Voyages aux pays de nulle part
Tommaso Campanella, Lucien de Samosate et Collectif2001

À toutes les sauces des discours politiques et sociaux d'aujourd'hui, l'utopie a de beaux restes.
L'universitaire Raymond Trousson en retrace l'histoire littéraire dans deux récents ouvrages de référence.
Ceux qui ne croient plus au père Noël et aux lendemains qui chantent ne jugeront certainement pas nécessaire de jeter un oeil à l'essai du Belge Raymond Trousson, Voyages aux pays de nulle part. Les autres, ceux qui ont gardé une âme de rêveur et disposent encore d'imagination se régaleront de la réédition augmentée de cette Histoire littéraire de la pensée utopique dont l'étude offre toujours, depuis 1975, de délectables connaissances.

Lucien de Samosate - Histoire véritable (d'un voyage à la Lune) - Benoît - Navigation de saint Brendan à la recherche du paradis - H. de Saltray - Le Purgatoire de Saint-Patrick - Anonyme - La Vision d'Albéric - Thomas Morus - L'Utopie - Tommaso Campanella - La Cité du Soleil ou Idée d'une république philosophique - Savinien Cyrano de Bergerac - L'Autre Monde : les Etats et empires de la Lune et du Soleil - John Bunyan - Voyage du pèlerin, de ce monde à celui qui doit venir - Jonathan Swift - Voyages de Gulliver dans des contrées lointaines - Charles-François Tiphaigne de La Roche - Giphantie - Anonyme - Le Passage du pôle arctique au pôle antarctique - Restif de la Bretonne - La Découverte australe par un homme-volant, ou le Dédale français

2001 Editions Robert Laffont (Bouquins)

Française Langue française | 1284 pages | ISBN : 9782221066713