Zéro déchet
Béa Johnson2013

Béa Johnson nous explique comment elle et sa famille ont maintenu leur style de vie tout en ne produisant quasiment aucun déchet. Ils ont réduit leurs dépenses annuelles de 40 %, et n'ont jamais été en aussi bonne santé, à la fois physiquement et émotionnellement.

Elle nous donne des centaines de trucs faciles pour une vie respectueuse de l'environnement qui, même pour les plus occupés d'entre nous, sont simples à appliquer.

Sa devise (et seulement dans cet ordre) : " refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter " Plus d'une centaine d'outils et astuces :

Pourquoi mettre une brique dans le réservoir d'eau des toilettes ? Comment faire son mascara, sa laque ou son dentifrice ? Comment fabriquer sa propre moutarde, emballer le déjeuner des enfants sans utiliser de plastique, avoir une alimentation saine et sans gâchis, créer ses produits d'entretien et éviter tous les toxiques, refuser les pubs intempestives dans la boîte aux lettres, faire son papier recyclé ou son compost ?

Titre original : Zero waste home (2013)

2019 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Laure Motet | 416 pages | Sortie : 6 novembre 2019 | ISBN : 9782290215609

2015 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 411 pages | ISBN : 9782290095140

2014 [E-book] Editions Les Arènes (Témoignage)

Française Langue française | 400 pages | Format : ePub | Sortie : 25 août 2014

2014 Editions Transcontinental

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 22 janvier 2014 | ISBN : 9782894729403

2013 Editions Les Arènes

Française Langue française | Traduit par Laure Motet | 400 pages | Sortie : 12 septembre 2013

2016 Editions Penguin books

2013 Editions Scribner

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | Sortie : 9 avril 2013 | ISBN : 9781451697681

• maddie's bookcase Le 06 Juillet 2014 à 12:31
    Une pur merveille rempli de bon conseil, (même si parfois, elle est trop extrême dans certaines choses) je le recommande vivement à tous le monde
  • Loraillou Le 08 Septembre 2014 à 19:58
    Je confirme l'avis de Maddie : Excellent !!! Ce livre donne à réfléchir et ça fait du bien !! L'auteur donne pas mal de conseils pour mettre en pratique la vie zero déchet !!
  • Gloewen Le 03 Juin 2015 à 11:35
    Un livre à lire! Si vous hésitez, c'est que vous devez vous lancer! =)
  • Anou Le 03 Septembre 2015 à 06:17
    Un livre excellent qui m'a vraiment ouvert les yeux sur les déchets que l'on produit ! Il est passionnant et très pratique, car il donne de nombreux conseils et adresses utiles (adaptées à la France) pour nous aider à réduire nos déchets dans différents domaines de la vie quotidienne (courses, alimentation, cuisine, ménage, vêtements, hygiène, jardin, cadeaux, sorties...). Un livre à lire !
  • courgettevolante Le 05 Janvier 2016 à 21:02
    Etant moi même plutôt écolo je pensais obtenir des tas de bons conseils pour mieux gérer la maison. Que nenni. Il s'agit vraiment d'un B-A-BA (à savoir qu'il est sans doute plus judicieux d'utiliser une serpillère plutôt que des lingettes jetables etc.) Ce livre ne m'a absolument pas été utile (soit je pratiquais déjà, soit je l'ai trouvé complétement extrémiste.) Une déception pour moi.
  • TitVal Le 29 Janvier 2016 à 11:37
    Je n'ai appris grand chose, mais si vous êtes "débutant" dans la démarche cela peut aider. J'ai trouvé quelles répétitions... Intéressant
  • Sweet almond and books Le 01 Avril 2016 à 10:10
    C'est typiquement le genre de livre qu'il ne faut pas emprunter à la bibliothèque comme je l'ai fais mais qu'il faut plutôt avoir sur ses étagères personnelles pour pouvoir le consulter à tout moment. Le livre est rempli de trucs et astuces qui apprennent à réduire ses déchets au quotidien. Tout y passe : cuisine, salle de bain, maquillage... Un livre fort utile en ces temps de prise de conscience
  • AllTimeReading Le 08 Avril 2016 à 18:26
    Je vous conseille ce livre si vous souhaitez en apprendre plus sur un mode de vie plus respectueux de l'environnement ou si vous êtes simplement curieux. On peut y glaner beaucoup de conseils. Cependant, l'auteure se montre parfois trop excessive et cela m'a dérangée voire même agacée à certains moments.
  • Nihalyn Le 07 Mai 2016 à 10:18
    Je m'informe de + en + sur la réduction des déchets dans ma maison, et cette femme est excellente ! Elle reconnait avoir été trop loin dans son obsession des déchets et a trouvé son équilibre, qui moi ne me convient pas et que je trouve encore trop extrême, à moi de trouver le mien ! Elle n'impose rien et n'encourage personne à aller aussi loin qu'elle, mais grâce à elle j'ai changé bcp de choses!
  • HeyitsKarima Le 26 Juin 2016 à 02:17
    Intéressant ... mais elle va quand même loin loin loin ... vraiment dans l'extrême parfois. ça m'a pas mal freiné dans ma lecture, même si il y quelques conseilles qui peuvent être utiles.
  • poneydesiles Le 12 Septembre 2016 à 22:28
    Elle va très loin, mais cela permet justement de se rendre compte jusqu'où on se sent prêt à aller, jusqu'où on sait qu'on pourrait aller ou justement où on ne souhaite pas aller. Nous ne sommes pas obligé de tout prendre, je retiens personnellement quelques astuces, et ses bons conseils m'ont permis de me fixer des objectifs. Je vous recommande cette lecture ;)
  • Ellana56 Le 21 Novembre 2016 à 18:18
    Une mine d'informations et de conseils que l'on peut appliquer au quotidien, malgré quelques conseils ahurissants : utiliser du fromage en bouchons d'oreilles ou appliquer du khôl au cure-dents etc...
  • _LuneMauve Le 13 Décembre 2016 à 14:15
    Un livre complet en conseils pour aller vers le zéro déchet. Beaucoup d'idées pour évoluer vers une vie meilleure.
  • Thrilleraddict Le 30 Mars 2017 à 16:32
    Plein de bonnes astuces et conseil, même si certains sont très évident. Je ne pousserai pas la démarche aussi loin qu'elle avant un moment je pense, le maquillage fait maison par exemple ... mais un bon livre pour ceux qui débutent dans le processus.
  • Mademoiselle Athéna Le 09 Mai 2017 à 18:10
    Livre expliquant la démarche "zéro déchet" avec des astuces et conseils pièce par pièce.
  • PastelCoeuR Le 22 Septembre 2017 à 16:24
    Très impressionnante, elle est tout de même intimidante et certaines choses semblent parfois irréalisables dans notre société.
  • LulaBouquine Le 10 Janvier 2018 à 12:25
    Un très bon livre rempli de très bon conseils pour vivre plus simplement, plus sainement t produire moins de déchets avec des astuces toute simple.
  • Taxijenny Le 22 Janvier 2018 à 14:01
    J'ai eu la chance de pouvoir assister à une conférence "Zéro déchet", de Béa Johnson. Cela m'a de suite donner envie de changer de vie avec la réduction des déchets. Et la lecture de son livre en complément de cette conférence, m'a beaucoup plu. Très intéressant, pleins de bons conseils.
  • BookCo Le 28 Juin 2018 à 10:52
    J'ai adoré ce livre qui m'a beaucoup aiguillé dans ma démarche zéro déchet. On y retrouve beaucoup de conseils, de recettes avec certains qui me semblaient évidents mais une piqûre de rappel ne fait pas de mal. Certaines astuces me paraissent trop extrêmes mais aident tout de même à avoir une bonne idée de cheminement vers le mieux, c'est essentiel selon moi
  • Mignoned Le 10 Août 2018 à 09:17
    Un livre très intéressant qui explique la démarche "Zéro déchet". Il nous encourage à désencombrer, à moins recycler et à vivre plus sainement.
  • Dans l'aile Ouest Le 20 Mai 2019 à 17:31
    Finalement, pour elle, le zero dechet est uniquement une question financière. Tout est ramené à l'argent. J'ai eu du mal à supporter cette lecture ....
  • ilonaisreading Le 13 Juin 2019 à 20:09
    Une très bonne lecture qui va m'être bien utile!
  • grazou Le 09 Septembre 2019 à 12:54
    Un très bon outil pour s'initier au zéro déchet. Enormément d'astuces et de conseils. Tout le monde devrait le lire pour prendre conscience que de petits gestes peuvent faire beaucoup.
  • lovelymoment Le 28 Novembre 2019 à 23:23
    Je suis vraiment partagée sur ce livre : je suis d'accord avec elle sur la nécessité de réduire nos déchets mais je trouve ses propositions à la fois extrêmes et parfois "pas adaptées". Elle prône le zéro déchet mais elle encourage le stockage de fichiers sur internet alors que ça génère également beaucoup de pollution. Pour moi zéro déchet = écologie donc lutter contre toute forme de pollution
  • Steph v Le 09 Mars 2020 à 21:45
    J'ai appris beaucoup de choses grâce à cette lecture et cela m'a inspiré et donné envie de mettre des conseils en application afin de réduire, dans un premier temps, mes déchets et les produits toxiques.
  • Hanami_sakura Le 05 Avril 2020 à 10:07
    Pour quelqu'un qui debute dans la démarche zéro déchets ce livre peut être intéressant, quand on est déjà dans la démarche il y a des astuces auxquelles je n'avais pas forcément pensé. Par contre très extrême sur certains points,,, je me vois mal me fourrée du fromage dans les oreilles en remplacement de boules Quies, ni aller avec une taie d'oreiller à la boulangerie...
  • Limoniade Le 27 Août 2020 à 23:56
    Deuxième fois que je lis ce livre et je le trouve toujours aussi intéressant. Beaucoup d'idées pour s'inspirer, des petites actions facilent à mettre en place. J'ai surligné de nombreuses astuces pour les appliquer moi-même au quotidien !
  • Lullypop Le 13 Février 2021 à 07:44
    J'ai beaucoup aimé la lecture de Zéro Déchet que j'avais acheté il y a longtemps en anglais puis à nouveau l'année dernière en français. Plusieurs petites actions à mettre en place sans aller à l'extrême du mode de vie de la famille Johnson.
  • Julya Le 07 Août 2021 à 20:12
    Un livre qui peut être intéressant pour les débutants, mais pour ma part, je n'ai pas appris grand chose. Ou alors l'auteur va dans l'extrême, et ramène tout à l'argent. Étonnante les notes à la fin qui conseille Amazon pour revendre ses objets, géant de la pollution...
  • SpyReading Le 11 Janvier 2022 à 11:22
    Un livre très intéressant et qui permet de collecter de super conseils pour passer à un mode de vie plus sain ! je recommande
  • Minouchka_books Le 28 Juin 2022 à 22:20
    Un livre très instructif sur les gestes à appliquer au quotidien pour une démarche zéro déchet. L'autrice nous explique ici comment elle y est parvenue et les différents étapes de son parcours. Ce livre est à utiliser plutôt comme un guide où l'on peut piocher quelques idées à appliquer. Il ne sert pas de modèle à suivre car certains conseils sont très personnels et peuvent décourager.
  • Autantenemporteleslivres Le 08 Octobre 2022 à 23:01
    Quel exemple à suivre. Cette femme a tout compris. J'ai déjà changé pas mal de choses dans ma vie mais ce livre donne envie d'aller encore plus moins. Vivre plus simplement en jetant moins, pour notre santé, pour la planète et pour les générations futures. Admirable !