William & Cie
Peter Ackroyd2006

9.0

MAUVAIS

Entre un père qui perd la tête, une mère alerte mais peu aimable, et une vieille servante infirme, Mary Lamb n’a guère que son frère Charles pour illuminer sa vie. Celui-ci s’ennuie dans son travail (les bureaux de la Compagnie des Indes) et se console en buvant (beaucoup), en écrivant (un peu) et en lisant (énormément), en particulier des ouvrages achetés à William Ireland, 17 ans et bouquiniste de son état.

Fort avisé malgré sa jeunesse, aussi ambitieux que soucieux d’impressionner son père, William, amateur passionné de Shakespeare, est résolu à faire son chemin dans le monde littéraire. Il devient vite l’ami et le confident de Mary, à qui il raconte sa découverte – chez une veuve mystérieuse – d’un document inédit écrit, justement, de la main de Shakespeare. Mary, exaltée et d’une santé fragile, se retrouve bientôt dramatiquement au cœur de la rivalité qui s’établit entre Charles et le jeune William. Simple boutiquier, celui-ci n’appartient pas à la même classe sociale et culturelle.

Titre original : The lambs of London (2004)

2006 Editions Philippe Rey

Française Langue française | Traduit par Bernard Turle | 218 pages