Partenariats ce soir à 20h !

Zéro déchet

de Béa Johnson (2013)

16.1

Béa Johnson nous explique comment elle et sa famille ont maintenu leur style de vie tout en ne produisant quasiment aucun déchet. Ils ont réduit leurs dépenses annuelles de 40 %, et n'ont jamais été en aussi bonne santé, à la fois physiquement et émotionnellement.

Elle nous donne des centaines de trucs faciles pour une vie respectueuse de l'environnement qui, même pour les plus occupés d'entre nous, sont simples à appliquer.

Sa devise (et seulement dans cet ordre) : " refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter " Plus d'une centaine d'outils et astuces :

Pourquoi mettre une brique dans le réservoir d'eau des toilettes ? Comment faire son mascara, sa laque ou son dentifrice ? Comment fabriquer sa propre moutarde, emballer le déjeuner des enfants sans utiliser de plastique, avoir une alimentation saine et sans gâchis, créer ses produits d'entretien et éviter tous les toxiques, refuser les pubs intempestives dans la boîte aux lettres, faire son papier recyclé ou son compost ?

Titre original : Zero waste home (2013)

2015 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 411 pages | ISBN : 9782290095140

2014 [E-book] Editions Les Arènes (Témoignage)

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 25 Août 2014

2013 Editions Les Arènes

Française Langue française | Traduit par Laure Motet | 400 pages | Sortie : 12 Septembre 2013

2016 Editions Penguin Books

2013 Editions Scribner

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | Sortie : 9 Avril 2013 | ISBN : 9781451697681

• maddie Le 06 Juillet 2014 à 12:31
    Une pur merveille rempli de bon conseil, (même si parfois, elle est trop extrême dans certaines choses) je le recommande vivement à tous le monde
  • Loraillou Le 08 Septembre 2014 à 19:58
    Je confirme l'avis de Maddie : Excellent !!! Ce livre donne à réfléchir et ça fait du bien !! L'auteur donne pas mal de conseils pour mettre en pratique la vie zero déchet !!
  • Gloewen Le 03 Juin 2015 à 11:35
    Un livre à lire! Si vous hésitez, c'est que vous devez vous lancer! =)
  • Anou Le 03 Septembre 2015 à 06:17
    Un livre excellent qui m'a vraiment ouvert les yeux sur les déchets que l'on produit ! Il est passionnant et très pratique, car il donne de nombreux conseils et adresses utiles (adaptées à la France) pour nous aider à réduire nos déchets dans différents domaines de la vie quotidienne (courses, alimentation, cuisine, ménage, vêtements, hygiène, jardin, cadeaux, sorties...). Un livre à lire !
  • courgettevolante Le 05 Janvier 2016 à 21:02
    Etant moi même plutôt écolo je pensais obtenir des tas de bons conseils pour mieux gérer la maison. Que nenni. Il s'agit vraiment d'un B-A-BA (à savoir qu'il est sans doute plus judicieux d'utiliser une serpillère plutôt que des lingettes jetables etc.) Ce livre ne m'a absolument pas été utile (soit je pratiquais déjà, soit je l'ai trouvé complétement extrémiste.) Une déception pour moi.
  • TitVal Le 29 Janvier 2016 à 11:37
    Je n'ai appris grand chose, mais si vous êtes "débutant" dans la démarche cela peut aider. J'ai trouvé quelles répétitions... Intéressant
  • Sweet almond and books Le 01 Avril 2016 à 10:10
    C'est typiquement le genre de livre qu'il ne faut pas emprunter à la bibliothèque comme je l'ai fais mais qu'il faut plutôt avoir sur ses étagères personnelles pour pouvoir le consulter à tout moment. Le livre est rempli de trucs et astuces qui apprennent à réduire ses déchets au quotidien. Tout y passe : cuisine, salle de bain, maquillage... Un livre fort utile en ces temps de prise de conscience
  • AllTimeJonas Le 08 Avril 2016 à 18:26
    Je vous conseille ce livre si vous souhaitez en apprendre plus sur un mode de vie plus respectueux de l'environnement ou si vous êtes simplement curieux. On peut y glaner beaucoup de conseils. Cependant, l'auteure se montre parfois trop excessive et cela m'a dérangée voire même agacée à certains moments.
  • Lyndaelle Le 07 Mai 2016 à 10:18
    Je m'informe de + en + sur la réduction des déchets dans ma maison, et cette femme est excellente ! Elle reconnait avoir été trop loin dans son obsession des déchets et a trouvé son équilibre, qui moi ne me convient pas et que je trouve encore trop extrême, à moi de trouver le mien ! Elle n'impose rien et n'encourage personne à aller aussi loin qu'elle, mais grâce à elle j'ai changé bcp de choses!
  • HeyitsKay Le 26 Juin 2016 à 02:17
    Intéressant ... mais elle va quand même loin loin loin ... vraiment dans l'extrême parfois. ça m'a pas mal freiné dans ma lecture, même si il y quelques conseilles qui peuvent être utiles.
  • poneydesiles Le 12 Septembre 2016 à 22:28
    Elle va très loin, mais cela permet justement de se rendre compte jusqu'où on se sent prêt à aller, jusqu'où on sait qu'on pourrait aller ou justement où on ne souhaite pas aller. Nous ne sommes pas obligé de tout prendre, je retiens personnellement quelques astuces, et ses bons conseils m'ont permis de me fixer des objectifs. Je vous recommande cette lecture ;)
  • epikamelot Le 21 Novembre 2016 à 18:18
    Une mine d'informations et de conseils que l'on peut appliquer au quotidien, malgré quelques conseils ahurissants : utiliser du fromage en bouchons d'oreilles ou appliquer du khôl au cure-dents etc...
  • TheGirlOfIce Le 13 Décembre 2016 à 14:15
    Un livre complet en conseils pour aller vers le zéro déchet. Beaucoup d'idées pour évoluer vers une vie meilleure.
  • Thrilleraddict Le 30 Mars 2017 à 16:32
    Plein de bonnes astuces et conseil, même si certains sont très évident. Je ne pousserai pas la démarche aussi loin qu'elle avant un moment je pense, le maquillage fait maison par exemple ... mais un bon livre pour ceux qui débutent dans le processus.
  • Mademoiselle Athéna Le 09 Mai 2017 à 18:10
    Livre expliquant la démarche "zéro déchet" avec des astuces et conseils pièce par pièce.