[Meyer, Stephenie] Les âmes vagabondes

 
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #1 10 Septembre 2009 15:52:38

    <image>



    J'ai lu ce livre peu de temps après Twilight et j'ai adoré. Stephenie Meyer a vraiment un don pour raconter des histoires qui passionnent sous public !

    Résumé de l'histoire.

    La Terre est envahie par une espèce extra-terrestre parasite (les âmes) qui se sert des humains, tels des hôtes, pour vivre.
    Melanie Stryder, jeune rebelle, se fait capturer par les Traqueurs (Milice des âmes chargée de trouver les groupes humains rebelles) alors qu'elle essaie de sauver sa cousine Sharon.
    On décide de lui "insérer" Vagabonde - une âme expérimentée ayant déjà eu 8 vies sur 8 planètes différentes avant son arrivée sur Terre - pour extirper des souvenirs de Mélanie des renseignements utiles pour que les Traqueurs puissent venir à bout des derniers rebelles humains...
    Cependant, Vagabonde, une fois dans ce corps humain bien plus complexe que tous les hôtes qu'elle avait expérimentés avant, se rend compte qu'elle n'est pas toute seule dans sa tête et que Mélanie, telle un fantôme du passé, n'est pas décidée à s'effacer aussi facilement...
    Commence alors un affrontement entre l'âme et l'humaine. Mélanie refuse de dévoiler à Vagabonde l'endroit où se trouvent cachés les rebelles...
    Ceci dit, aussi humaine qu'elle est, elle ne peut s'empêcher de penser à son petit frère, Jamie, et l'homme de sa vie, Jared, qui sont restés derrière elle. Mélanie souffre de leur absence.
    Au final, elle va réussir à transmettre doucement l'amour qu'elle porte à ces deux hommes à Vagabonde qui se retrouve pour la première fois confrontée à des émotions humaines fortes et si variées...
    Cet amour que Vagabonde ne comprend pas la mènera finalement à quitter les siens pour chercher Jamie et Jared...
    Une nouvelle vie commence alors pour les deux ennemies...

    Ma critique.

    Après avoir découvert Twilight, mes attentes ne pouvaient qu'être énormes envers le nouveau roman de Stephenie Meyer. Je l'attendais en quelque sorte au tournant : Twilight était-il un "hasard", une "idée de génie" qui avait germé par un simple rêve dans la tête de l'auteur ou est-elle tout simplement capable de faire rêver les gens, naturellement, peu importe l'histoire qu'elle décidait de nous conter ?
    Force est de constater qu'il faut reconnaître à Stephenie Meyer un véritable don pour nous faire voyager dans son (ses) monde(s) ! Encore une fois, elle nous sert dans "Les âmes vagabondes" un cocktail de science-fiction agrémenté d'un soupçon de romance et d'une déferlante de sentiments en tout genre auquel on ne peut que succomber !
    Malgré des débuts très lents, j'ai eu un mal fou à me pénétrer des personnages, en particulier de l'âme Vagabonde que je trouvais antipathique de par sa nature d'envahisseur parasite.
    Par contre, une fois que cette dernière s'est retrouvée parmi les rebelles, l'histoire a pris enfin son envol et je n'ai plus su décoller mes yeux des pages... celles-ci s'égrenant bien trop vite à mon goût vers le tant redouté "fin" !

    Bien qu'avec une idée de base peu originale pour ceux qui ont suivi avec assiduité les aventures de Jack O'Neill et de SG1 (les parasites sont alors les Goa'ulds), elle arrive à partir d'un roman de science-fiction à nous faire découvrir sous les yeux d'une extra-terrestre reconvertie à la cause humaine, le panel des émotions humaines que nous dégageons que ce soit pour le pire ou bien le meilleur...
    De la science-fiction donc, Stephenie Meyer nous invite à nous ancrer dans la réalité des sentiments humains !
    Elle nous rappelle que l'Humanité, malgré les atrocités dont elle est capable, est également pourvue de qualités qui lui sont propres et que nous avons la chance en tant qu'Humains de pouvoir vivre avec autant de "couleurs" dans notre vie... Rien n'est blanc ou noir sur la planète bleue, tout est nuance de gris !

    Au final, j'ai été émue par le personnage principal, cette âme qui va finir par regretter d'avoir envahi la Terre ("Nous n'avions pas le droit de vous envahir", répète-t-elle au fur et à mesure qu'elle apprend à connaître les Humains alors qu'elle les voyait comme des monstres au début, lors de son arrivée sur la planète bleue), cette âme, prête à tout pour rendre à Mélanie son corps mais également à sauver l'Humanité !
    L"histoire se termine évidemment par un happy end, comme à l'accoutumée dans les romans de l'auteur ! À croire que l'écrivaine s'attache tellement à ses personnages que l'idée de leur mort lui est insupportable !

    Si vous avez aimé la saga Twilight, je ne peux que vous conseiller de lire "Les âmes Vagabondes". Un moment de détente et d'émotions garanties !
    Attention cependant... Celles et ceux qui recherchent la même "passion" procurée par l'histoire romantique d'Edward et Bella risquent bien d'être fort déçus... Force est en effet de constater que les histoires restent bien différentes, notamment l'histoire d'amour développée qui prend au fur et à mesure de l'histoire un cheminement totalement différent que celui observé à l'origine...
    Si vous recherchez les mêmes tremblements, les mêmes frissons à la lecture de l'amour naissant entre Bella et Edward, fort est à parier que vous apprécierez moins - voire pas du tout - le présent roman...
    Si par contre, vous êtes en quête d'évasion et d'histoires captivantes à ne plus dormir la nuit tellement vous resterez scotchés au livre, vous adorerez forcément découvrir l'épopée de Vagabonde "Gaby" parmi les Humains ;) !

    Avant de refermer ce post, un petit extrait que j'ai particulièrement apprécié :

    "Pourquoi l'amour humain me paraissait tellement plus précieux que celui de mes congénères ? Parce qu'il était exlusif, capricieux ?
    Les âmes offraient leur amour sans restriction.
    Avais-je besoin de relever un plus grand défi ? Cet amour humain était truffé de pièges ; il était sans règles, sans loi : il pouvait être offert sans rien exiger en retour, comme avec Jamie, ou alors obtenu, avec le temps, après de longs efforts, comme avec Ian, ou être immédiat, déchirant ou animal, comme avec Jared.
    L'amour des Hommes était peut-être simplement plus fort... Était-ce là le secret ? Ces humains pouvaient haïr avec une telle ardeur... À l'autre bout du spectre, pouvaient-ils aimer avec une ardeur égale ?
    Pourquoi avais-je tant besoin de cet amour ? Tout ce que je savais, à présent, c'est que l'amour que je recevais valait mille fois les risques et les souffrances qu'il m'avait coûtés. L'amour était encore plus exaltant que je ne l'imaginais.
    Il était Tout."


    Extrait de "Les âmes vagabondes" de Stephenie Meyer aux Éditions JC Lattès, 2008, pages 474 et 475.

  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #2 10 Septembre 2009 18:12:49

    Comme toi, je l'ai lu peu après Twilight, en anglais, et j'avoue avoir eu beaucoup de mal à rentrer dedans ! J'étais encore en plein dans Twilight et au début, j'ai trouvé The Host un peu gnangnan, à l'image de son héroïne, Wanda (Wanda pour Wanderer - la vagabonde) au début.
    Puis petit à petit, je suis vraiment rentrée dans le bouquin, surtout à partir du moment où elle trouve les humains et pour finir j'ai été très touchée par cette histoire ! J'ai beaucoup aimé l'idée de ces "âmes" qui s'humanisent et le happy end ne m'a pas gênée du tout, j'adore les happy ends ! :angel:
    Et après avoir fini le livre, je me suis surprise à penser au livre et à regretter que ce soit terminé, comme une petite musique qui s'attarderait. Encore maintenant, je repense parfois aux personnages et à l'histoire. C'est là tout le talent de Stephenie Meyer, ses personnages restent présents même après le mot fin.
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #3 10 Septembre 2009 18:17:33

    Exactement ! J'ai eu le même sentiment... je me surprends souvent à revoir dans ma tête Vagabonde au milieu des humains dans les grottes !
    J'espère qu'il y aura d'autres tomes ;)
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #4 10 Septembre 2009 18:30:55

    Moi, aussi, j'aimerais bien avoir des nouvelles de Wanda et Mélanie dans quelques années ! :-)
  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #5 10 Septembre 2009 20:18:24

    Ce ne sera une surprise pour personne, il est dans ma PAL. Je l'ai acheté dès sa sortie en France, toujours "fascinée" par Twilight mais, en fait, je ne l'ai pas encore lu. Je le garde pour plus tard...
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #6 10 Septembre 2009 20:23:45

    Parfois, je me demande comment c'est possible que ta PAL soit plus petite que la mienne :angel:
  • Lolo

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #7 10 Septembre 2009 22:00:07

    Je l'ai acheté avant la sortie de Breaking Dawn. J'ai lu le début, j'ai pas encore accroché. Je le continuerai ... un jour ou l'autre.
  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #8 10 Septembre 2009 22:14:13

    Jess a écrit

    Parfois, je me demande comment c'est possible que ta PAL soit plus petite que la mienne :angel:


    Je me pose souvent la question aussi. Je me demande comment c'est possible que ma PAL ne soit que de 84 livres. Enfin, elle était à 84 au début de mon challenge "objectif PAl", parce que ce soir, elle est composée de 89 titres. C'est mal parti pour l'objectif PAL, hein ?!?

  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #9 10 Septembre 2009 22:36:55

    Fée Bourbonnaise a écrit

    Jess a écrit

    Parfois, je me demande comment c'est possible que ta PAL soit plus petite que la mienne :angel:


    Je me pose souvent la question aussi. Je me demande comment c'est possible que ma PAL ne soit que de 84 livres. Enfin, elle était à 84 au début de mon challenge "objectif PAl", parce que ce soir, elle est composée de 89 titres. C'est mal parti pour l'objectif PAL, hein ?!?


    Tu m'as fait laullé =D

  • Erell

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #10 11 Septembre 2009 10:01:30

    Moi aussi j'ai regretté que le livre soit fini. J'ai été un peu frustré par la fin de ne pas en savoir plus sur les personnages mais principalement sur ce qui allait se passer.