Winter
Rick Bass1999

14.8

Winter est le récit de l'installation de Rick Bass et de sa femme dans un coin reculé du Montana en plein hiver. Pas d'électricité, pas de téléphone, juste un saloon à une demi-heure de route. Mais une vallée comme au début du monde, une nature splendide et cruelle. Par moins trente-neuf degrés, le rêve se fait parfois souffrance. Dans une prose lumineuse, le défenseur de l'environnement Rick Bass redécouvre, au terme d'un progressif dépouillement, l'essentiel.

Titre original : Winter, Notes from Montana (1991)

2010 Editions Folio

Française Langue française | 260 pages | ISBN : 2070414051

2010 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Béatrice Vierne | 272 pages | Format : ePub | ISBN : 9782070414055

1992 Editions Mariner Books

• Emeralda Le 15 Février 2011 à 11:20
    Une belle lecture. J'avoue que j'ai envié l'auteur et sa compagne d'avoir vécu cette aventure humaine.
  • BenoitD67 Le 06 Avril 2012 à 09:13
    Récit intéressant; les descriptions sont sublimes et l'ambiance extrêmement bien transcrite. On a vraiment froid avec eux.
  • Ellenore Le 24 Janvier 2014 à 18:14
    Un très beau récit, bien écrit. Les descriptions hivernales sont très belles.
  • Neptaline Le 11 Décembre 2015 à 21:48
    Magnifique, un coup de coeur absolu.
  • SpleenetIdeal Le 24 Novembre 2016 à 14:59
    Belle aventure hivernale. Descriptions époustouflantes.
  • Pommedapi Le 10 Décembre 2017 à 18:21
    Une lecture captivante par la beauté des paysages décrits et la succession des saisons. Ce récit illustre avec authenticité la vie minimaliste et rude de ce couple au sein d'une communauté soudée, loin des tracas des villes et de leurs habitant.e.s
  • kateginger63 Le 25 Janvier 2018 à 21:35
    Je fends, tu fends, nous fendons... du bois J'aime les romans contemplatifs, d'espaces encore sauvages, la nature sous toutes ses formes, l'abandon... Ici il est question de tout ça. J'ai pourtant un avis mitigé. Je n'ai pas eu d'émotions vis à vis des personnages. Je n'ai pas eu froid, pas eu peur pour eux.... En conclusion, je me suis ennuyée malgré l'écriture fluide de l'auteur.
  • rosytta Le 29 Juillet 2019 à 22:01
    J'ai beaucoup aimé. le seul point négatif c'est finalement la redondance de certaines scènes notamment celle où l'auteur coup du bois (qui est certes la principale activité du coin), peut-être un poil trop long pour moi mais une bonne expérience de lecture.
  • BookCo Le 19 Janvier 2021 à 19:16
    Ce récit a été très immersif et d'un calme olympien. Tout le quotidien est dépeint d'une manière très naturelle. J'ai passé un bon moment de pause avec ce petit roman. Je le recommande pour une petite pause !
  • MomeRath Le 15 Janvier 2022 à 12:14
    Autant j'ai aimé les descriptions de la nature et de la façon que l'auteur a de s'adapter à son environnement, autant les longues descriptions des aspects techniques de sa nouvelle vie m'ont ennuyé et m'ont fait peiner dans ma lecture.
  • June Fox Le 24 Décembre 2022 à 10:59
    Quel ennui !
  • Létagèrebiscornue Le 19 Février 2023 à 19:09
    J’ai abandonné au bout de 150 pages … je m’ennuyais et n’ai pas trouvé l’aventure en pleine nature que je cherchais comme avec d’autres nature writing
  • Létagèrebiscornue Le 20 Février 2023 à 16:26
  • Newmoon Le 16 Février 2024 à 08:28
    Roman court, qui se lit un peu comme un journal intime. Un couple décide de tout quitter pour partir vivre au milieu de nulle part. Nous les suivons le temps d'un hiver dans une vie la plus simple possible, loin de tout. Il se lit rapidement, j'ai aimé profiter pour un temps à travers les yeux et l'écriture de l'auteur d'un véritable hiver, que je n'ai pas connu depuis des années.
  • Loestre Le 17 Février 2024 à 21:36
    Journal de bord de l'installation de l'auteur avec sa femme dans une vallée reculée du Montana, à l'aube d'un hiver rigoureux. Outre le détail quotidien de l'adaptation, on assiste à l'aboutissement d'un choix de vie exigeant, en pleine nature. Il est aujourd'hui l'ardent défenseur des forêts de la vallée du Yaak.