Yin et le dragon, tome 1 : Créatures célestes
Richard Marazano et Yao Xu2016

Saga Yin et le dragon Terminée

15.7

Shanghai 1937. L'armée impériale japonaise a fait main basse sur une large partie de la côte chinoise. En ces temps de tristesse, la menace de l'antique prophétie plane, celle de l'invincible dragon noir Gongong qui doit venir anéantir les hommes quand le désespoir et la haine régneront. Yin, petite fille d'une dizaine d'année est élevée par son grand-père pêcheur, Liu. Un soir, alors que Liu sort en mer, Yin se faufile sur le bateau. Soudain une bête puissante se débat dans ses filets : un dragon d'or, blessé, que Yin convint son grand-père de cacher et de soigner… Une décision qui les emmènera bien plus loin qu'ils ne le pensaient.

2016 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 60 pages | Sortie : 20 janvier 2016 | ISBN : 2369811757

2016 [E-book] Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 60 pages | Format : PDF | ISBN : 2369811757

• Kallysta Le 21 Janvier 2016 à 20:56
    Une BD bien sympa pour faire entrapercevoir aux enfants la Chine des années 30 et ses mythes. Petit bémol, on est frustré à la fin ! :)
  • Ourlig Le 25 Février 2016 à 20:01
    Titre que j'ai trouvé un peu décevant mais je ne saurai pas trop dire pourquoi... Le dessin et l'histoire sont plutot sympas mais je crois que ce sont les personnages qui m'ont géné
  • Misstinguette Le 12 Avril 2016 à 17:27
    J’ai beaucoup aimé cette bande dessinée jeunesse : les illustrations sont très douces et relèvent la candeur et la gentillesse de Yin. L’Histoire se mêle aux légendes pour un joli récit.
  • Sabaha Le 07 Mai 2016 à 14:34
    Super mise en place, dommage que le récit ne s'achève pas avant de repartir sur une suite. Très belle ambiance !
  • Reveursetmangeursdepapier Le 10 Octobre 2017 à 13:59
    Un premier volume magique et touchant. Un album aux jolies couleurs et aux planches détaillées et lumineuses, remplies d'émotions. C'était l'occasion pour moi d'en découvrir un peu plus sur les légendes traditionnelles chinoises et je n'ai pas été déçue par cette mystérieuse lecture. On nous présente ici une créature flamboyante, qui porte un message bien sombre.
  • NatachaO Le 17 Février 2018 à 08:57
    Les dessins sont vraiment mignons et rendent bien l'ambiance magique de cette histoire de dragon pleine de douceur.
  • Chrisbookine Le 24 Mars 2018 à 09:39
    Un premier opus introductif avec de belles planches et une histoire qui se situe dans un conflit que je méconnais entre la Chine et le Japon. Un peu de magie au milieu de l'histoire et des personnages bien amenés la petite fille frondeuse, le vieil homme inquiet et le soldat japonais intrigant.
  • Syl Cypher Le 23 Avril 2018 à 17:48
    Un contexte historique grave intéressant mélangé d'un peu de merveilleux et de fantastique, j'ai adoré ! En plus les graphismes sont franchement chouettes. Hâte de lire le tome 2 !
  • marine_livraddict Le 08 Août 2020 à 13:23
    Un premier tome sympathique! C'est prometteur et intrigant quant à ce dragon doré! L'époque historique est aussi intéressante. Les dessins sont vraiment jolis, il y a un contraste entre couleurs froides et chaudes. Je lirai la suite si j'en ai l'occasion.
  • Myrrh Le 29 Novembre 2020 à 17:33
    Très jolie BD. J'ai beaucoup aimé ce petit voyage en Chine des années 30. Le côté fantastique est intriguant, les personnages sont attachants et le tout me donne envie de lire la suite. C'est très doux et mystérieux.
  • Sixtine S Le 29 Mars 2021 à 08:28
    Quelle douce illustration ! J'ai savouré la finesse du trait et la palette de couleurs de ce beau tableau de la Chine des années 30. Une belle invitation au rêve et à la magie.
  • Alexia JM Le 04 Mars 2022 à 10:04
    Les illustrations sont magnifique et douce. L'histoire est intrigante.
  • Cam et ses blablas Le 01 Mai 2022 à 21:22
    Une nouvelle petite déception côté BD. Le contexte du conflit entre Chine et Japon avait de quoi me faire accrocher, tout comme cette figure du dragon. Malheureusement, je n'ai pas vraiment été prise par l'histoire. J'ai beaucoup aimé les illustrations mais le tout ne m'a pas semblé si accrocheur. J'ai au moins hâte de voir la place et l'impact qu'aura le dragon dans le volume suivant ! | 14
  • jeseraiprofdoc Le 18 Mars 2024 à 21:15
    Pour ma part, c'est un premier tome décevant. Yin est adorable et sa relation avec son grand père est magnifique. Mais le mélange du contexte historique (guerre entre la Chine et le Japon) et du fantastique n'a pas du tout fonctionné avec moi. A voir l'évolution de l'histoire dans le tome 2.