XXL
Julia Bell2004

14.6

"Si j'étais aussi grosse qu'elle, je me tuerais", dit Maman en montrant du doigt une photo de Marilyn Monroe dans son magazine. Je suis dans la cuisine, en train de faire griller du pain. Maman n'achète que du pain danois à faible teneur en sel, le genre qui contient plus d'air que de farine. Son nouveau régime l'autorise à en manger deux tranches au petit déjeuner. "Tu me préviendrais, hein, si j'étais grosse comme ça?" Je me tourne vers elle, je vois ses os à travers ses vêtements. Je mens : "Évidemment." Le poids a toujours été un sujet épineux pour Carmen. Rien de surprenant : sa propre mère lui répète comme une litanie qu'être mince, c'est être belle ; c'est réussir dans la vie ; c'est obtenir tout ce que l'on veut ... Alors c'est simple: Carmen sera mince. Quel qu'en soit le prix.

Titre original : Massive (2003)

2004 Editions Milan (Macadam)

Française Langue française | Traduit par Emmanuelle Pingault | 285 pages

• anasthassia Le 05 Juin 2011 à 18:20
    Un livre boulversant, qui traite avec talent le sujet difficile qu'est l'anorexie
  • Nath56 Le 11 Juin 2011 à 21:04
    Où comment une mère malade rend sa fille anorexique... Un sujet difficile traité avec délicatesse dans ce roman pour ados.
  • Coccinelle Le 23 Juillet 2014 à 10:19
    Personnellement, je n'ai pas du tout aimé. Les personnages sont tous lourds, l'écriture est pesante, et je n'ai pas réussi à me mettre à la place de Carmen. Une grosse déception pour moi.
  • B7woo Le 12 Juillet 2016 à 21:20
    J'ai beaucoup apprécié ce livre malgré le sujet dur. Je l'ai lu plusieurs fois et je le relierai sûrement
  • 10onance Le 26 Août 2016 à 18:19
    Je n'ai pas du tout aimé cette lecture, le style est pesant, des personnages pénibles...Je ne ressentais pas vraiment les sentiments de Carmen.
  • Leeloo-795 Le 18 Avril 2017 à 21:10
    Un livre magnifique qui décrit avec excellence le sujet de l'anorexie. Il raconte aussi la querelle entre la mère et la tante de Carmen. Mais la fin était assez prévoyante et le style d'écriture ne m'a pas plus plu que ça. Je mets tout de même l'excellente note de 16/20.
  • LaurenceAuthentique Le 14 Décembre 2017 à 15:03
    J'ai particulièrement apprécié la lecture de ce livre, même s'il m'a mise mal à l'aise pendant une bonne partie du récit. C'est une vraie descente aux Enfers qui sans en dire le nom traite de bien des aspects de l'adolescence dans la quête de soi, la relation aux autres, l'affirmation de sa personnalité, la peur du rejet et de l'abandon. Sans être violent dans les mots il l'est dans l'émotion. Dur
  • yunaa Le 29 Novembre 2020 à 16:37
    Un livre bouleversant qui traite très justement de l'anorexie