Les sciences

 
  • Patapomme

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #11 25 Février 2012 13:38:34

    Pareil que ce que vous avez dit précédemment... j'adore la littérature, lire, mais alors ne me parlez pas de dissertation ou de commentaire x_x même si je ne déteste pas ça je suis nulle dans ces compétences '^^
    pour ça que je suis en première S, j'aime aussi les sciences bien que ça varie du sujet (mouais la géologie, mouais les transformations chimique, mouais les probabilités, cool la génétique *-*, cool la radioactvité et cool les dérivations xD)
    par contre quand j'essaie de me documenter en autodidacte sur les sciences je ne comprend pas tout alors que je dévore littéralement quand il s'agit de littérature :pink:
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #12 11 Mars 2012 19:05:41

    Oui, je crois que c'est très difficile d'être autodicdate plus on avance sur les principes scientifiques, on en perd nos repères !
  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #13 11 Mars 2012 19:08:47

    C'est vrai que dans les domaines scientifiques, ça n'est pas toujours facile de trouver le juste équilibre entre accessibilité au grand public et rigueur scentifique :S
  • gloubik

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #14 10 Avril 2012 06:40:15

    J'ai toujours aimé les sciences et techniques, mais au fil des années je me suis tourné vers l'histoire des sciences. En particulier les revues scientifiques anciennes (qui sont souvent appelées maintenant "revues de vulgarisation scientifique") dont je commence à avoir une jolie petite collection.

    On y fait des découvertes charmantes, avec des inventions loufoques, et passionnantes :

    - Exploration de l'Afrique, des Amériques ou des pôles.
    - Invention de la voiture électrique
    - Botanique
    - Archéologie
    - Paléontologie
    - Perfectionnement de la bicyclette
    - ...

    Et même, avec des revues comme La Science Illustrée ou Sciences & Voyages, des romans et nouvelles d'une science-fiction vielle de près d'un siècle. J'y ai découvert des auteurs comme Albert Robida

    Vous trouverez sur mon site (http://sciences.gloubik.info) pas loin d'un millier d'articles tirés de ces revues datant de 1864 à 1940 environ. et les sommaires de toutes les revues en ma possession.
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #15 10 Avril 2012 16:15:17

    J'avoue que la question de paléontologie m'intrigue!
  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #16 11 Avril 2012 18:21:52

    Je suis une GRAAAAAAAAAAAAAAANDE passionnée de science. En même temps j'ai une formation de neurosciences et je suis en thèse.
    Sinon, je suis une grande passionnée d'astronomie et de robotique, que j'ai en hobbie d'ailleurs. La mon projet robot est de créer un Dalek qui dit "exterminate" lorsqu'il détecte un mouvement et ça avance bien :). Sans parler de la vulgarisation scientifique que je fais de temps à autre (à partir de publication scientifique et pas la merde que les médias nous pondent et qui est fausse et mal comprise dans 100% des cas).
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #17 12 Avril 2012 02:55:17

    t'es sûre que c'est 100 % des cas pour ce que la presse pond?
  • gloubik

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #18 12 Avril 2012 14:58:00

    Pour la grande presse, c'est très souvent tellement édulcoré que c'en est insipide.
    Pour la TV, je me méfie beaucoup de certains docs américains  qui ont forcément un côté catastrophiste ou qui déforment la vérité.

    Dernière modification par gloubik (12 Avril 2012 15:00:31)

  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #19 12 Avril 2012 15:37:49

    gloubik a écrit

    Pour la grande presse, c'est très souvent tellement édulcoré que c'en est insipide.
    Pour la TV, je me méfie beaucoup de certains docs américains  qui ont forcément un côté catastrophiste ou qui déforment la vérité.


    Et les documentaires québécois?
    Et auxquels tu penses en parlant des doc américains?

  • gloubik

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #20 13 Avril 2012 06:41:12

    Pour l'instant je n'en ai identifié aucun comme clairement québecois.

    Je ne supporte pas ces soi-disant documentaires larmoyant où, sous prétexte de parler d'astronomie, de volcanisme, etc. on en arrive forcément à la conclusion que toute vie va être détruite sur Terre dans les jours qui viennent. On les reconnait aussi assez facilement au fait que l'image choc est réutilisée une demi-douzaine de fois minimum pendant le doc. J'en ai enregistré un comme ça, comptant l'exploiter avec mes stagiaires. bilan : En supprimant les scènes répétitives et en passant le reste en accéléré pour le rendre enfin dynamique, on devait pouvoir le réduire à 10 minutes à la place d'une heure. Je vais retrouver quelques titres sans doute...