Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 22 Février 2017 22:55:03

    Je ne peux pas vraiment juger du style de l'auteure car j'ai lu en version française. Au vu du plaisir que ma procurer ma première lecture, je comptais le relire en anglais et non en français mais la tenue du Book Club me donnant l'occasion de retrouver ce plaisir sans me donner le temps de l'acheter et lire en version originale, j'ai décidé de changer de plan et de rester sur la même édition avec laquelle j'ai découvert Jane Austen.
    Du reste, je compte évidemment dévorer toutes ses autres œuvres, et je pensais également le faire par ordre chronologique !
  • #0 22 Février 2017 21:43:58

    Historicia a écrit

    Le Blog d'Océane a écrit

    J'adore le style d'Austen qui est juste magnifique. Grâce à ce roman, j'ai lu les autres livres du même auteur qui sont excellents d'ailleurs (surtout Raison et Sentiments et Persuasion).
    Dommage qu'elle n'en ait faite que 7 de complets. Orgueil et préjugés reste le meilleur en tout cas.
    Comment avez-vous connu le livre ?
    Personnellement, ce fut en regardant le film avec Keira Knigthley que j'ai lu le livre.


    Comme toi : j'ai découvert le roman grâce au film avec Keira Knightley (que j'avais regardé un certain nombre de fois avant ma lecture). D'ailleurs c'est un excellent film, même s'il y a quelques libertés de prises.


    Le style de l'auteur est très simple. Il n'est pas constitué de fioritures littéraires complexes. Elle décrit simplement les choses de la vie courante à l'époque et surtout développe en profondeur les sentiments et la psychologie des personnages de par leurs manières, leurs façons de parler, de faire les choses.
    Elle fonctionne beaucoup sur le jugement que porte les uns sur les autres mais combat fortement les a priori.
    J'ai lu "Northanger Abbey " et j'ai bien aimé. Mais mes préférés restent "Orgueil et préjugés" et "Emma"

  • #0 22 Février 2017 21:34:00

    Cyan a écrit

    J'ai adoré Emma, je te le conseille vivement. Monsieur Knightley est beaucoup moins orgueilleux que Monsieur Darcy icon_smile


    Emma est mon préféré :)
    J'avoue être nettement plus sensible au charme de Mr Knighley qu'à celui de Darcy ^^

    La plume d'Austen est ce qui finit toujours par me ramener vers un de ses livres, bien plus que les histoires en elle-même. Cette ironie mordante tout en ayant l'air de ne pas y toucher, je trouve ça à la fois subtil et méchamment drôle. Elle manie le sarcasme à la perfection! Et ses personnages sont toujours tellement vivants, même les personnages secondaires, on a l'impression d'y être et c'est très facile de s'identifier un peu à chacun.

    Par contre, j'ai détesté le film avec Keira Knighley, j'ai trouvé qu'il était passé complètement à côté du roman...


    Chouette ! Emma est justement dans ma PAL.

    Tout est dit. Le style, c'est ce qui m'a vraiment fait accrocher au livre, plus que l'histoire en elle-même.

    Je n'ai pas noté de phrase car je l'ai lu bien avant le book club, mais rien que les premières lignes, qui ont déjà été citées, sont excellentes. Personnellement, cela m'a mis dans le bain direct. J'abordais ce livre avec peu de conviction et cet état d'esprit "bon, je n'aime pas les romances mais c'est quand même un classique ce bouquin, un livre à lire une fois dans sa vie" donc voilà que j'ouvre mon livre, je lis cette phrase et je prends ma première claque. J'étais déjà sûre que j'allais aimer le reste du livre ! Mon état d'esprit  septique a donc été anéanti en un petit paragraphe.^^

  • #0 22 Février 2017 21:25:25

    J'adore !!!
    surtout ses répliques qui sont excellentes ! le ton qu'elle y prend, les tournures de phrases !
  • #0 22 Février 2017 21:07:27

    La réplique sur les nerfs est également ma préférée :D

    C'est mon premier roman de Jane Austen et je compte bien lire les autres. J'aime ce style un peu suranné, les tournures des phrases et les traits d'esprits qui fusent !
  • #0 22 Février 2017 20:52:08

    La première phrase est délicieuse  :)  Et j'avais aussi noté la phrase sur les nerfs  :D
  • #0 22 Février 2017 20:46:43

    je ne vais pas redire tout ce que vous avez déjà dit sur ce style à la fois classique et moderne, fluide et plein d'ironie mais du coup je rebondis sur la demande de citation avec
    la première phrase - qui me fait hurler de rire à chaque fois que je la lis - (je la mets en français)
    "C'est une vérité universellement reconnue qu'un célibataire pourvu d'une belle fortune doit avoir envie de se marier, et, si peu que l'on sache de son sentiment à cet égard, lorsqu'il arrive dans une nouvelle résidence, cette idée est si bien fixée dans l'esprit de ses voisins qu'ils le considèrent sur-le-champ comme la propritété légitime de l'une ou l'autre de leurs filles."

    Et deux répliques très drôles aussi de Mr Bennett, quand sa femme l'engage à aller visiter leur nouveau voisin, il répond
    "Je n'en vois pas l'utilité. vous pouvez y aller vous-même avec vos filles, ou vous pouvez les envoyer seules, ce qui serait peut-être encore préférable, car vous êtes si bien conservée que Mr. Bingley pourrait se tromper et égarer sur vous sa préférence" ...
    et quelques lignes plus loin
    "Vous vous trompez, ma chère ! J'ai pour vos nerfs le plus grand respect. Ce sont de vieux amis : voilà plus de vingt ans que je vous entends parler d'eux avec considération."

    Puis il y les dialogues entre Liz et Darcy et bien sûr la fameuse lettre (qui est quand même moins belle que celle du Capitaine Wentworth à la fin de Persuasion :pink: )

  • #0 22 Février 2017 20:44:45

    Le Blog d'Océane a écrit

    J'adore le style d'Austen qui est juste magnifique. Grâce à ce roman, j'ai lu les autres livres du même auteur qui sont excellents d'ailleurs (surtout Raison et Sentiments et Persuasion).
    Dommage qu'elle n'en ait faite que 7 de complets. Orgueil et préjugés reste le meilleur en tout cas.
    Comment avez-vous connu le livre ?
    Personnellement, ce fut en regardant le film avec Keira Knigthley que j'ai lu le livre.


    Je l'ai également connu en regardant le film avec Keira, j'ai totalement craqué pour l'histoire et je me suis jetée sur le livre :)

  • #0 22 Février 2017 20:31:15

    J'aime beaucoup le style. Je vais certainement en lire d'autres De l'auteur
  • #0 22 Février 2017 20:27:16

    Nathalie a écrit

    Callmesab a écrit

    J'aime cette façon qu'on les gens de la "gentry" de se remballer très poliment. On a presque besoin de relire les phrases pour être sûr que la personne vient bien d'insulter son interlocuteur.


    Entièrement d'accord !  J'adore, et c'est en partie ce qui rend le personnage d'Elizabeth si savoureux  :) 

    Moi aussi je l'ai lu en VO, et je félicite les autres lecteurs/lectrices qui se sont lancés là-dedans. Je lis énormément en anglais, mais c'est loin d'être un des livres les plus faciles à lire dans cette langue à mon avis. Il faut déjà une bonne maîtrise de la langue pour suivre les phrases un peu alambiquées parfois !

    Est-ce quelqu'un a noté des passages qu'il/elle a beaucoup appréciés ?


    Moi , j'ai beaucoup aimé la demande et la discussion familliale qui suivit après la demande de M collins

  • #0 22 Février 2017 20:25:37

    Callmesab a écrit

    J'aime cette façon qu'on les gens de la "gentry" de se remballer très poliment. On a presque besoin de relire les phrases pour être sûr que la personne vient bien d'insulter son interlocuteur.


    Entièrement d'accord !  J'adore, et c'est en partie ce qui rend le personnage d'Elizabeth si savoureux  :) 

    Moi aussi je l'ai lu en VO, et je félicite les autres lecteurs/lectrices qui se sont lancés là-dedans. Je lis énormément en anglais, mais c'est loin d'être un des livres les plus faciles à lire dans cette langue à mon avis. Il faut déjà une bonne maîtrise de la langue pour suivre les phrases un peu alambiquées parfois !

    Est-ce quelqu'un a noté des passages qu'il/elle a beaucoup appréciés ?

  • #0 22 Février 2017 20:24:22

    Callmesab a écrit

    CelebAngel a écrit

    Ah, le style de Jane Austen ... J'ai été attirée par la couverture de l'édition anglaise chez Penguin English Library donc j'ai lu Orgueil et Préjugés en anglais ... de l'époque ! Il y a parfois des tournures de phrases qui peuvent surprendre mais au final, c'est un style très fluide. Une fois lancée, j'avais parfois du mal à le lâcher.

    C'est mon premier livre de l'auteur mais je compte bien en lire d'autres !


    Waouh! en anglais. J'avoues que j'ai sa collection complète en anglais dans ma bibliothèque mais ça me fait un peu peur. Je peux gérer le style soutenu en français, mais en anglais j'aurai peur de passer à côté de trop de choses. Mais je t'applaudi.:pouceleve:


    La VO n'est pas si compliquée que ça au final. Lorsque je le peux, je privilégie la lecture dans la langue originale car le traducteur prend parfois certaines libertés.

  • #0 22 Février 2017 20:07:28

    J'ai également découvert ce livre ci avec le film de Joe Wright. Même si j'en avais déjà beaucoup entendu parlé avant je ne savais pas quel style c'était, ni quel thèmes étaient abordés avant de voir le film.
  • #0 22 Février 2017 20:04:17

    Personnellement j'ai déjà lu avant Raison et sentiments, Persuasion, Emma, et je n'ai jamais été déçue par les lectures ! L'un de mes préférés est quand même Persuasion, qui est peu connu j'ai l'impression, et qui est superbe ! :D

  • #0 22 Février 2017 20:02:01

    J'adore son style ! C'est toujours agréable, assez critique pour piquer mon côté ironique et très positif malgré tout !
    Et j'aime surtout ses personnages, et l'image du 19e siècle qu'on voit transparaître à travers ce qu'elle dépeint. :heart: