Partenariats

Les blogueurs sélectionnés pour le dernier partenariat Folio sont annoncés sur le forum ! Bonnes lectures à tous :)

Compte-rendu du Book Club de novembre 2012 : Le protectorat de l’ombrelle, tome 1 : Sans âme de Gail Carriger

En novembre, le Book Club était dédié au steampunk. Il faut bien avouer que ce genre littéraire est toujours très méconnu. Dès lors, afin de partir à sa découverte, les livraddictiens ont sélectionné le premier tome de la saga Le protectorat de l’ombrelle de Gail Carriger : Sans âme !

Sur la douzaine de lecteurs qui s’étaient donnés rendez-vous autour de ce roman, très peu d’entre eux avait déjà lu un roman steampunk. Pour la plupart, Sans âme a été une belle découverte, certains en ont même fait un coup de cœur. Et même si un ou deux lecteurs ont été quelque peu déçus, le roman a tout de même obtenu la très bonne note moyenne de 8,7/10 ! Pas mal, n’est-ce pas ?!

L’intrigue et le contexte historique

L’intégration des créatures surnaturelles dans la société londonienne du XIXème siècle a rencontrée un grand succès auprès des participants au Book Club. Tous s’accordent sur le fait que cette intégration est intéressante mais surtout très bien réalisée. Pour certains, elle a même été un véritable soulagement puisqu’ils ont énormément apprécié que l’histoire ne tourne pas autour de la manière dont ces créatures doivent se cacher aux yeux des humains.

De plus, la relation entre Lord Maccon et Alexia a également été plébiscitée même si quelques livraddictiens l’ont trouvé un peu trop évidente et rapide à leur goût … Malgré cela, une grande majorité est d’accord en ce qui concerne les échanges entre ces deux personnages : ils sont plein de piquants et d’humour !

D’ailleurs, tous les lecteurs pensent que si Sans âme connait un tel succès, c’est avant tout grâce à ces personnages. En effet, ils ont trouvé l’intrigue trop légère et simpliste mais surtout trop évidente !

Les personnages

Alexia : Auprès de tous les lecteurs, Alexia a fait l’unanimité même si, parfois, certains l’ont trouvé agaçante. Elle est drôle et cynique mais surtout elle a un très fort caractère ce qui devait sans aucun doute lui causer des problèmes à l’époque. La plupart des participants ont été jusqu’à la comparer à Elizabeth Bennet, l’héroïne d’Orgueil et Préjugés (Jane Austen).

Lord Maccon : On peut dire que ce personnage a fait couler beaucoup d’encre durant le Book Club. Les avis des participants divergent. Certains ont trouvé sa personnalité plutôt lisse. Maccon est, pour eux, un loup-garou Alpha assez standard, à l’image d’Adam de la saga Mercy Thompson (Patricia Briggs). Pour d’autres, en revanche, Lord Maccon est vraiment un loup peu banal qui fait beaucoup d’effort pour combattre sa brutalité et pour défendre sa meute.

Le professeur Lyall : Pour tous les participants, il a été une bonne surprise. Il est à la fois très intelligent et très drôle. Quelques uns n’ont pas hésité à le comparer à Remus Lupin, le loup-garou de la saga Harry Potter (J.K. Rowling).

Lord Akeldama : ce vampire n’a pas su convaincre tous les livraddictiens. En effet, même s’il a plu à certains, d’autres l’ont trouvé assez lourd … Dans la suite de la saga, ils espèrent que son personnage évoluera positivement.

Le style et l’auteure

Le style de l’auteure a beaucoup plu à tous les participants. Il est assez fluide, facile à lire et agréable. Le vocabulaire utilisé est très proche de celui de l’époque d’Alexia. La touche d’humour qu’a su apporté l’auteure à son roman a été particulièrement appréciée ! Certains lecteurs déplorent tout de même d’avoir eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire.

Malgré tout, un détail a gêné la plupart des lecteurs : les titres des différents chapitres. En effet, ceux-ci leur ont semblé bien trop explicites ce qui a pu leur gâcher certaines découvertes.

Et bien voilà, encore une fois, nous avons eu droit à un Book Club très sympathique ! Merci à tous les participants pour cet agréable moment de partage. À bientôt !

Ecrit par : Manie


Un commentaire

stellade 3 juin 2013 à 13 h 21 min / Répondre

Je viens de lire ce compte-rendu très intéressant!
Je viens de finir « Sans Âme » et je suis sous le charme.
Je suis d’accord avec vous …J’ai bien aimé Lord Akeldama.Il est un élément moteur de l’histoire.Il est important pour Alexia!
Merci .
Je ne pensais pas aimer ce genre de roman et je me suis laissée embarquer!!!
Je vais continuer la saga .


Laisser un commentaire

Participez au blog !

Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez poster sur le blog de Livraddict !

Vous aurez votre propre "coin" qui regroupera vos critiques !

Cela vous intéresse ?
Alors, inscrivez-vous sur Livraddict et envoyez votre critique à Thalia par message privé !

Recherche

Index

Archives