Partenariats

Les blogueurs sélectionnés pour le dernier partenariat Folio sont annoncés sur le forum ! Bonnes lectures à tous :)

Compte-rendu du Book Club d’avril 2014 : Millénium, Les Hommes qui n’aimaient pas les Femmes de Stieg Larsson

73707957Loin d’être rebutés par la barrière politique-économique scandinave qui se dresse dès les premières pages et la plume très journaliste de l’auteur, les lecteurs ont lu jusqu’au bout la sordide affaire abordée dans ce premier tome de Millénium : Les Hommes qui n’aimaient pas les Femmes. Résultat ? Tous les participants ont adoré l’œuvre de Stieg Larsson et ce n’est pas rien de préciser qu’il s’agit d’une première pour un Book Club !

Avec des participants aux goûts variés et pas nécessairement mordus de polars, on comprend rapidement que le succès de Millénium vient en partie de la richesse de son intrigue : le livre ne présente pas seulement une enquête bien ficelée et sordide, mais également des personnages aux histoires complètes et touchantes, un portrait de la Suède plus réaliste et bien loin des clichés (maintenant on sait qu’ils boivent tout le temps du café et qu’ils sont à la pointe de la technologie Apple !) et un nouveau regard sur la politique, la criminalité et la société scandinaves. Ce qui fait que Millénium est un livre assez difficile à classer et qu’on se contentera de le considérer comme un thriller un peu particulier.

Toutefois, sa popularité s’explique également grâce aux personnages que les lecteurs ont rencontrés : on ne peut pas parler de Millénium sans parler de Lisbeth Salander, pirate informatique redoutable aux allures d’adolescente punk/gothique de 18 ans, qui va jusqu’à éclipser le second protagoniste Mikael Blomkvist où tous les lecteurs s’accordaient à dire qu’il était bien fade.
Admirée par sa force de caractère et son autonomie, Lisbeth est aussi une jeune femme touchante avec de nombreuses cicatrices qui englobe à elle seule toutes les facettes de la femme. Complexée et sensible, elle dévoile même un côté romantique assez doux qui a ravi les lecteurs, car cette nouvelle trame s’opposait à la cruauté de l’enquête.
Les autres personnages féminins ne sont pas à oublier pour autant, notamment Erika ou Harriet par exemple qui sont dans leur genre des combattantes et des femmes modernes.

Les participants n’ont pas été les seuls conquis car en l’espace de 8 ans, la saga a connu de nombreuses adaptations (au cinéma, en bande-dessinée…), le thème du Book-Club étant « Les livres adaptés au cinéma », les participants ont abordé quelques points. La conclusion peu surprenante est bien sûr que c’est toujours mieux en livre !
Toutefois, la version suédois a été plus complimentée que la version américaine. Déjà grâce à sa fidélité au niveau de l’ambiance, mais aussi au niveau des acteurs avec une Noomi Rapace plus convaincante en Lisbeth et un Michael Nyqvist plus passe partout en Mikael.
Mais les versions cinématographiques restant en fait très bonus et ne complètent pas le livre de Larsson.

En partie parce que David Fincher et Niels Arden Oplev n’ont pas été aptes à retranscrire vraiment l’enquête qui est d’une grande complexité : à tel point qu’aucun des participants du Book-Club ne pouvait se vanter d’avoir trouvé les réponses aux nombreuses questions avant les révélations. Et on dit toujours qu’un polar où le lecteur est incapable de trouver le coupable avant la fin est un bon polar. Défi réussi pour Larsson !

Millénium est donc un roman très sombre qui a marqué les esprits, à tel point que certains participants avaient lu le livre plusieurs années auparavant mais n’avaient aucun mal à se remémorer le coup de poing reçu par Larsson. Livre trop médiatisé qui ne mérite pas son renom ? Les participants du Book-Club vous diront tous non et ceux qui ne l’ont pas encore fait sont prêts à se lancer dans la lecture du second et troisième tome.

Rédigé par : Dylan


Laisser un commentaire

Participez au blog !

Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez poster sur le blog de Livraddict !

Vous aurez votre propre "coin" qui regroupera vos critiques !

Cela vous intéresse ?
Alors, inscrivez-vous sur Livraddict et envoyez votre critique à Thalia par message privé !

Recherche

Index

Archives