Partenariats

Les blogueurs sélectionnés pour le dernier partenariat Folio sont annoncés sur le forum ! Bonnes lectures à tous :)

Compte-rendu du Book-Club de Mars 2013 : Arsène Lupin contre Herlock Sholmès de Maurice Leblanc

Arsène Lupin contre Herkock SholmesLe thème du Book Club du mois de Mars avait pour thématique l’univers holmésien. A cet égard, nous avons pu lire Arsène Lupin contre Herlock Sholmès de Maurice Leblanc.

Général – Avez-vous apprécié ces deux enquêtes ? Quelle a été votre préférée et pourquoi ? L’intrigue était -elle bien ficelée ? La présence la Dame Blonde renforce-t-elle l’intrigue ?
Le jeu entre le détective et le cambrioleur a fait l’objet de discussions relativement développées de la part des participants. Certains ont apprécié que ces derniers fixent des règles (par exemple, de délais) alors que d’autres se sont dit troublés par le fait que l’auteur casse les codes du genre. Cependant, la majorité des membres ont apprécié ce jeu du chat et de la souris. Quant à un possible hommage rendu au personnage créé par Arthur Conan Doyle, beaucoup ne l’ont pas ressenti ainsi.

Il y a, également, un sentiment général d’une certaine redondance entre les deux nouvelles. Quasiment à l’unanimité, c’est la première nouvelle qui a été appréciée. Elle comporte plus de rebondissements et elle est plus intéressante. Certains ont d’ailleurs qualifié la deuxième nouvelle, La lampe juive, de « pas nécessaire », d' »anecdotique ».

Le style et l’auteur – Il y a essentiellement des dialogues et très peu de descriptions narratives. Cela vous a-t-il plu ou, au contraire, gêné dans votre lecture ? Comment avez-vous trouvé le style de Maurice Leblanc ?

Une seule personne ne l’a pas trouvé du tout fluide. Cependant, la majorité a trouvé que le style de l’auteur était tout de même soigné, sans pour autant être pesant, lourd. Par ailleurs, les dialogues, de manière globale, n’ont pas du tout gêné la lecture des participants. Ils font progresser l’intrigue, la rendent plus vivante. Les joutes verbales entre les deux principaux personnages sont à la fois intelligentes, pleines de psychologie et amusantes. Quelques descriptions auraient, parfois, été les bienvenues afin de pouvoir s’imaginer certaines scènes.

Les personnages
Les avis sont vraiment partagés sur ce point mais le personnage d’Arsène Lupin est celui qui a été le plus apprécié. Très peu l’ont dénigré même si son côté fanfaron n’a pas toujours séduit. Beaucoup ont souligné qu’ils ont adoré, justement, le côté désinvolte et l’humour du gentleman cambrioleur. Il fait presque l’unanimité, contrairement à Herlock Sholmès.

Quelques uns ont apprécié la parodie du célèbre détective anglais. L’auteur a bien su exagérer les traits de caractère de ce dernier. En revanche, beaucoup ont été déçus par cette caricature qui ne rend pas vraiment hommage à Sherlock Holmes et au Docteur Watson qui est véritablement tourné en ridicule. Certains lecteurs ont même laissé entendre que l’anglais se laissait trop mener par Lupin, qu’on ne retrouve pas assez son intelligence exceptionnelle.

Le duel a aussi été apprécié par la majorité des participants. Il a été qualifié de ludique, amusant, plein d’intelligence. Pour beaucoup, d’ailleurs, il s’agit de l’intérêt principal du roman.

Ecrit par Avalon


Laisser un commentaire

Participez au blog !

Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez poster sur le blog de Livraddict !

Vous aurez votre propre "coin" qui regroupera vos critiques !

Cela vous intéresse ?
Alors, inscrivez-vous sur Livraddict et envoyez votre critique à Thalia par message privé !

Recherche

Index

Archives