Week-end à Zuydcoote
Robert Merle1949

16.6

-...Enfin, ce qu'on peut dire pour les Anglais,c'est qu'eux au moins, ils embarquent leurs hommes, tandis que du coté francais! .. En principe, ca se passe à Dunkerque et à Malo, mais jusqu'ici au compte-gouttes et seulement par unités constituées.

Il ajouta au bout d'un moment:
-Ce qui nous exclut, bien entendu.
Il ne se passa rien de notable dans la minute qui quivit. Alexandre avait ses deux grosses mains croisées sur les genoux. Il était penché en avant et il attendait que Maillat eut fini de boire pour prendre son quart et se servir a son tour. Dhéry décroisa ses jambes et les recroisa et cela prit un certain temps, parce que ses cuisses étaient très grosses et qu'elles glissaient dificilement l'une sur l'autre. On ne voyait pas ses yeux derrière ses lunettes. Pierson avait posé son quart à coté de lui à terre.

1993 Editions Folio

1986 Editions Folio

Française Langue française | 244 pages | ISBN : 2070367754

• Vigneric Le 26 Août 2021 à 09:33
    Comme souvent avec Robert Merle, la puissance de ce livre est dans les personnages et sa façon presque cinématographique de décrire l'action. Cet épisode peu glorieux de la 2ème guerre mondiale (l'évacuation des armées alliées à Dunkerque) est raconté de façon très réaliste et humaine.