[Camus, Albert] L'Etranger

 
  • takerdu17

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #1 21 Mars 2012 16:44:31

    L'Étranger, Albert Camus
    Lien BBM
    <image>



    J'aimerai vous proposez un livre que j'ai beaucoup apprécié: L'Etranger d'Albert Camus. C'est l'histoire d'un homme, Meursaut, qui tue un arabe sans vraiment le faire exprès et qui se retrouve condamner à mort sans que cela le choc vraiment. Enervant mais déstabilisant, à lire vraiment.

  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #2 21 Mars 2012 19:39:18

    Oui, chouette lecture!
    Mais ce ne serait pas à classer en classiques ou contempo, plutôt?
  • SophieLJ

    Mange-mots

    Hors ligne

    #3 21 Mars 2012 20:34:02

    Je le déplace en classique en effet. Et ce serait pas mal de rajouter une petite image de couv'.
  • Melisende

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #4 21 Mars 2012 22:10:34

    Et ce serait bien aussi d'aller se présenter, étape obligatoire pour tous les nouveaux membres. =D
  • Namika

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #5 22 Mars 2012 16:56:55

    Je l'ai lu pour les cours, il y a de cela une éternité...  Je n'en garde aucun souvenir :grat: J'ai honte :'S

    J'essayerai de le relire pour pallier à mon manque de souvenir !  J'ai bien apprécié La peste de Camus, donc pourquoi pas celui-là =)

    Dernière modification par Namika (22 Mars 2012 16:57:39)

  • Thanaquil

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #6 22 Mars 2012 19:27:34

    Une lecture que j'avais beaucoup aimé, et qui m'avait pas mal intriguée à l'époque, j'avais essayé de lire "La peste" dans la foulée, mais j'avais été déçue (lecture d'ailleurs reprise plus tard et appréciée :D).
    La dernière phrase de "L'étranger" reste l'une de mes préférées.
  • leticianina

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #7 22 Mars 2012 19:31:42

    Je garde un excellent souvenir de cette lecture. J avais  dû le lire en rheto. Vraiment, c est un très bon livre ! Je le conseille
  • Bruno19

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #8 23 Mars 2012 20:12:24

    Souvenirs souvenirs...pour ma part je l'ai lu en 1ere et c'est sur la scène du meurtre que j'ai été interrogé lors de mon Oral de Français pour le Bac. Alors bon souvenir pour la très bonne note obtenue ce jour là, certaines scènes très évocatrices et bien décrites, un personnage étrange, une "ambiance"...mais au final objectivement cela rentre dans les livres qui me font demander à la fin "oui...et alors?". Meursault va à l'enterrement de sa mère, un jour il tue un homme, il est condamné... Pour le quidam moyen cela représente t'il  une histoire digne d'intérêt? Après si on analyse, si on rapproche ça de l'oeuvre et des thèmes de prédilection de l'auteur...oui. Mais sinon? pour moi non. Pas difficile à lire, très bien écrit mais je ne l'aurais jamais lu en dehors d'un cours de Français
  • Caelina

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #9 24 Mars 2012 10:17:46

    J'ai également du le lire pour les cours quand j'étais au lycée. Ce fut une lecture assez troublante au niveau de personnage (par son absence de sentiments) et au niveau de l'histoire en elle-même avec ce meurtre et la condamnation qui s'ensuit. J'avais apprécié ce thème qui pousse à la réflexion.
  • misss-bouquins

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #10 24 Mars 2012 12:37:25

    Je suis passée à côté durant ma scolarité mais il faut vraiment que je rattrape cela !