Ysée, tome 1 : Le reliquaire d'argent
Evelyne Brisou-Pellen2011

Saga Ysée

17.8

A douze ans, Ysée ignore tout de ses origines, mais elle est heureuse chez sa nourrice, dont les cinq fils sont comme ses frères. Or, voilà qu'en cette année 1453, des religieuses qui ont autorité sur elle exigent qu'elle épouse le maire de Châtillon-sur-Seine, un homme de plus de quarante ans ! Comment se tirer de ce guêpier ? Peut-être en obtenant l'aide du duc de Bourgogne, Philippe le Bon... Hélas, l'affaire est beaucoup plus compliquée qu'elle ne l'imagine.

2019 Editions Bayard (Je bouquine)

Française Langue française | 396 pages | Sortie : 1er février 2019 | ISBN : 9782747098205

2011 Editions Bayard

2011 Editions Bayard

• spiritclaw Le 10 Avril 2016 à 21:16
    Un coup de coeur sur ce roman que j'avais découvert lors du prix enfantaisie.
  • ChutJaneLit Le 23 Juillet 2016 à 14:29
    Mon premier coup de cœur littéraire : les relectures, même à quatorze ans, sont toujours aussi émouvantes.
  • Adhara_ Le 20 Novembre 2017 à 20:29
    Quel bonheur de relire cette saga qui m'avait emportée dans mon enfance ! Un plaisir de retrouver Ysée et ses péripéties, de se replonger dans l'univers du Moyen Age et tout simplement de relire ce coup de cœur, qui continue d'en être un. Je conseille !
  • biboundea Le 30 Décembre 2017 à 14:44
    Oh c'était trop bien, j'ai encore le cœur qui palpite, je viens de commander les tomes suivant je DOIS connaître la suite !
  • Torie Le 06 Septembre 2019 à 22:19
    Un style d'écriture toujours agréable de la part de cet autrice que j'aime beaucoup. Cependant je n'ai pas spécialement adhéré à l'histoire et aux personnages. J'ai pas accroché avec l'héroïne un peu trop passive même si c'est cohérent avec son âge. Je passe à côté sur ce coup mais je pense que ça plaira facilement à un public jeunesse.
  • RiRead Le 17 Août 2022 à 22:08
    Très bon roman jeunesse, l'histoire est fluide et pleine de rebondissements, l'univers plaisant et intéressant, on y suit les aventures d'une jeune fille à la naissance couvertes de mystères...On y parle d'émancipation, de sorcellerie, d'obscurantisme, au temps de Philippe Le Bon et Charles VII.. Encore une réussite narrative et historique pour ce roman !