Raphaël Albert

 
    • Chris5908

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 23 Mars 2012 18:09:16

      Dit Raf pour les intimes.

      Né en 1973, des études d'Histoire, les joies et les vicissitudes de la vie dans la jolie ville de Thonon-les-Bains, des enfants, un métier sérieux... Sauf que Raphaël Albert, comme beaucoup de sa génération, est hanté depuis son enfance par le démon de l'imagination. Il côtoie les jeux de rôles, les jeux de vidéos. Il dévore, entre autres, les littératures de l'imaginaire. Alors, il imagine, puis travaille pendant plus de huit ans aux aventures de Sylvo Sylvain, l'inoubliable détective privé mélancolique et séducteur d'un Panam attachant.

      Auteur rencontré au salon du livre de Paris cette année :

      Personnage énigmatique dévorant farouchement le manuscrit d'un de ses compères, picorant inlassablement dans une petite assiette où reposent une armada de biscuits prêts à se rebeller et à en découdre si une main insatiable vient leur prendre encore un de leurs frères.

      Raf est là, souriant et prompt à répondre à la moindre question, renchérissant sur les plaisanteries lancées sans se désarçonner outre mesure. Après quelques échanges il nous raconte pourquoi il a choisi d'écrire. Est-ce vraiment un choix ou une volonté depuis longtemps enfouie qui ressurgit tel un dragon en proie à la liberté ?
      Son regard plongeant dans le mien, l'auteur me confit une phrase qui résume sa volonté et le plaisir qu'il a à confier ses propres mots au jugement irascible des autres :

      _ J'étais un dévoreur de livres, puis j'en ai eu marre de dévorer les pages, je me suis donc mis à écrire tout simplement.

      Certainement l'acte que tout lecteur avide entrevoit, comprend et attend mais jamais ne bascule. Lui si, il a basculé dans l'ombre des mots, le relai inlassable de lettres s'enchainant afin de nous faire découvrir des manuscrits. Son plaisir, faire découvrir son imagination, notre plaisir, rentrer dans son univers où il allie tout ce qu'il adore, de l'Histoire dans un Paris modifié et emplit de jeux de mots, de la Fantasy avec l'arrivée des oreilles pointues et autres créatures sommeillant dans les pensées obscures de nos âmes. Du steampunk avec des machines improbables et incroyablement bien inventées et mises au jour.

      A l'heure actuelle et sous la garde farouche des Éditions Mnémos, il compose en secret son troisième opus et selon ses dires "Le deuxième ne manque pas d'être meilleur que le premier" alors attendons-nous à une merveille dans ce tome qui s'ensuivra d'un quatrième et pourquoi pas d'un cinquième, la seule limite qui lui reste à abattre est sa propre imagination.



      Raf auteur de :
      - Rue Farfadet, Mnémos 2010.
      - Avant le Déluge, Mnémos 2011.

    • Ludili

      Useur de marque-pages

      Hors ligne

      #2 30 Mars 2012 19:19:20

      J'ai vraiment accroché à l'univers de Raphaël Albert. C'est deux personnages principaux Sylvo Sylvain et Pixel sont vraiment drôles et son Panam décalé est top. J'aime ce mélange de fantastique et de passé qui entraine le lecteur dans un monde palpitant et nostalgique à la fois.
    • Cookies

      Lecteur averti

      Hors ligne

      #3 25 Avril 2012 17:26:48

      Ils nous en aura fallu du temps et des détours pour le trouver au salon du livre ! Et heureusement que tu m'accompagnais gentiment coincé sous mon bras car j'en ai perdu tout mes mots devant l'auteur en chair et en os xD

      Un auteur qui n'a pas la grosse tête et qui a pris le temps de nous répondre tout en parlant de son petit bijou.

      A lire au plus vite !!