Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

L’imprudence du chat de Sarah Castillo Palayer

Sarah Castillo Palayer nous présente avec ce roman une héroïne fort sympathique, qui a pour elle la jeunesse, un cœur brisé et un chat trop mignon. J’ai pu le lire grâce à un partenariat, pour lequel je remercie encore de tout cœur l’auteur, les éditions Librinova, ainsi que l’équipe de Livraddict !

Aussi vite entamé, aussi vite fini : ce petit livre a été pour moi une lecture très agréable, avec sa petite histoire sans fioritures qui réconforterait n’importe quelle demoiselle un jour de blues. Je ne suis pas une adepte de couture, de crochet, ni de tricot. Le chat n’est pas non plus mon animal préféré (je préfère les chiens, et de loin).

Je ne me suis donc pas identifiée au personnage principal, Anna, mis à part pour sa gentillesse excessive et sa mauvaise habitude de tomber dans les bras d’hommes égoïstes et manipulateurs. Bon, sous cet angle, vous allez tout de suite imaginer une cruche un peu bêbête. Mais pas du tout : il se trouve qu’Anna est très attachante.

Même chose pour sa sœur et sa meilleure amie, qui sont exemplaires et parfaites dans leur rôle ! Je dois avouer aussi que son compagnon a quatre pattes, Burton, a su me séduire : pour commencer, son nom prouve le bon goût de sa propriétaire. Ensuite, son tempérament affectueux et son comportement de petit félin adulé sont tout bonnement adorables.

Qui n’a jamais rêvé d’être pris en main par de gentilles amies ou une super-sœur dans une période où on a le cœur en miettes ? C’est ce qui arrive à Anna. Après une rupture difficile, elle développe quelques soucis d’estime de soi – que celle qui n’a jamais  déprimé après s’être énamourée du mauvais mec lui jette la première pierre- et se met à broyer du noir quelque peu. Elle a tendance à se refermer sur elle-même et n’est pas franchement dans la dynamique de rebondir sur un avenir différent au début de l’histoire. Mais être appréciée pour ses réalisations, rencontrer de nouvelles personnes, disposer de nouvelles perspectives va lui faire un bien fou, et lui permettre d’avancer dans sa vie.

Vers le milieu de l’histoire, j’ai eu peur que le récit prenne un tour un peu cruche et décevant, mais par la suite tout s’est arrangé, et j’ai été bien contente de suivre l’évolution (positive) de notre personnage principal ! S’il y a des obstacles sur sa route, elle les affrontera stoïquement et ira constamment de l’avant, semblant s’améliorer de jour en jour. Et finalement, elle sortira grandie de toute cette aventure, plus sûre d’elle et plus forte !

Une histoire très positive donc, qui mettra du baume au cœur aux jeunes femmes esseulées, à celles qui attendent les opportunités professionnelles avec une appréhension tristounette. Anna nous rappelle que si les choses peuvent parfois être difficiles, il y a aussi de grandes chances qu’elles soient belles, pleines de nouvelles possibilités, et que tout dépend de nous !  Je recommanderais ce petit roman à mes amies sans hésiter.


Laisser un commentaire

Participez au blog !

Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez poster sur le blog de Livraddict !

Vous aurez votre propre "coin" qui regroupera vos critiques !

Cela vous intéresse ?
Alors, inscrivez-vous sur Livraddict et envoyez votre critique à Thalia par message privé !

Recherche

Index

Archives