[Bousquet, Charlotte] Arachnae

 
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #1 25 Mars 2012 12:27:24

    <image>


    Éditions Mnémos, 2009.
    302 pages
    Fantasy



    Des bas-fonds les plus sordides aux éclats de la cour princière, la cité d'Arachnae se livre sans fards, gangrenée par l'horreur et les excès. Dans le Labyrinthe où se côtoient la misère et le vice, des cadavres d'enfants torturés sont retrouvés. Théodora, la belle bretteuse libertine, est contrainte de s'allier avec l'austère Capitaine Gracci pour faire cesser ces crimes, alors qu'une guerre souterraine sans merci se joue entre le prince Alessio et les Moires, ses conseillères, et qu'une secte mystérieuse semble étendre son influence sur l'aristocratie décadente. Ces alliés que tout oppose parviendront-ils à dénouer la trame des possibles, ou se laisseront-ils engluer dans la toile de la Destinée ?


    Sans être un coup de cœur, j'ai beaucoup apprécié ce roman, dont l'intrigue glauque à souhait est servie dans un décor parfaitement sordide. Vous l'aurez compris, il s'agit de dark fantasy, se déroulant dans une cité gangrenée jusqu'à la moelle, dont les habitants complotent joyeusement dans les secrets des alcôves de velours.
    Âmes sensibles s'abstenir cependant, car l'enquête touche un sujet dur et révoltant, et ne laisse rien au hasard (ni la barbarie des acteurs, ni les descriptions sanglantes); il faut donc avoir le cœur bien accroché pour certaines scènes. Mais l'univers est bien pensé et construit, et l'ambiance (quoique sombre) est magistrale. Par ailleurs, le roman dispose d'une vraie fin, et n'oblige pas nécessairement à lire la suite pour connaître le dénouement, ce qui est bien agréable.
    Les personnages valent vraiment le détour; Théodora, quoique farouche et bien faite de sa personne, est assez loin des héroïnes fantasy classiques. Elle erre dans les bas-fonds, se perd dans les vapeurs d'ambroisie et dans les paris louches. C'est un personnage attachant et ambivalent, que j'ai trouvé parfaitement adapté au roman.
    Donc, en somme, une lecture agréable, que je vous invite à découvrir!

    Edit: il s'agit du premier tome du cycle Numinées, constitué de romans indépendants.

    Dernière modification par Sia (25 Mars 2012 12:29:45)

  • titepousse

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #2 30 Juillet 2012 11:39:52

    J'ai découvert Arachnae en lisant une de tes chroniques et le moins qu'on puisse dire c'est que je n'ai pas été déçue du voyage ! Un style d'une remarquable efficacité, méticuleuse précision des termes employés, vivacité, tout pour me plaire ! Un livre que je conseille sans modération et je suis assez surprise qu'il soit passé inaperçu.

    Par contre, je suis en train de lire le deuxième tome de la saga : Cytheriae et je suis un peu déçue, je trouve pour l'instant que le style n'est plus aussi vif, on est un peu dans l'expectative. J'espère que ça va vite s'arranger.
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #3 30 Juillet 2012 23:12:31

    titepousse a écrit

    J'ai découvert Arachnae en lisant une de tes chroniques et le moins qu'on puisse dire c'est que je n'ai pas été déçue du voyage ! Un style d'une remarquable efficacité, méticuleuse précision des termes employés, vivacité, tout pour me plaire ! Un livre que je conseille sans modération et je suis assez surprise qu'il soit passé inaperçu.

    Par contre, je suis en train de lire le deuxième tome de la saga : Cytheriae et je suis un peu déçue, je trouve pour l'instant que le style n'est plus aussi vif, on est un peu dans l'expectative. J'espère que ça va vite s'arranger.


    Je n'ai pas encore lu le second tome mais j'ai eu l'occasion de lire d'autres écrits de Charlotte Bousquet et retrouver ce style vif et méticuleux (je te pique les expressions tellement c'est bien exprimé!)  était un réel plaisir!
    Je suis ravie de voir qu'Arachnae plaît à d'autres personnes, j'aurais été déçue qu'il passe inaperçu!

  • titepousse

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #4 30 Juillet 2012 23:21:43

    Oui je trouve ça dommage qu'il soit si peu mis en valeur, je pense qu'il tiendrait son rang sans problème dans le Top livre :)
  • Liestra

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #5 31 Juillet 2012 11:29:29

    Ahh, eh bien, vos avis m'intriguent ;)
    Je vais essayer de trouver le premier tome dès que possible! Cependant, je ne sais pas trop si ce stye de "dark fantasy" pourrait me plaire. Il faut dire que je suis plutôt "fantasy classique" (si ça existe^^). Mais je suis suffisament curieuse pour noter ce livre et l'ajouter à ma wish^^
  • Ivy-Read

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #6 28 Avril 2013 20:01:37

    Ce roman m'intrigue beaucoup et ça fait un moment qu'il est dans le peloton de tête de ma Wish List !
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #7 29 Avril 2013 12:57:02

    Eh bien, lance-toi, c'est un roman qui gagne à être lu !
  • Ivy-Read

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #8 29 Avril 2013 14:28:30

    Je le ferai c'est sûr ! Surtout que j'aime beaucoup les éditions Mnémos !
    Juste le temps de soudoyer mamounette chériiiie pour qu'elle file à la librairie haha ^^
  • Mutinelle

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #9 29 Avril 2013 18:03:02

    Surtout qu'il est sorti ce mois d'avril en poche ^^ Je l'ai déjà commandé auprès de ma librairie.
  • Ivy-Read

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #10 29 Avril 2013 21:52:58

    Ah mais avec les nouvelles couvertures ? J'suis pas fan, j'étais super déçue quand ils ont changé celle de L'Ange Blond et j'avoue que je préférais l'ancienne d'Arachnae aussi ^^