Ne t’arrête pas de Michelle Gagnon

 

Salut !

Pour cette nouvelle chronique, j’ai choisi de vous faire découvrir le tome 1 de la série »Expérience Noa Torson » intitulé »Ne t’arrête pas ». Ce livre est écrit par Michelle Gagnon.

Allez, on commence tout de suite par le

RESUME :

Noa se réveille sur une table d’opération, une cicatrice en travers de la poitrine. Elle ne sait pas où elle est, comment elle est arrivée là, ni même pourquoi elle a été opérée. Alors elle prend la fuite. Les tueurs à ses trousses confirment vite ses soupçons : rien de tout cela n’est légal.
La jeune fille, hacker talentueuse et solitaire, vit depuis plusieurs années en marge de la société et pense pouvoir semer facilement ses poursuivants. Elle se trompe : pour la première fois de sa vie, si elle veut survivre, Noa a besoin d’aide. Car elle est la clé d’un terrible secret. Et ceux qui la traquent n’ont aucune intention de la laisser s’échapper.

Ce livre, qui a remporté le Prix du Polar 2015 du meilleur roman jeunesse du festival Polar de Cognac, s’adresse autant aux adolescents qu’aux adultes (ce qui est plutôt rare), que vous aimiez l’univers de la programmation ou pas…

MON AVIS :

UN LIVRE ADDICTIF !

Ce livre est vraiment bien écrit avec une intrigue complexe et addictive, mais j’ai trouvé le début trop lent, l’auteur met l’accent sur des détails pas toujours importants, et attend (trop) longtemps avant le début de l’action…

Mais, une fois que c’est parti, c’est parti ! Tout s’enchaîne et cela rend la lecture vraiment agréable.

Je trouve que le fait qu’il y ait 2 personnages principaux, et donc 2 points de vue, rend l’histoire plus vivante, même s’il aurait fallu plus de présence des personnages secondaires.

Ce livre contient ENORMEMENT de références à l’informatique, les fans d’informatique et de prog vont l’adorer, mais cela peut le rendre difficile à comprendre pour ceux qui ne savent pas ce qu’est une adresse IP ou un firmware…

La fin du tome (qui n’en n’est en fait pas une) donne encore plus envie de passer au second.

Moi, j’ai trouvé ce livre et l’ambiance qui s’en dégage vraiment super, pourtant d’habitude je n’aime pas tellement les thrillers.

En conclusion, ce livre contient de bonnes idées, de l’action… mais est plutôt à réserver aux fans (ou au moins connaisseurs) d’informatique, même s’il peut plaire à tout le monde.

A bientôt pour une nouvelle chronique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.