L'équipe de Livraddict vous souhaite une belle semaine.

Partenariats : il reste des titres en ebook ! Choissisez vite !

Compte-rendu du Book-club d’août/septembre 2013 : Un jour de David Nicholls

Pour ce Book-Club d’août/septembre, nous avons été une petite dizaine à nous réunir autour du thème : « Livres à lire sur la plage ». Le livre choisi n’était autre que le très célèbre Un jour de David Nicholls ! Ce roman a plutôt fait bonne impression parmi nous puisque sa plus « mauvaise » note est de 7/10 (sa note moyenne est de 8,7/10 !). Nous avons toutes (oui, nous n’étions que des filles ce soir-là, lol) aimé et certaines ont même adoré ! La plupart s’accorde pour dire que, malgré ses 600 pages, elle l’a littéralement dévoré même si certaines ont tout de même trouvé quelques longueurs. L’adaptation cinématographique a, quant à elle, fait l’unanimité auprès de celles qui l’ont vu. Ces dernières n’hésitent d’ailleurs pas à la recommander chaudement !

 

L’intrigue

Le découpage de l’histoire a vraiment mis tout le monde d’accord. Suivre les personnages une journée par an pendant 30 ans permet de les voir grandir et évoluer au fil de l’histoire. D’ailleurs, ce découpage est même, pour certaines, le véritable point fort d’Un jour. En revanche, d’autres lui ont noté une limite : comme on n’assiste qu’à des tranches de vie et non pas à une histoire linéaire, on passe parfois à côté de véritables moments-clés.

En ce qui concerne le rebondissement final, lui aussi n’a pas fait grand débat parmi nous. Nous lui avons toutes trouvé quelque chose de surprenant. Évidemment, quelques-unes se doutaient qu’un évènement important allait se produire mais c’est surtout la forme que prend cet évènement qui le rend étonnant !

 

Les personnages

Comme Un jour est centré sur Dexter et Emma, les personnages secondaires sont un peu plus en retrait. Toutefois, pour (presque) tout le monde, ces personnages secondaires ont la place qu’il faut. Pour ce qui est des deux héros de l’histoire, là encore, notre avis est fort similaire. Emma nous a beaucoup plus touchées voire émues que Dexter. C’est une rêveuse mais elle fait tout pour que ses rêves se réalisent malgré son manque de confiance en elle. Il est vrai que, parfois, elle reste un peu trop passive face à certains évènements. C’est pourquoi quelques book-clubeuses ont eu envie de la secouer un petit peu. Pour Dexter, il ressort que nous avons eu beaucoup plus de mal à nous attacher à lui. Il est très prétentieux et pense que l’alcool est le meilleur remède contre les soucis. Heureusement qu’il se rattrape au fil de l’histoire.

 

L’auteur et son style

David Nicholls est également l’auteur de Pourquoi pas ? ainsi que de Pour un fois. Pour la plupart d’entre nous, Un jour a été une très jolie découverte de l’auteur qui mérite amplement son succès. L’auteur a su nous offrir des personnages profonds et fouillés qui donnent parfois l’impression d’exister vraiment. De plus, sa plume est plutôt captivante puisqu’on ne voit pas défiler les pages. Un jour a même donné envie à certaines de découvrir les autres écrits de David Nicholls. Alors que d’autres ont déjà tenté de renouveler l’expérience avec Pourquoi pas ?. Toutefois, leur avis est beaucoup plus mitigé pour ce dernier …

Compte-rendu écrit par : Manie


Laisser un commentaire

Participez au blog !

Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez poster sur le blog de Livraddict !

Vous aurez votre propre "coin" qui regroupera vos critiques !

Cela vous intéresse ?
Alors, inscrivez-vous sur Livraddict et envoyez votre critique à Thalia par message privé !

Recherche

Index

Archives