Khaled Hosseini

 
  • latitesib

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #1 28 Décembre 2009 21:29:48

    <image>



    Khaled Hosseini (4 mars 1965 à Kaboul) est un écrivain américain d'origine afghane, installé en Californie.

    Cadet de cinq enfants, fils d'un diplomate et d'une professeur de farsi dans une école de filles, Khaled Hosseini suit les affectations de sa famille, d'abord en Iran (1970), revient à Kaboul en 1973, puis à Paris en 1976 où son père occupe une fonction diplomatique à l'ambassade d'Afghanistan. En 1980, plutôt que de retourner dans leur pays d'origine, occupé depuis 1979 par les Soviétiques, les Hosseini obtiennent l'asile aux États-Unis.

    Ayant obtenu son bac en 1984 et rejoint en 1988 l'université de Santa Clara où il obtient une licence en biologie, l'année suivante, il entre en faculté de médecine à l'université de Californie à San Diego où il obtient son doctorat en 1993. Il complète sa formation en tant que médecin interne au Cedars-Sinai Medical Center de Los Angeles en 1996. Khaled Hosseini exerce depuis cette date la profession de médecin. Il a obtenu un succès littéraire en 2003 grâce à son premier roman, écrit en anglais,The Kite Runner, en français, Les Cerfs-volants de Kaboul, devenu culte aux États-Unis et dans de nombreux autres pays où il est déjà traduit en douze autres langues (en Italie, il en est déjà à 33e édition depuis 2004). Dreamworks a acheté les droits de ses deux romans pour en faire deux films (le premier par Marc Forster).

    Il fait l'éloge de l'UNHCR dans l'épilogue de son deuxième roman, A Thousand Splendid Suns (Mille soleils splendides), en tant qu'envoyé de bonne volonté de cette organisation.

    Khaled Hosseini est marié et a deux enfants. Il a été déclaré auteur de l'année 2008, selon une analyse des marchés de neuf pays.


    <image>

    Résumé : Dans les années 70 à Kaboul, le petit Amir, fils d'un riche commercant Patchoun, partage son enfance avec son serviteur Hassan, jeune chiite condamné pour ses origines à exécuter les tâches les plus viles. Liés par un indéfectible passion pour les cerfs volants, les graçons grandissent heureux dans une cité ouverte et accueillante. Ni la différence de leur condition, ni les railleries de leurs camarades n'etament leur amitié. Jusuq'au jour où Amir commet la pire des lâchetés...Eté 2001, réfugiés depuis plusieurs années aux Etats-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. "Il existe un moyen de te racheter", lui annonce la voix au bout du fil...




    J'ai lu ce livre qui m'a été offert par Caya, dans le cadre du Livra'swap et je dois avouer que j'ai adoré. Ce livre est passionnant, je n'ai pas réussi à m'arrêter, je l'ai dévoré !
    Vous pouvez retrouver ma critique si vous le désirez ici Je vous le conseille, vous apprendrez plein de choses sur la culture afghane et l'histoire de l'Afghanistan...

    Dernière modification par latitesib (28 Décembre 2009 21:30:09)

  • Marie france

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #2 08 Novembre 2010 09:03:10

    dans les cerfs volants de Kaboul, j'ai aimé les premières pages puis la seconde pertie m'a paru moins bien conté, je me suis un peu ennuyée mias dans l'ensemble j'ai bien aimé, j'ai voulu voir le film et j'ai ressenti la même impression dans le 2° moitié du film. Par contre j'ai adoré "Mille soleils Splendides" , je l'ai lu d'une traite.

    Dernière modification par Petitepom (08 Novembre 2010 09:03:35)

  • Livraison

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #3 11 Novembre 2010 12:18:34

    Je n'ai lu que "Les cerfs-volants de Kaboul" de Hosseini...
    J'ai été surprise par la violence de certains passages, je ne m'y attendais pas... et globalement le roman aborde des thèmes vraiment durs. Ce n'est pas une lecture de tout repos, et elle invite à la réflexion sur de nombreux sujets. Au delà des faits relatés eux-mêmes, qui sont déjà assez moches (guerre, mort, etc.), il y a les "sentiments" des protagonistes (culpabilité, trahison, rédemption, etc.) qui rendent tout de suite le roman assez poignant. Ce n'est pas du tout une lecture que je regrette, mais je m'en étais fait une autre idée !
  • naki2164

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #4 13 Décembre 2013 11:53:16

    J'ai découvert cet auteur, comme la majorité des personnes, avec Les cerfs-volants de Kaboul et quelle claque.
    Il a un vrai talent pour nous emporter dans ce pays, dans cette histoire belle et tragique en même temps. Il choisit ses mots pour être le plus juste possible.
    J'ai vraiment beaucoup adoré son écriture. Ce livre a été pour moi une belle pépite d'or!
  • le livre-vie

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #5 18 Décembre 2013 09:42:56

    Je n'ai encore rien lu de lui, mais il me tente énormément...
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #6 19 Janvier 2014 19:27:40

    C'est un auteur qui me tente depuis des lustres et j'ai fini par craquer pour Mille soleils splendides.
  • L'antre du bonheur

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #7 10 Février 2014 19:47:51

    J'ai également découvert Khaled Hosseini avec "Les cerfs-volants de Kaboul" et j'en garde un très bon souvenir, d'ailleurs j'ai très envie de me laisser tenter par ses autres romans :)
  • ElineB

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #8 01 Avril 2014 19:54:21

    Je suis en train de lire Mille soleils spendides et j'aime beaucoup. Si tout le livre me plait, je me laisserai sûrement tenter par ses autres romans.
  • Ma petite librairie

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #9 24 Octobre 2014 14:19:26

    Je n'ai encore jamais lu de livres de cet auteur : il faut que je remédie à sa : apparemment ces livres sont des petites pépites. Quel est selon vous le meilleur pour commencer ? :)
  • naki2164

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #10 23 Janvier 2015 08:56:30

    j'ai lu récemment "Mille soleils splendides" et j'accroche toujours autant à son style d'écriture. J'aime sa façon de créer des personnages qui sont 100% crédibles. J'aime l'amour pour son pays qui se dégage de chacun de ses livres.