelles choses !
  • Manue Le 23 Juillet 2016 à 16:15
    Une belle équipe de personnage pour faire un beau voyage. :)
  • Peaceandlivres Le 27 Août 2016 à 12:06
    Mon premier livre de Verne, j’avoue que ma lecture à un peu traînée en longueur, mais on ne peut pas passer devant ce genre de classique. Je dois tout de même reconnaître le talent de Verne, son écriture simple, son esprit qui nous aventure au fils des pages. ‘Voyage au centre de la terre’ m’a fait voyager
  • amiedeslivres Le 08 Janvier 2017 à 15:29
    Une histoire pleine d'aventures à découvrir. Les querelles entre le professeur Lidenbrock et son neveu m'ont bien fait rire. PS - N'ayez pas peur, Jules Verne est un auteur plutôt facile à lire ;)
  • LauLau love Le 10 Février 2017 à 19:58
    Le deuxième Jules Verne que je lis, le premier étant le tour du monde en 80 jours qui avait été un énorme coup de coeur. J'ai moins aimé celui là, c'était une agréable lecture avec la très belle plume de l'auteur mais j'ai trouvé que l'histoire avançait plutôt lentement comparé à l'autre que j'ai lu. J'ai beaucoup aimé les personnages principaux, ils m'ont beaucoup fait rire.