L’imprévu de Chris Bohjalian

Titre : L’imprévu
Auteur : Chris Bohjalian
Genre : Thriller

Chronique :

En lisant le résumé, la question qui nous vient tout de suite à l’esprit, c’est comment un enterrement de vie de garçon peut dégénérer au point que ce soit si grave, voir dramatique ? Au point même que votre vie ne sera plus jamais la même ?
Un enterrement de vie de garçon c’est censé être une fête où l’on s’amuse, donne des défis ridicules au futur marié… Certes l’alcool coule à flots, mais bon ce n’est pas censé mal se passer pour autant.

À peine avoir commencé à lire les premières pages on a la réponse et on découvre comment cet enterrement de vie de garçon a dégénéré et a fait s’écrouler la petite vie tranquille et paisible que mènent Richard Chapman et sa famille.

Richard est un homme très respectable, un mari aimant et un père modèle pour sa fille, Mélissa. Grâce à son poste de banquier, il a construit une vie parfaite pour lui et sa famille qu’il aime plus que tout. Mais cette vie si parfaite va basculer lors de cette soirée. Deux strip-teaseuses ont été payées pour faire leur show, lap dance et tout ce qui s’en suit avec possibilité de quelques extras. La soirée se déroule à merveille, les garçons s’amusent comme des fous jusqu’à ce qu’une des filles pète un câble et fasse de la maison de Richard une vraie boucherie.

Une histoire bien ficelée avec laquelle on se laisse prendre à tourner les pages sans s’en rendre compte en attendant d’autres bouleversements et retournements de situations. Une histoire très légère pour un thriller (qui n’a rien de péjoratif) avec laquelle on a le temps de reprendre son souffle. On suit avec attention les péripéties de nos protagonistes, et on s’attache à eux car ce sont de bonnes personnes à qui le destin tourne le dos et sur qui le malheur s’abat alors qu’ils ne le méritent pas. Dans une grande majorité du roman on a leurs impressions, leurs façons à chacun de surmonter cette épreuve, car évidemment suite à cet évènement il y a des conséquences… Et par intermittence on a les pensées d’Alexandra, une des strip-teaseuses. Racontant parfois son passé.

L’auteur traite dans ce livre d’un sujet particulier dont on ne parle plus assez ou même plus du tout et qu’on a presque oublié (pour ma part) mais qui sévit encore principalement dans les pays de l’Est, les kidnappings, l’achat ou l’obtention par moyens de pressions, de menaces des jeunes filles pour les mettre dans le système de la prostitution. Un sujet auquel on ne peut pas rester insensible, c’est la raison pour laquelle ce roman est poignant, il prend aux tripes à en avoir la gorge serrée.

En bref, un super thriller qui vous fera passer par un panel d’émotions. Et qui je pense vous fera réfléchir à deux fois, si on vous invite à un enterrement de vie de garçon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.