Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Compte-rendu du Book Club du Mercredi 23 novembre 2011

Présentation – Le thème du Book Club fut A lire le soir d’Halloween et notamment l’angoisse. Le livre choisi par les membres est L’enfant des cimetières de Sire Cédric. La discussion s’est déroulée le Mercredi 23 Novembre 2011.
La discussion fut animée par pas moins de 21 personnes : Lebbmony, Knit Spirit, Furby71, Cerisia, Nanapomme, Kkrolyn, CherryBomb, Frankie, Petitebelge66, Lisalor, Stellade, Nono in the sky, Lexounet, Strawberry, Seelie, Bebere, Gentiane, Blueverbena, Ayma, Marinier et Avalon.
Les notes vont de 5 à 9 sur 10 pour une moyenne globale de 7.6/10.

Général – L’avis global des participants est plutôt positif concernant ce roman. Seule deux personnes n’y ont pas trouvé leur compte. Tous les aspects du roman ont été, dans une certaine mesure, apprécié, que ce soit l’intrigue, le style d’écriture, la description des personnages et des lieux mais également la légende urbaine, le mélange entre la réalité et le fantastique. Il revient souvent que L’enfant des cimetières est un bon roman avec un suspense qui a tenu en haleine plus d’un. Par ailleurs, certains ont souligné les influences de l’auteur en citant non seulement Stephen King mais aussi Dean Koontz.

La fin a également fait l’objet d’une discussion animée entre ceux qui l’avaient apprécié et d’autres qui ont été plus déçue. Certains la qualifient de trop fantastique alors que pour d’autres, il s’agit d’une boucle au vu du prologue. Les avis sur ce point divergent. Certains ont soulevé d’autres possibilités qui leurs semblaient plus logiques ou sa facilité.

L’angoisse – Qu’avez-vous pensé de la manière dont ce thème était traité ? Le prologue est assez saisissant. Comment l’avez-vous perçu ? Quel a été le summum de votre angoisse ? Avez-vous trouvé que Sire Cédric savait « maquiller » sa plume lors des descriptions, que l’on peut qualifier de « gore », pour les rendre plus abordables ?

Sur ce point, nous retrouvons également des opinions différentes. Certains ont pensé que c’était une lecture parfaite pour le soir d’Halloween (le thème du Book Club étant, pour rappel, A lire le soir d’Halloween, angoisse) alors que d’autres n’ont pas du tout « frémi ». Quelques personnes ont souligné le fait que l’angoisse est également vite retombée, qu’ils ont eu moins peur à la fin qu’au commencement.

Par ailleurs, concernant les descriptions de scènes « gores », une personne avait le « cœur au bord des lèvres », impression qui a été confirmée par la suite. En effet, certaines descriptions sont très détaillées et ont l’air vrai. Le style de l’auteur est assez imagé dans la mesure où le lecteur visualise facilement l’action. Toutefois, ce propos a été nuancé en soulignant que la manière d’écrire était plutôt poétique. En revanche, d’autres personnes l’on ressenti comme étant nullement maquillée mais plutôt très explicite.

Le style et l’intrigue – Ce dernier point a été notamment traité sous l’angle de différentes questions. La magie rituelle vous a-t-elle parue un peu arriver comme un « cheveu sur la soupe » ? Avez-vous trouvé un décalage entre l’histoire et la fin plutôt étonnante ? Comment comprenez-vous le rôle de Kristel ?

Le prologue a fait l’objet d’un long débat et il nous semble important de préciser que, au départ, il était une nouvelle qui, par la suite, a été insérée au roman. Beaucoup l’ont trouvé dérangeant et dégoutant par certains aspects et notamment la présence d’enfants dans la scène de sexe. A la lecture de ce dernier, une partie des participants s’est demandée s’ils allaient poursuivre la lecture ou si le reste du roman allait être dans la même veine. En revanche, d’autres l’ont qualifié d’accrocheur même si provocant. Une lectrice a souligné le fait qu’elle avait trouvé une certaine influence de l’auteur Edgar Allan Poe.

Les scènes concernant les rituels de magie ont également divisé les lecteurs. Toutefois, elle a créé une légère surprise pour certains. D’un côté, nous avons ceux qui n’ont pas été dérangés par ces dernières, qui l’ont trouvé bien intégré au récit. D’un autre côté, pour reprendre l’expression, elles sont arrivées « comme un cheveu sur la soupe ». L’aspect peu crédible le plus souligné est le fait que le personnage de David maîtrise les rituels magiques en deux temps trois mouvements. De plus, il a été précisé qu’elles ne collaient pas avec le reste du roman et notamment avec son aspect thriller. Le problème de la qualification du roman a été soulevé : roman gothique, thriller ou fantastique ?

La dernière question se posait sur le personnage de Kristel et son rôle dans le roman. Quelques personnes ont eu du mal à déterminer avec précision son utilité dans l’intrigue. D’autres avaient des positions très intéressantes sur le sujet et notamment des hypothèses qui méritent réflexion. Pour préserver le potentiel lecteur, je ne les aborderai pas ici. Cependant, pour la situer un peu, quelques participants ont souligné qu’elle représentait la touche de tendresse nécessaire au roman qui est plutôt sombre et violent ou qu’elle était indispensable à l’histoire.

Conclusion – Cette discussion a été unanimement appréciée non seulement par les participants mais aussi par l’organisatrice, Nathalie. En effet, ce Book Club a fait l’objet de longs débats de qualité mais aussi de quantité. Beaucoup de points du livre ont été longuement débattus. Autrement dit, il a rencontré un franc succès qui, nous l’espérons, sera renouvelé pour de prochaines éditions.

Compte-rendu écrit par Avalon


2 commentaires

stellade 6 décembre 2011 à 17 h 57 min / Répondre

Merci à ceux qui se sont occupés de ce Book Club.
C’est un rendez- vous que j’affectionne .Merci à tous à tous les participants.

Knit Spirit 5 décembre 2011 à 10 h 32 min / Répondre

Merci encore à tous les participants pour le débat, à Nathalie pour l’organisation et aux deux personnes qui se sont chargées pour l’une des questions et pour l’autre du compte-rendu !


Laisser un commentaire

Participez au blog !

Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez poster sur le blog de Livraddict !

Vous aurez votre propre "coin" qui regroupera vos critiques !

Cela vous intéresse ?
Alors, inscrivez-vous sur Livraddict et envoyez votre critique à Thalia par message privé !

Recherche

Index

Archives