Zoo ou l'Assassin philanthrope
Vercors2003

14.8

La question philosophique fondamentale est de se demander : qu'est-ce qu'un homme ? Anthropologues, paléontologues, zoologistes et médecins en débattent. L'intrigue de 'Zoo' est celle d'un conte philosophique drolatique alliant satire et réflexion morale. L'argument anthropologique sert de cadre à l'investigation philosophique. Il permet, tout en s'amusant, d'acquérir les rudiments nécessaires à l'étude de toutes les sciences humaines.

2003 Editions Magnard

• Melisende Le 09 Avril 2011 à 18:16
    Je ne suis habituellement pas fan du théâtre, mais cette pièce, étudiée pour mon bac de français en première m'avait laissé une bonne impression. 7 ou 8 ans après, la relecture est tout aussi sympathique ! :)
  • Mademoiselle Athéna Le 23 Mars 2016 à 15:45
    Cette pièce reprend l'intrigue du roman de Vercors "Les animaux dénaturés". Pièce moderne.
  • AlaskaBird Le 28 Juin 2018 à 01:41
    D’une intelligence rare.
  • manon_mgd Le 06 Décembre 2018 à 17:02
    Une pièce qui nous fait réfléchir sur la question « qu’est qu’un Homme? », un clin d’oeil aux Animaux dénaturés du même auteur qui me donne très envie de le lire.
  • Truite Le 22 Février 2020 à 19:28
    Philosophique, intelligent, emportant : je ne peux qu'applaudir et qu'encourager les futurs lecteurs !
  • Aufildelaplume Le 13 Avril 2020 à 19:38
    Bien que la travail de mise en scène et d'interaction avec le public soit intéressant, cette pièce est très fade. Je n'y ai trouvé aucune tentative de réflexion, les personnages se renvoient constamment la balle. De plus, l'humour présenté est plus que lourd et dépassé. La fin est d'ailleurs prévisible. Divertissant mais sans plus!
  • voltarya Le 05 Avril 2022 à 22:43
    Je suis aussi contente de cette lecture que je pouvais l'imaginer. L'histoire apporte des réflexion sur ce qu'est un Homme et les droits qu'il s'octroie. Je reste d'avis qu'il est dommage de lire du théâtre, je suis toujours peu convaincu par ce format en papier, en revanche j'irai voir la pièce qui ait disponible sur youtube, peut être que je découvrirai des choses qui m'ont échappé.