Partenariats

Les blogueurs sélectionnés pour le dernier partenariat Folio sont annoncés sur le forum ! Bonnes lectures à tous :)

La ménagerie de papier de Ken Liu

Merci à Folio SF et à Livraddict pour ce partenariat. Ce livre me faisait envie depuis sa sortie en grand format chez les éditions Le Bélial’.

L’auteur, Ken Liu, nous livre ici un recueil de nouvelles toutes différentes les unes des autres avec parfois un fil rouge entre certaines histoires. Les genres sont mélangés pour nous montrer que peu importe l’étiquette que certains attribuent (science-fiction, fantasy ou fantastique) c’est d’abord les histoires et les personnages qui priment.

Ken Liu est à l’aise avec tous les genres, mais également avec toutes les longueurs, les nouvelles allant de 3 pages « Avant et après » à plusieurs dizaines. De qualités égales, j’ai été plus sensible à certaines nouvelles, notamment celle qui donne son nom au recueil « La ménagerie de papier », c’est l’histoire émouvante d’une mère chinoise qui part vivre aux États-Unis et qui est rejetée par son fils. La famille est également importante dans ce recueil. Les couples, les parents, les enfants sont toujours clairement identifiés et leurs liens font parties intégrantes de l’histoire. L’auteur développe à chaque fois des histoires sensibles, comiques ou graves, qui nous font parfois regretter que ce ne soit « que » des nouvelles.

Ken Liu est né en Chine et émigre aux États-Unis à l’âge de 11 ans. Cette enfance en Asie a laissé une empreinte à sa plume, les descriptions sont très visuelles, les univers pleins de couleurs et de textures.

Tout dans ce recueil est une ode à la tolérance, à l’acceptation de soi et d’autrui, en dépit des différences. Mais l’auteur dénonce également la folie des Hommes envers la nature. Beaucoup de ses nouvelles nous présente une Terre surpeuplée, en proie à la guerre et à la pauvreté, une Terre qui étouffe et qui pousse les Hommes à se tourner vers l’espace pour survivre.

En bref : un auteur à suivre et dont il me tarde de lire à nouveau sa plume.


Un commentaire

Nathalie 30 octobre 2017 à 9 h 42 min / Répondre

Je viens de chroniquer la version anglaise du recueil (qui ne contient pas toutes les mêmes histoires), et j’ai été conquise par la plume de cet auteur. Ces nouvelles sont toutes magnifiques !


Laisser un commentaire

Participez au blog !

Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez poster sur le blog de Livraddict !

Vous aurez votre propre "coin" qui regroupera vos critiques !

Cela vous intéresse ?
Alors, inscrivez-vous sur Livraddict et envoyez votre critique à Thalia par message privé !

Recherche

Index

Archives