C'est l'heure des votes !

Le Prix Livraddict n'attend que vous ; choisissez vos livres préférés dans chaque catégorie et donnez-leur une chance de gagner !

Compte-rendu du Book Club de novembre 09: Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates

Le mercredi 4 novembre 2009 a eu lieu le premier Book Club organisé par Livraddict. Quinze participants se sont réunis sur notre forum entre 19h et minuit pour discuter d’une lecture commune: Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, de Mary Ann Shaffers et Annie Barrows. Trois autres lectrices, qui n’ont pas pu être présente le soir-même, ont ajouté leur voix aux débats le lendemain. Il est maintenant l’heure de faire un petit compte-rendu des diverses opinions qui ont été exprimées.

1. Présentation de la lecture commune

Titre: Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, de Mary Ann Shaffers et Annie Barrows (titre original: « The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society »).

Résumé:

Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d’un inconnu, natif de l’île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre un monde insoupçonné, délicieusement excentrique ; celui d’un club de lecture au nom étrange inventé pour tromper l’occupant allemand : le « Cercle Littéraire des Amateurs d’Épluchures de Patates ». De lettre en lettre, Juliet découvre l’histoire d’une petite communauté débordante de charme, d’humour, d’humanité. Et puis vient le jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey…

2. Participants:

Jess, Nathalie, Fée Bourbonnaise, Baba, Frankie, El Jc, Lolo, Thalia, Mallou, Emma666, Gloire Abgrall, Propater, Kactusss, Loizo et Lyra Sullivan. Kika, Spocky et Cynthia sont venus donner leur avis un peu plus tard.

3. Avis exprimés:

La discussion a été divisée en six sujets:

Général,  pour les impressions générales et des notes sur 10.
Histoire, pour discuter de l’intrigue.
Style, pour exprimer son avis sur le fait que le livre soit écrit sous forme épistolaire et sur le style narratif
Personnages, pour nommer les personnages qui vous ont touchés, ceux que vous n’avez pas aimé et expliquer pourquoi.
Guernesey et la 2ème guerre mondiale, pour échanger des impressions sur les informations historiques et géographiques qui ont une grande importance dans ce livre.
Citations, pour citer les passages qui ont marqué les lecteurs.

En ce qui concerne les impressions générales, le moins qu’on puisse dire est qu’elles furent variées et généralement assez tranchées. Les cotes proposées ont varié entre 1/10 et 10/10, pas moins !  Ceux qui ont aimé ont eu le coup de coeur pour le ton léger, les anecdotes et la palette de sentiments exprimés. D’autres ont déploré le manque d’action et de dialogues ou n’ont pas accroché à cette narration sous la forme d’une compilation de flash-backs. Parmi ceux qui ont apprécié ce roman, certains regrettent malgré tout le manque de discussions ou d’échanges littéraires, et beaucoup ont été déçus par la fin prévisible. Mais de façon générale, la plupart des lecteurs, qu’ils aient aimé ou pas, ont salué cette façon de mettre en avant des détails sur la vie pendant la guerre en Angleterre et sur l’île de Guernesey.

Pour ce qui est de l’histoire, ici aussi les avis sont partagés entre ceux qui ont trouvé que l’intrigue manquait d’action et de rebondissements, et ceux qui ont beaucoup aimé ce recueil de potins sur la vie des insulaires. L’avis général est que l’intrigue principale est volontairement peu développée pour ne servir que de support aux informations disparates sur la vie pendant la guerre, et les lecteurs se divisent entre ceux qui ont aimé justement pour toutes ces petites anecdotes et ceux qui auraient souhaité une trame plus consistante.  Quasiment tous les lecteurs se rejoignent cependant pour déplorer le dénouement très prévisible, avec un coup de foudre mal préparé.

Au niveau du style, c’était pour certains la première expérience de roman épistolaire, une découverte souvent ressentie avec appréhension. La plupart ont finalement apprécié, mais d’autres n’ont pas aimé l’abondance de détails ou ont carrément détesté cette façon de présenter l’histoire. Certaines lettres plus anecdotiques de personnages peu développés ont paru superflues à certains, tandis que d’autres ont justement salué cette façon d’alterner les auteurs, les lettres de différentes longueurs et les télégrammes. Certains qui ont apprécié le style évoquent l’impression agréable d’épier une correspondance presque intime. Par contre, beaucoup de lecteurs ont relevé le peu de différences de style dans l’écriture des personnages pourtant issus de classes sociales et d’éducations différentes, ce qui enlève à la crédibilité de l’ensemble. Et quasiment tous se sont à un moment ou un autre perdus dans la myriade de personnages, au point que certains se sont aidés de petits aide-mémoires.

Pour ce qui est des personnages, les avis sont également très partagés. L’héroïne, Juliet, est soit très appréciée pour sa joie de vivre, soit jugée trop artificielle ou peu réaliste. Dawsey Adams a bizarrement suscité peu de commentaires. Elizabeth est souvent admirée pour son courage, la petite Kit a attendri certains lecteurs, Isola Pribby en a fait sourire plus d’un et Eben Ramsey a conquis le coeur de tous par son côté digne et touchant. Certains personnages secondaires ont aussi particulièrement plu à certains participants, comme John Booker (le faux noble), Mrs Clara Saussey (la cuisinière), Adelaide Addison (la médisante) ou « l’ami des bêtes » anonyme.

La plupart des membres du Book Club ignoraient à peu près tout de l’histoire de l’île de Guernesey et de son occupation pendant la guerre. La discussion a donc porté sur les découvertes faites dans le livre. Beaucoup ont justement apprécié de découvrir cet épisode douloureux de l’histoire sous une forme romancée.  L’épisode des enfants séparés de leurs parents pour les protéger a surpris et touché beaucoup de monde. El Jc nous a aussi fourni de nombreux détails sur l’organisation TOT, les enfants français envoyés en zone libre comme les enfants de Guernesey étaient envoyés en Angleterre, les réquisitions, le sort des jeunes femmes qui étaient tombées amoureuses de soldats allemands et les fusées incendiaires conçues par les ingénieurs allemands.

En ce qui concerne les passages préférés des membres, la plupart d’entre eux n’avaient pas pensé à les noter à l’avance (pour le prochain Book Club, nous vous annoncerons les sujets pour que chacun ait l’occasion de se préparer). Quelques passages ont pourtant été cités. L’un d’entre eux avait frappé plusieurs lecteurs:

« Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey. Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu’à leur lecteur idéal. Comme il serait délicieux que ce soit le cas. »


4. Les critiques individuelles de nos lecteurs:

La critique de Jess

La critique de Fée Bourbonnaise

La critique de Thalia

La critique d’Emma666

La critique de Loizo

La critique de El Jc

La critique de Spocky

La critique de Lyra Sullivan

La critique de Cynthia

La critique de Nathalie

Merci à tous et à toutes pour votre participation, et rendez-vous à notre prochain Book Club !


10 commentaires

handyman 4 décembre 2010 à 3 h 34 min / Répondre

Grand poteau ! Merci pour prendre le temps d’écrire quelque chose qui est réellement en valeur la lecture. Trop souvent je trouve l’information inutile et pas quelque chose qui sont réellement appropriées. Merci pour votre dur labeur.

Cacahuète 17 novembre 2009 à 15 h 44 min / Répondre

Je viens de terminer ce livre, et avant d’en faire ma critique j’ai pour habitude d’aller fureter à droite et à gauche pour connaitre les avis des différents lecteurs.
Ce compte rendu est super ! bravo ! et ça donne envie de venir participer book club !
merci pour ce partage et cette synthèse !

El Jc 6 novembre 2009 à 18 h 39 min / Répondre

Très bon travail de synthèse Nath. Voilà une bonne base de référence pour les internautes qui souhaiteraient se faire un avis sur cet ouvrage.

melcouettes 6 novembre 2009 à 14 h 31 min / Répondre

Ah vous m’avez donné envie de participer au book club…
et bien sure envie de lire le livre aussi même si les avis sont mitigés mais ce livre m’attire depuis sa sortie ;-)!
En tout cas bonne idée ce book club.

Jess 6 novembre 2009 à 11 h 05 min / Répondre

Très bon compte-rendu, Nath ! Le Book Club est une excellente idée, tout le monde a joué le jeu et je trouve les interventions de chacun très intéressante ! Vivement décembre !

Fée Bourbonnaise 6 novembre 2009 à 10 h 38 min / Répondre

Comme Mallou, je ne m’étais pas préparé. C’est dommage, mes interventions s’en sont trouvé limitées. Merci pour cet avis récapitulatif, Nath.

baba 6 novembre 2009 à 10 h 05 min / Répondre

Beau récapitulatif, Nath. Tu as très bien résumé la discussion et les différents points de vue. Finalement, avoir des pour et des contre donnent un avis général plus mitigé du bouquin. Cela donne cependant envie de le lire, ça peut attiser la curiosité de nouveaux lecteurs.

Team Livraddict 6 novembre 2009 à 9 h 52 min / Répondre

Merci Nath pour ce compte rendu, très bien écrit et regroupant tout ce qui a été dit !
Je serais mieux préparée pour la prochaine fois !

Thalia 6 novembre 2009 à 9 h 16 min / Répondre

Génial le compte-rendu, Nath! J’ai encore l’impression d’y être lol.
C’était vraiment une belle petite soirée dans une bonne ambiance et l’expérience est vraiment sympathique. 🙂

Et je dirais même plus : rendez-vous au prochain Book Club!


Laisser un commentaire

Participez au blog !

Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez poster sur le blog de Livraddict !

Vous aurez votre propre "coin" qui regroupera vos critiques !

Cela vous intéresse ?
Alors, inscrivez-vous sur Livraddict et envoyez votre critique à Thalia par message privé !

Recherche

Index

Archives