C'est l'heure des votes !

Le Prix Livraddict n'attend que vous ; choisissez vos livres préférés dans chaque catégorie et donnez-leur une chance de gagner !

Compte-rendu du Book Club de mai : Eragon de Christopher Paolini

Présentation – Le Book Club de Mai avait pour thème Histoire avec des dragons. Après le vote, ce fut Eragon, le premier tome de la série de Christopher Paolini qui a été retenu.

Général – Ce premier tome vous donne-t-il envie de vous plonger dans la suite ? Trouvez-vous des ressemblances avec Le Seigneur des Anneaux de Tolkien ?

Les avis des différents participants sont assez divergents. En effet, cela va du « j’ai totalement adoré » au « je n’ai pas du tout été emballé ». Il y a même eu quelques coups de cœur. Beaucoup ont avancé le fait qu’il s’agissait d’une lecture agréable mais qui souffrait de certaines nuances. Certains pensent qu’il s’agit d’une « Fantasy trop propre sur elle » dans le sens où l’auteur n’a pas su prendre des risques dans son récit : il manque de la violence, des larmes mais également du suspens et des frissons. En bref, une certaine prévisibilité du roman est à déplorer. Le qualificatif de « trop jeunesse » est revenu assez souvent. Beaucoup ne sont pas sûrs de vouloir lire la suite. D’autres, en revanche, ont apprécié cette lecture en mettant en avant l’originalité de l’univers, le fait que ce soit une lecture agréable.

La deuxième question se posait sur la ressemblance entre l’univers de Christopher Paolini et de J.R.R. Tolkien. De manière générale, les participants du Book Club sont relativement tombés d’accord. Les points communs entre les deux sont plus ou moins flagrants. De nombreux exemples ont été cités : l’univers, la trame… Cependant, une nuance a tout de même été apportée. En effet, Eragon est une adaptation du Seigneur des Anneaux pour les plus jeunes. Dans ce sens, il est moins complexe, profond. Toutefois, des originalités ont été soulevées : le langage qui ne peut mentir et qui permet de faire de la magie mais surtout les dragons.

La série – Un des points abordés concernait la série. Après la lecture de ce premier tome, avons-nous envie de continuer la série ? La majorité des personnes qui se sont exprimées sur ce point ont su donner envie à certains de poursuivre l’aventure. En effet, les livres suivants évoluent vers le meilleur. Les personnages, le style de l’auteur, l’intrigue prennent de l’épaisseur. D’autres ont évoqué le fait qu’ils ont apprécié que l’auteur ne se concentre plus seulement sur Eragon mais qu’il change de point de vue, s’attardant sur des personnages plus secondaires mais qui joueront un rôle crucial.

Des critiques ont également été émises à l’encontre du deuxième tome. En effet, trop de longueurs et de passages inutiles sont à déplorer.

Le style de l’auteur – Pensez-vous que le jeune âge de l’auteur ait une influence sur son style d’écriture ou sur la maturité et le caractère de ses personnages ?

Une nouvelle fois, les opinions des participants sont assez divergentes. D’un côté, certains trouvaient que, malgré le jeune âge de l’auteur, le roman avait une certaine maturité. Ils n’ont pas ressenti la jeunesse de l’auteur. D’un autre côté, d’autres ont qualifié le style de l’auteur de « trop plat ». De manière générale, un certain nombre ont déploré la lourdeur et la longueur des descriptions ainsi qu’un manque de rythme.

Les personnages et l’intrigue – Que pensez-vous de l’univers crée par Christopher Paolini ? Quelle a été la partie qui vous a le plus plu ? Que pensez-vous du lien qui unit Eragon et Saphira ? Eragon rencontre beaucoup de personnes durant son périple. Quels sont ceux que vous avez le plus plu ? Que pensez-vous de l’adaptation cinématographique qui a été réalisée à partir de ce premier tome ? Les modifications y sont-elles judicieuses ?

De manière générale, l’univers décrit par l’auteur a été plutôt apprécié. Beaucoup l’ont qualifié de riche, de bien décrit. Certains avaient même l’impression d’y être. Pour d’autres, c’était un peu cliché comme univers. En effet, il n’y a pas eu de réelle surprise concernant les diverses révélations présentes dans le récit.

Le lien entre Eragon et Saphira a également été abordé. Beaucoup l’ont apprécié mais il aurait pu être développé davantage. En revanche, d’un autre côté, certains ont avancé le fait que le comportement de la dragonne n’était pas à la hauteur de leur espérance. Elle est trop hautaine et prétentieuse par rapport à son ami.

Globalement, nous nous attachons facilement aux personnages même si Murtagh ne semble pas faire l’unanimité. Certains des personnages secondaires ont un réel potentiel mais un regret a été énoncé : ils ne sont pas assez définis. Par conséquent, nous avons du mal à s’approprier leur histoire, leurs peurs… Le personnage secondaire le plus apprécié est sans conteste Brom.

Compte-rendu écrit par : Avalon


2 commentaires

Nathalie 24 juin 2012 à 22 h 24 min / Répondre

Superbe compte-rendu, Avalon, un grand merci à toi 🙂

Sylly 24 juin 2012 à 11 h 27 min / Répondre

Coucou 🙂
C’est du joli travail ! Tu as bien su je pense résumer tous nos avis sur cette lecture 🙂
Au plaisir de participer à nouveau à un Book Club avec vous !!


Laisser un commentaire

Participez au blog !

Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez poster sur le blog de Livraddict !

Vous aurez votre propre "coin" qui regroupera vos critiques !

Cela vous intéresse ?
Alors, inscrivez-vous sur Livraddict et envoyez votre critique à Thalia par message privé !

Recherche

Index

Archives