Partenariats

Les blogueurs sélectionnés pour le dernier partenariat Folio sont annoncés sur le forum ! Bonnes lectures à tous :)

Black cocaïne de Laurent Guillaume

Black CocaïneSynopsis:

«Au Mali, tout est possible et rien n’est certain», ainsi parle Solo, ce Franco-Malien recherché par la police française qui a laissé derrière lui un passé obscur pour recommencer une nouvelle vie sur le continent noir. Ancien des stups respecté de la profession, Solo est devenu à Bamako un détective privé populaire. Même si les souvenirs douloureux le hantent souvent, Solo les noie avec application dans l’alcool. Jusqu’au jour où une belle avocate française l’engage pour faire libérer sa sœur arrêtée à l’aéroport avec de la cocaïne. Un dossier en apparence simple pour Solo, mais cette banale histoire de mule va prendre une tournure inquiétante. Ses vieux démons réveillés, l’ex-flic se lance dans cette affaire dangereuse, entre tradition et corruption, avec la détermination de celui qui n’a rien à perdre.

Mon avis:

Ce livre avait beaucoup éveillé ma curiosité, de part le titre accrocheur mais surtout le décor africain. J’avais vraiment hâte de me plonger dans l’environnement malien et je n’ai quasiment pas été déçue.

Nous sommes donc au Mali, un pays aux influences multiculturelles, et suivons Souleymane Camara, dit Solo, ancien flic de la brigade des stupéfiants française recherché par les autorités et désormais détective privé réfugié au Mali. Solo est un personnage très perturbé et que son passé mystérieux a complètement blasé. N’ayant rien à perdre, il n’hésite pas à mettre sa vie en danger lors de ses enquêtes. Arrivé un peu par hasard sur une grosse affaire de trafic de drogue, il va nous faire connaître les tréfonds corrompus et criminels de ce pays.

Ce thriller, au rythme très soutenu, se lit vite mais le style risque de rebuter plus d’un lecteur. En effet, le langage est très cru et une forte brutalité ressort tout au long du roman. Je reprocherais à l’auteur d’avoir voulu par moments faire dans le sensationnel puisque certaines scènes à forte dose de violence ne m’ont pas semblé avoir un réel impact sur l’intrigue.

Je recommanderai ce livre aux amateurs de littérature policière qui souhaitent changer de décor et n’ont pas froid aux yeux.


Laisser un commentaire

Participez au blog !

Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez poster sur le blog de Livraddict !

Vous aurez votre propre "coin" qui regroupera vos critiques !

Cela vous intéresse ?
Alors, inscrivez-vous sur Livraddict et envoyez votre critique à Thalia par message privé !

Recherche

Index

Archives