Zoo city
Lauren Beukes2011

14.5

Zinzi arbore un paresseux symbiotique sur le dos, une sale habitude de faire des arnaques et un talent rare pour trouver les choses perdues. Mais quand les flics lui confisquent sa dernière paie, elle doit se tourner vers le job qu’elle déteste le plus : retrouver les personnes disparues.
Engagée par Odi Huron, un producteur renommé, pour retrouver une pop star pour ado disparue, elle pense avoir son ticket de sortie de Zoo City, la ville où les pires criminels d’Afrique du Sud et leurs compagnons animaliers symbiotiques tentent de survivre.
Au lieu de cela, Zinzi doit s’enfoncer dans les bas-fonds de la ville, ravagés par la magie et la criminalité, où elle devra faire face aux sombres secrets de différentes vies passés… dont la sienne.

Titre original : Zoo City (2010)

2016 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Laurent Philibert-Caillat | 400 pages | ISBN : 2266249053

2013 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Laurent Philibert-Caillat | 346 pages | Sortie : 1er mai 2013 | ISBN : 2258102634

2011 Editions Eclipse

Française Langue française | Traduit par Laurent Philibert-Caillat | 333 pages | ISBN : 2362700453

2010 Editions Angry Robot

• LesYeuxPlusGrosQueLeTemps Le 06 Janvier 2012 à 17:15
    J'ai passé un très bon moment dans une histoire proche de "A la croisée des mondes" en plus adulte et fantastique.
  • Miss Spooky Muffin Le 23 Janvier 2012 à 11:06
    Exotique, étonnant, prenant, terrible et réjouissant à la fois, ce livre est redoutablement original et la fin arrive presque trop vite, on en voudrait encore !
  • DarkGarnet Le 09 Février 2012 à 09:54
    Une histoire qui n'est pas sans rappeler His Dark Material de Pullman mais plus moderne et mature. L'univers de Lauren Beukes est riche et dense, parfois un peu difficile à appréhender mais ce livre n'en est pas moins passionnant. Un thriller fantastique dépaysant, original et entrainant.
  • Coffee Le 18 Avril 2012 à 21:49
    De très bonnes idées, un univers original, mais un roman et des personnages trop inaboutis à mon goût.
  • titepousse Le 30 Juin 2012 à 16:28
    Très déçue par ce livre, le rythme est beaucoup trop lent pour moi
  • heleneducauteur Le 19 Décembre 2013 à 17:14
    Peu adepte de ce genre au départ, (ma référence restait 1984 d’Orwell), ce roman dystopique m’a bluffée ! Tant par l’originalité de l’univers, la profondeur des concepts proposés, que par la maitrise indéniable de l’auteure qui tient son histoire d’une main de fer tout en écrivant avec un style quasi-parfait : rythmé, ciselé, drôle et percutant. Un coup de coeur.
  • Emma V Le 29 Novembre 2014 à 15:48
    Une espèce d'urban fantasy dans les ghettos d'Afrique du Sud vraiment très originale et surprenante ! Quelques scènes difficiles à saisir parfois mais ce roman sort vraiment des sentiers battus.
  • Steflelef Le 12 Septembre 2015 à 18:41
    Une histoire intéressante, parfois écousue, ce qui gène parfois à la fluidité du récit
  • Ladilae Le 26 Février 2016 à 14:40
    Les premiers mots qui me viennent à l'esprit en ce qui concerne Zoo city sont surprenant, original. L'intrigue est bien ficelée et les personnages sont intéressants. Zoo City est un grand coup de cœur, un roman qui sort du lot habituel d'Urban fantasy que l'on croise dans les rayons des libraires.
  • Ailes2Colibri Le 14 Juillet 2016 à 12:51
    Bonne lecture, pleine de surprise !
  • fripouille12 Le 24 Juillet 2017 à 14:01
    Par moment j'ai été un peu perdu dans l'histoire (peu être parce que je ne suis pas habitué à ce genre) mais dans l'assemble j'ai bien aimé. La fin est ouverte et laisse la possibilité à une suite.
  • Marc Ang-Cho Le 17 Novembre 2017 à 10:17
    Zoo City est un roman très sombre et violent, sans que cela devienne exagéré. Lauren Beukes malmène son personnage principal pour nous montrer ce que doivent endurer les Animalés de Zoo City. L'enquête que mène Zinzi est pleine de rebondissements, mais je trouve que l'originalité du roman se situe vraiment dans la manière dont il présente son décor et les Animalés.
  • Mimi_der1_lit Le 23 Juillet 2020 à 13:08
    Ce roman réussit à faire entrer dans un univers en finalement assez peu de pages et à le développer suffisamment pour qu'il nous tienne à cœur et qu'on le comprenne dans sa globalité. J'ai été un peu moins emballée par l'enquête qui ne m'a pas tellement tenue en haleine. Lecture intéressante !