Yaak Valley, Montana
Smith Henderson2016

16.3

Dans le Montana, en 1980.
Autour de Pete, assistant social dévoué, gravite tout un monde d'écorchés vifs et d'âmes déséquilibrées. Il y a Beth, son ex infidèle et alcoolique, Rachel, leur fille de treize ans, en fugue dans les bas-fonds de Tacoma, Luke, son frère, recherché par la police.
Et puis il y a Cecil l'adolescent violent et sa mère droguée et hystérique, et ce jeune Benjamin, qui vit dans les bois environnants, avec son père, Jeremiah Pearl, un illuminé persuadé que l'apocalypse est proche, que la civilisation n'est que perversion et que le salut réside dans la survie et l'anarchie. Pearl qui s'est exclu de la société, peut-être par paranoïa, peut-être aussi pour cacher qu'il aurait tué son épouse et leurs cinq enfants.
Au milieu de cette cour des miracles, Pete pourrait être l'ange rédempteur, s'il n'était pas lui-même complètement perdu...

Titre original : Fourth of July Creek (2015)

2017 Editions 10/18

2016 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Nathalie Peronny | 578 pages | Sortie : 18 août 2016 | ISBN : 2714456782

2016 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Nathalie Perrony | 578 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 18 août 2016 | ISBN : 9782714456786

2016 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Nathalie Peronny | 464 pages | Format : ePub | Sortie : 18 août 2016 | ISBN : 9782714473592

• didie152 Le 10 Août 2016 à 16:14
    Coup de coeur de cette rentrée littéraire ! Un roman intense et profond !
  • In Books We Trust Le 23 Août 2016 à 11:33
    Yaak Valley, Montana est un roman fort, puissant et percutant qui dépeint une société américaine malade. L'auteur nous montre une Amérique isolée et abandonnée, habitée par une génération perdue et désemparée. Dans toute cette misère, Pete essaie d'aider tant bien que mal ces enfants vulnérables, en dépit de tous ses problèmes personnels. Bref, un énorme coup de cœur pour moi !
  • joyeux-drille Le 23 Août 2016 à 16:28
    Assistant social, ce n'est pas un job courant pour un personnage central de roman. Pete l'est, et ce n'est pas de tout repos ! Dans son coin perdu du Montana, au début des années 80, il côtoie des familles en perdition et doit gérer des cas particulièrement ardus. Sans même parler de sa propre famille. Un roman noir, parfois teinté d'ironie. Une quête du bien commun et du bonheur digne de Sisyphe.
  • Nelfe Le 12 Octobre 2016 à 18:03
    Excellent ouvrage de la Rentrée Littéraire qui fait la part belle à l'Amérique des grands espaces, plus reculée, sauvage par sa nature et dans le cœur des hommes. Misère sociale, questionnement existentielle, choix de vie... Un roman noir qui balaye de nombreuses thématique et une écriture puissante. Bravo !
  • Anouklibrary Le 15 Octobre 2016 à 19:03
    Un roman fort, percutant sur la réalité d’une société en crise et d’un travail social déséquilibré. Un récit d’où se dégage un atmosphère noire à cause de personnages réalistes mais sombres, qui ne m’ont pourtant pas laissé grande impression et m’ont lassés. Une critique qui prend pourtant place au cœur de paysages somptueux, de forêts majestueuses et de l’Ouest Americain comme on en rêve.
  • Fan2polar Le 27 Octobre 2016 à 11:52
    Un roman à découvrir indubitablement ! Avec un (anti)héros très attachant et des personnages secondaires qui donnent une réelle ampleur au récit, l'auteur nous embarque au fin fond d'une Amérique peu reluisante ... 17/20, mérité !
  • Du calme Lucette Le 27 Octobre 2016 à 16:44
    Un roman marquant et sombre qui dépeint une Amérique en proie aux démons. Un livre qui ne laisse pas indifférent ni indemne. À lire absolument !
  • Morgouille Le 22 Avril 2019 à 21:04
    Un roman aux qualités indéniables, qui aurait néanmoins pu être réduit de moitié...