Whitechapel
Laure Odène1998

14.0

La redécouverte, à Londres, de l'ancienne station de métro de Whitechapel, murée en 1888 à cause des infiltration, a-t-elle un rapport avec les crimes horribles signés par un scalpel d'argent ? Est-ce l'un des émules de Jack l'Eventreur qui transforme, à nouveau, ce quartier en lieu de drames, en signant de cet inquiétant « Souvenez-vous de moi » ? Dans cette ville-cannibale, ce Londres horrifique où se dessine la carte des Enfers, les détectives Sadie Sumerskill et Christopher Swann peuvent-ils lutter contre le Mal à l'état pur ? Le mythe de Jack l'Eventreur est revisité par Laure Odène qui, en quelques mots, sait faire vivre, sous nos yeux, une progression dramatique de scènes terribles. Avec un sens aigu du récit, elle recrée une atmosphère trouble, « touffante, à la limite du malaise, dans un climat de frayeur. Whitechapel est un livre flamboyant, écrit avec du sang, et qui impose une vision nouvelle de la littérature de terreur et de fantastique. Serge Perraud Laure Odène signe ici son premier roman.

1998 Editions Florent Massot