Yes Vegan ! Un choix de vie / Vegan ! Le choix de la vie
Catherine Hélayel2012

17.4

Notre "bonne" conscience d'humains nous dicte qu'un chaton si mignon a plus de valeur que le poussin - tout aussi charmant - que l'on va laisser mourir d'étouffement sous le prétexte qu'il n'a pas le bon sexe, celui qui nous est utile. Elle veut aussi que le veau, le porc que l'on va manger, ne soient que nourriture sur pattes, et donc dépourvus de sensibilité, de capacité à vivre et souffrir. Quant au taureau que banderilles, pique puis épée vont affaiblir, saigner, et soumettre, on veut bien lui prêter toutes les vertus habituellement réservées à l'Homme, sauf celle de mériter de vivre en paix, et de mourir sans torture. Etre végan, c'est s'éveiller à sa propre conscience, et abattre d'abord en soi-même les frontières érigées à l'aune de critères égoïstes et illusoires. Logiquement vient ensuite le combat pour le respect de la nature, de la planète, et en définitive de l'Homme lui-même. Le Véganisme est une clameur qui s'élève de toutes les nations. Le livre de Catherine Hayel est militant, engagé, et tout y est clairement expliqué, démontré, avec des arguments qui sont loin de l'image caricaturale que l'on peut se faire du militant "écolo". Juste du bon sens, l'amour de la justice, du prochain et le respect du Vivant, quel qu'il soit.

2015 Editions L'âge d'Homme (V)

Française Langue française | 407 pages | Sortie : 11 août 2015 | ISBN : 9782825145487

2014 Editions L'âge d'Homme (V)

Française Langue française | 311 pages | ISBN : 9782825144503

2012 Editions LME

• LePetitCitronJaune Le 11 Février 2016 à 16:11
    Un magnifique livre qui m'a beaucoup apporté et m'a fait complètement changer d'avis à propos de nombreuses choses. Aujourd'hui mon mode de vie a changé pour un monde plus juste, plus respectueux de la nature et de nous même.
  • LaDemoiselle Le 28 Juin 2016 à 12:31
    Magnifique, parfait, fabuleux, divin
  • Liverté Le 02 Septembre 2016 à 10:41
    Un livre très bon dans l'ensemble pour se faire une idée de ce qu'est le monde vegan. Toutefois, j'ai trouvé qu'il n'était pas complet, et que certains partis-pris étaient justifiés de façon "bisounours" alors qu'être vegan, sensible à la cause animale, est aussi un choix de raison ; mieux vaut le présenter comme tel d'ailleurs. 17/20
  • LiqueurAmère Le 28 Janvier 2017 à 12:00
    Une bonne introduction au véganisme, qui a le mérite d'être assez transversale, sans surcharger d'infos (c'est bien pour commencer). Je regrette néanmoins que la souffrance animale (aussi insupportable soit-elle, impossible d'en douter) y soit présentée comme argument ultime, alors que le véganisme, c'est encore plus fort que ça : un système global implacablement cohérent et réellement humaniste.
  • Lost in Macalania Le 05 Mai 2017 à 12:53
    Un livre qui mêle réflexion sur l'antispécisme & guide pratique pour devenir un vegan en bonne santé. Je le conseille à quiconque souhaitant s'initier aux enjeux de la cause animale & sur la question du veganisme (pour ceux qui s'y connaissent déjà, ce livre pourra vous paraître un peu répétitif). Le petit plus : le chapitre sur la question du droit animal dans la Justice française.
  • Taxijenny Le 05 Juin 2019 à 20:44
    Un livre qui fait ouvrir grand les yeux sur cette maltraitance des animaux. Très fière d'être vegan, suite à cette lecture bouleversante. Les témoignages sont intéressant.