[Herbert, Frank] Dune - Saga

 
  • MilesTEG

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #1 24 Mars 2012 16:12:43

    Bonjour,

    Voilà un cycle qui mérite d'être présent dans le forum :)
    Dans ce 1er post je ne vais lister que le cycle d'origine, avec les images et le résumé de bibliomania.



    - Dune – (Dune) – [1965]
    <image>   <image>

    Sur Dune, la planète des sables, germe l'épice qui donne longévité et prescience. A cause de l'épice, tout l'empire galactique du Padishah Shaddam IV tourne autour de Dune, âprement convoitée par les nobles maisons du Landsraad et la Guilde des Navigateurs.
    Leto Atreides, Duc et Cousin de l'Empereur, a reçu Dune en fief. Pour peu de temps. En 10191, il meurt assassiné. Mais son fils Paul, avec sa mère, trouve asile dans les repaires du peuple Fremen, indompté, invaincu, la lie de Dune pour certains, le sel de la terre pour d'autres. Paul grandit dans le désert et forge l'arme de sa vengeance.
    Mais ne va-t-il pas dépasser son but, lancer les légions Fremen en une effroyable croisade ? Il a, dit-on, le pouvoir de connaître l'avenir. Aura-t-il celui de l'éviter ?





    - Le Messie de Dune – (Dune Messiah) – [1969]
    <image>

    Sur Dune, la planète des sables, germe l'épice qui donne longévité et prescience. A cause de l'épice, tout l'empire galactique du Padishah Shaddam IV tourne autour de Dune, âprement convoitée par les nobles maisons du Landsraad et la Guilde des Navigateurs.
    Leto Atreides, Duc et Cousin de l'Empereur, a reçu Dune en fief. Pour peu de temps. En 10191, il meurt assassiné. Mais son fils Paul, avec sa mère, trouve asile dans les repaires du peuple Fremen, indompté, invaincu, la lie de Dune pour certains, le sel de la terre pour d'autres. Paul grandit dans le désert et forge l'arme de sa vengeance.
    Mais ne va-t-il pas dépasser son but, lancer les légions Fremen en une effroyable croisade ? Il a, dit-on, le pouvoir de connaître l'avenir. Aura-t-il celui de l'éviter ?





    - Les Enfants de Dune – (Children of Dune) – [1976]
    <image>

    Sur Dune, la planète des sables, les prophéties s'accomplissent : le désert devient jardin. Du coup, les vers géants se font rares et l'Epice de prescience vient à manquer. Tout ce qui reste l'épopée de Muad'Dib, c'est un empire conquis, des guerriers déchus, des prêtres tentés par la théocratie. Et les deux jumeaux, Leto et Ghanima, qui portent en eux les souvenirs d'innombrables générations. Y compris, peut-être, l'antique Abomination redoutée par les sœurs du Bene Gesserit et prête à revenir du passé génétique pour faire basculer l'univers dans le cauchemar. Les morts dominent les vivants. Leto devra affronter les uns et les autres en un combat sans merci dont l'enjeu est plus que la prescience, plus que la longévité : au moins la toute-puissance, et peut-être l'immortalité.





    - L'Empereur-Dieu de Dune – (God Emperor of Dune) – [1981]
    <image>

    Leto Atreides, l'Empereur-Dieu de Dune, est désormais un ver de sable à face humaine. A peur près invulnérable et immortel, il a entrevu dans l'avenir une terrible menace : l'extinction de l'espèce humaine. Pour la conjurer, il fait respecter impitoyablement, dans l'univers humain, son ordre, le Sentier d'Or. L'Empire a connu trente-cinq siècles de paix. La Guilde et le Bene Gesserit ont les mains liées : c'est Leto qui contrôle sur Dune les dernières réserves de l'indispensable épice. Les Tleilaxu et les Ixiens n'ont pas désarmé : les premiers livrent régulièrement à l'Empereur des répliques piégées de son fidèle ghola, Duncan Idaho ; les seconds lui envoient Hwi Noree, la femme parfaite, issue d'une éprouvette et chargée à son insu de le séduire et de le détruire. Léto, par sa prescience, voit un avenir où il sera séduit ; il voit aussi que pour sauver l'humanité de la mort, il peut être amené à se sacrifier lui-même et à sacrifier la femme qu'il aimera, et qui réveille d'anciens souvenirs.





    - Les Hérétiques de Dune – (Heretics of Dune) – [1984]
    <image>

    Leto II, le Tyran, l'Empereur-Dieu, est mort depuis des milliers d'années, mais son souvenir est dans toutes les mémoires. Sa disparition a entraîné une tourbillon de violences, la Grande Famine, la Dispersion de l'humanité à travers les univers. Pourtant ces désordres ont assuré la survie de l'humanité conformément aux plans du Tyran ; et ses Prêtres en tirent argument pour justifier leurs ambitions.
    Mais la Révérende Mère Taraza sait bien que le pouvoir vient de l'épice, source de la prescience. La planète Dune, devenue Rakis, restera-t-elle le centre de toutes les intrigues alors que le Bene Tleilax a appris à produire l'épice sans le secours des vers géants ? Les forces qui se mesurent dans l'ombre sont à l'affût du moindre signe.
    Or les signes se produisent là où nul ne les attendait. Sur Rakis, une jeune fille, presque une enfant, semble pouvoir commander aux vers géants. Sur tout le pourtour de l'Empire, les Egarés de la Grande Dispersion commencent à revenir. Que cherchent-ils ? Que fuient-ils ?





    - La Maison des Mères – (Chapterhouse: Dune) – [1985]
    <image>

    Dune est détruite, vitrifiée, atomisée. Sur tout l'Empire déferlent les hordes furieuses des Honorées Matriarches, massacrant tout sur leur passage. Les planètes tombent l'une après l'autre. Le Bene Gesserit reste la seule force organisée.
    Que faire ? Darwi Odrade, la Mère Supérieure, compte beaucoup sur Miles Teg, l'enfant-ghola, issu d'un célèbre guerrier, mais dont l'éveil s'annonce délicat. Au demeurant, la solution n'est peut-être pas dans la force des armes. Une Honorée Matriarche, Murbella, est passée au Bene Gesserit. Si elle survit à l'Agonie de l'Epice, les forces du déséquilibre et celles de l'équilibre, enfin mélées, pourraient aboutir à l'impossible union.
    Darwi Odrade propose de négocier. La Très Honorée Matriarche accepte : elle s'attend à une capitulation sans conditions. Mais la Mère Supérieure a un plan.
    Elle sait bien que l'entreprise est des plus risquées. Si elle parvenait à ramener la paix, elle provoquerait des tensions insupportables et peut-être une nouvelle Dispersion. Rien de moins.

  • MilesTEG

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #2 24 Mars 2012 16:15:11

    Mon avis sur ces romans :


    J'ai lu et relu plusieurs fois les livres de dune.

    Dune : j'ai adoré ! Super lecture ^^ Super univers
    Le messie de dune : par contre là, la 1ere fois que j'ai ouvert le livre, je n'ai pas pu le finir... trop différent de ce qui avait été fait avant... j'ai du le laisser sur le chevet un bon moment... avant d'avoir le courage de le reprendre, et finalement de l'apprécier. Mais pas autant que Dune.

    Les enfants de dune : j'ai adoré ce livre ! même si il y a des personnages qui me gènent dans la direction qu'il ont pris.

    L'empereur dieu de dune : haaaa, ce livre apparait comme le moins intéressant de la série !! Et pourtant ! Il est nécessaire pour la suite !! C'est avec lui qu'on cerne vraiment qui est Leto, ce qu'il a fait, pourquoi, et ce qu'il va faire ! Ce n'est pas non plus mon livre préféré, mais, il reste cependant indispensable à lire. Je crois que j'ai lu le livre en 2 fois... en gros, j'ai commencé et laissé de coté un moment, avant de le reprendre et de le finir. Mais je suis d'avis de dire, que de tous, c'est je pense celui qui est le plus difficile à lire de la série.

    Les hérétiques de dune : haaa, on recommence à avoir un roman comme le Dune, addicitf et tout dft009 J'ai d'ailleurs tiré mon pseudo de ce livre ^^ personnage que j'aime vraiment bien dft009 Par contre, ici, on perd les repères qu'on avait avant ! C'est assez déroutant dft009 mais assez intéressant également dft009

    La maison des mères : Haaaaa ! ici, on touche le summum des romans qui laissent plein plein de questions sans réponses ! On voit trop que Herbert voulait faire une suite, mais qu'il n'a pas pu finir d'écrire... bref, ce volume est bien ficelé, malgré des interrogations qui nous apparaissent par ci par là. Les personnages sont directement liés à ceux des hérétiques de dune. On retrouve donc nos marques prises dans le précédent volume. Le rythme est relativement élevé, tant il y a d'évènements qui s'enchainent. On comprendra une fois la saga terminée pourquoi Leto a fait ce qu'il a fait (dans l'empereur dieu de dune). En gros, les rouage commencent à se mettre en place.



    Voilà ^^ Ce sont des avis rapides :p Je pense que je développerais un poil plus sur mon blog :angel:

    Petit rappel : les liens vers les blogs ne sont plsu autorisés dans les Discussions par genre. Je les ai donc supprimés.
    Merci de compléter tes avis dans la suite de la discussion.
    Mypianocanta

    Dernière modification par MilesTEG (25 Mars 2012 08:55:30)

  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #3 25 Mars 2012 03:34:40

    ça aurait été bien quand même de donner ton avis ici en quelques phrases plutôt que de renvoyer tout de suite sur ton blog, les sujets de forum sont avant touts faits pour discuter, et après éventuellement mettre un lien vers son blog. ;)
    Pour ma part j'ai lu plusieurs fois les deux premiers livres (le premier tome) et au moins une fois le Messie de Dune (peut-être deux fois, mais je ne suis pas certain). Et j'ai littéralement adoré le premier tome. Le Messie de Dune est également très bon, même si je l'ai trouvé déjà assez différent...
    Ensuite j'ai lu une fois Les Enfants de Dune, que j'avais plutôt bien aimé, et par contre je n'ai jamais pu terminer L'Empereur-Dieu la seule fois où j'ai tenté de le lire, ça partait un peu trop en vrille à mon goût. Un peu l'impression que ça devenait n'importe quoi. Un jour je retenterais certainement.
  • MilesTEG

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #4 25 Mars 2012 08:54:16

    Taliesin a écrit

    ça aurait été bien quand même de donner ton avis ici en quelques phrases plutôt que de renvoyer tout de suite sur ton blog, les sujets de forum sont avant touts faits pour discuter, et après éventuellement mettre un lien vers son blog. ;)
    Pour ma part j'ai lu plusieurs fois les deux premiers livres (le premier tome) et au moins une fois le Messie de Dune (peut-être deux fois, mais je ne suis pas certain). Et j'ai littéralement adoré le premier tome. Le Messie de Dune est également très bon, même si je l'ai trouvé déjà assez différent...
    Ensuite j'ai lu une fois Les Enfants de Dune, que j'avais plutôt bien aimé, et par contre je n'ai jamais pu terminer L'Empereur-Dieu la seule fois où j'ai tenté de le lire, ça partait un peu trop en vrille à mon goût. Un peu l'impression que ça devenait n'importe quoi. Un jour je retenterais certainement.


    Ha oui, c'est bien vrai, avec toutes ces mises en forme du post j'en ai zapé mon avis ^^

    Je vais le rajouter :D

    J'ai lu et relu plusieurs fois les livres de dune.

    Dune : j'ai adoré ! Super lecture ^^ Super univers
    Le messie de dune : par contre là, la 1ere fois que j'ai ouvert le livre, je n'ai pas pu le finir... trop différent de ce qui avait été fait avant... j'ai du le laisser sur le chevet un bon moment... avant d'avoir le courage de le reprendre, et finalement de l'apprécier. Mais pas autant que Dune.

    Les enfants de dune : j'ai adoré ce livre ! même si il y a des personnages qui me gènent dans la direction qu'il ont pris.

    L'empereur dieu de dune : haaaa, ce livre apparait comme le moins intéressant de la série !! Et pourtant ! Il est nécessaire pour la suite !! C'est avec lui qu'on cerne vraiment qui est Leto, ce qu'il a fait, pourquoi, et ce qu'il va faire ! Ce n'est pas non plus mon livre préféré, mais, il reste cependant indispensable à lire. Je crois que j'ai lu le livre en 2 fois... en gros, j'ai commencé et laissé de coté un moment, avant de le reprendre et de le finir. Mais je suis d'avis de dire, que de tous, c'est je pense celui qui est le plus difficile à lire de la série.

    Les hérétiques de dune : haaa, on recommence à avoir un roman comme le Dune, addicitf et tout :) J'ai d'ailleurs tiré mon pseudo de ce livre ^^ personnage que j'aime vraiment bien :) Par contre, ici, on perd les repères qu'on avait avant ! C'est assez déroutant :) mais assez intéressant également :)

    La maison des mères : Haaaaa ! ici, on touche le summum des romans qui laissent plein plein de questions sans réponses ! On voit trop que Herbert voulait faire une suite, mais qu'il n'a pas pu finir d'écrire... bref, ce volume est bien ficelé, malgré des interrogations qui nous apparaissent par ci par là. Les personnages sont directement liés à ceux des hérétiques de dune. On retrouve donc nos marques prises dans le précédent volume. Le rythme est relativement élevé, tant il y a d'évènements qui s'enchainent. On comprendra une fois la saga terminée pourquoi Leto a fait ce qu'il a fait (dans l'empereur dieu de dune). En gros, les rouage commencent à se mettre en place.



    Voilà ^^ Ce sont des avis rapides :) Je pense que je développerais un poil plus sur mon blog :)

    je fait un copier collé de celà dans le post précédent :D

  • duc_leto

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #5 25 Mars 2012 10:35:19

    L'Empereur-Dieu de Dune est tout simplement l'oeuvre centrale du cycle !
    Pour moi, c'est l'apogée de la saga. On y retrouve un Herbert au sommet de son art !

    Pour tous les fans de Herbert, je ne saurai que conseiller le Bifrost n° 63 consacré à l'auteur, avec un grand dossier sur Dune évidemment.
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #6 25 Mars 2012 11:38:11

    C'est souvent ce que j'entends dire sur l'Empereur-Dieu... Ben honnêtement si c'est ça l'apogée de sa carrière, à l'époque l'impression que j'avais eu c'était "faut qu'il arrête de se shooter..." Comme je l'ai dit, faudra que je réessaye, mais franchement je m'étais accroché un bon moment, et rien à faire, ça me plaisait vraiment pas...
  • duc_leto

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #7 25 Mars 2012 11:57:49

    Faut dire qu'on est loin d'un roman de SF habituel. Avec ses réflexions sur le libre-arbitre, mais aussi la religion, le pouvoir, la technologie, etc, dans certains passages ça ressemble plus à un essai philosophique qu'à un roman.

    Dernière modification par duc_leto (25 Mars 2012 12:02:54)

  • Herbefol

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #8 25 Mars 2012 17:50:30

    Taliesin a écrit

    C'est souvent ce que j'entends dire sur l'Empereur-Dieu... Ben honnêtement si c'est ça l'apogée de sa carrière, à l'époque l'impression que j'avais eu c'était "faut qu'il arrête de se shooter..." Comme je l'ai dit, faudra que je réessaye, mais franchement je m'étais accroché un bon moment, et rien à faire, ça me plaisait vraiment pas...


    Dans mes bras ! :ok:
    Franchement, j'ai bien failli ne jamais lire les deux derniers volumes après avoir du m'enfiler l'Empereur-Dieu. C'est juste insupportable. L'univers est en jeu et je n'en avais rien à faire. Faut dire que suivre pendant cinq cents pages les états d'âme d'un type omniscient et omnipotent qui complote contre lui-même... :ko:
    Au final, le conseil que je donne en général au gens c'est : lisez le premier Dune, c'est le premier, le meilleur et c'est bon. Après, si vous voulez à tout prix continuer, vous pouvez, mais en s'en passe très bien.
    Après, y a le stade où j'explique aux gens que c'est de la fantasy déguise en sf, mais là, c'est autre chose. :sifflote:

  • Bruno19

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #9 25 Mars 2012 22:44:37

    Pour moi Dune fut parfois difficile c'est vrai suivant les volumes, mais très très très riche et étonnamment actuel après toutes ces années.
    C'est un roman qui pourrait être un roman de fantasy bien sur: des guerres de territoire et d'empire, de la religion, du mysticisme, de la "magie" (les pouvoirs de l'épice) des monstres (les vers des sables)...etc
    C'est aussi un roman qui pourrait retransposer des situations actuelles (ou d'un passé proche) avec des peuplades d'une zone desertique d'où l'on extrait une substance précieuse (du pétrol...non de l'épice c'est vrai) et qui vont se trouver un leader pour mener un djihad...
    Le Messie de Dune c'est les réflexion d'un chef rebelle devenu un empereur et presque un dieu mais qui ne veut pas entrainer son peuple dans la guerre sainte et ses horreurs
    La suite, c'est le sort des enfants de Paul, l'évolution de Dune aussi (à terme peut on changer un désert en monde plein d'eau? Cela n'a t'il pas un cout? et surtout lors de ces évolutions comment évoluent les peuples natifs?)
    Tout cela et bien plus encore...
    Un cycle vraiment multiple. Pas toujours facile mais si riche et captivant
  • MilesTEG

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #10 26 Mars 2012 08:41:31

    J'ai moi aussi eu du mal pour lire l'Empereur Dieu de Dune. Je m'y suis pris plusieurs fois...
    Je crois que ce qui m'a choqué la 1ère fois, c'est le 2-3000 ans plus tard :)

    Bruno19 a écrit

    Pour moi Dune fut parfois difficile c'est vrai suivant les volumes, mais très très très riche et étonnamment actuel après toutes ces années.
    C'est un roman qui pourrait être un roman de fantasy bien sur: des guerres de territoire et d'empire, de la religion, du mysticisme, de la "magie" (les pouvoirs de l'épice) des monstres (les vers des sables)...etc
    C'est aussi un roman qui pourrait retransposer des situations actuelles (ou d'un passé proche) avec des peuplades d'une zone desertique d'où l'on extrait une substance précieuse (du pétrol...non de l'épice c'est vrai) et qui vont se trouver un leader pour mener un djihad...
    Le Messie de Dune c'est les réflexion d'un chef rebelle devenu un empereur et presque un dieu mais qui ne veut pas entrainer son peuple dans la guerre sainte et ses horreurs
    La suite, c'est le sort des enfants de Paul, l'évolution de Dune aussi (à terme peut on changer un désert en monde plein d'eau? Cela n'a t'il pas un cout? et surtout lors de ces évolutions comment évoluent les peuples natifs?)
    Tout cela et bien plus encore...
    Un cycle vraiment multiple. Pas toujours facile mais si riche et captivant


    Tout à fait d'accord avec toi :)