[Lieby, Angèle & De Chalendar, Hervé] Une larme m'a sauvée

 
  • LaPauseLibrairie

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #1 28 Mars 2012 22:25:12

    Voici ce livre m'intrigue mais il n'est pas encore sur Livraddict. Il est sorti le 22 Mars 2012. C'est un témoignage.

    <image>

    Voici la description via Fnac.fr :

    Une expérience hors du commun
    Témoignage
    Transportées aux urgences de l’hôpital de Strasbourg pour un malaise, Angèle Lieby commence à avoir des difficultés à s’exprimer, puis perd connaissance. On la plonge dans un coma artificiel pour l’intuber. Le quatrième jour, elle ne se réveille pas. Or Angèle est consciente et souffre sans pouvoir réagir.Pour le personnel médical, elle est très vite considérée comme morte.

    Le miracle : une larme
    Le 25 juillet, jour de l’anniversaire de son mariage, sa fille aperçoit une larme au coin de son oeil. Elle avertit le personnel médical qui rétorque que c’est impossible. Puis Angèle bouge le petit doigt. Commence alors une longue période de rééducation qui va durer presque un an.

    Un cas exceptionnel pour la science
    La maladie d’Angèle est le syndrome de Bickerstaff. Il peut se déclencher après une infection aussi commune qu’une rhinopharyngite… Son cas est exceptionnel pour la science. Il fait l’objet de présentations dans divers congrès de médecine et de recherches.

    Le cas scientifique qui suscite des réflexions sur des questions médicales d’importance.

    L’AUTEUR
    En Alsace où elle vit, Angèle a rencontré Hervé de Chalendar, journaliste au journal d'Alsace. Ému par son histoire, il en a fait le récit dans le quotidien où il travaille et a obtenu le prix Hachette. Ensemble, ils ont décidé d’écrire un livre.
    L’histoire d’Angèle a aussi fait l’objet d’un portrait dans l’émission de TF1 « 7 à 8 ».



    Je ne préfère pas créer la fiche sur bibliomania car je n'aime pas le faire quand je n'ai pas le livre.
    Je ne sais pas si vous pouvez m'aider mais dans quelle édition il est sorti ?
    Voilà, je ne sais pas si je suis hors sujet mais ce livre m'intrigue et je souhaitais avoir vos avis et pourquoi pas parler de ce sujet qui me semble vraiment intéressant.

    Bises

  • mimigogotte

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #2 29 Mars 2012 13:11:51

    Il me semblait reconnaitre le type de couverture, et après une petite vérification sur amazon, ce témoignage est publié chez les éditions Les Arènes.
    Le sujet a l'air extrêmement touchant, sensible. Je vais aller voir ça d'un peu plus près.
  • LaPauseLibrairie

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #3 29 Mars 2012 13:58:19

    En fait c'est marqué dessus mais sur le coup je n'ai pas tilté. En plus je ne connais pas cette édition. Je suis vraiment tentée !
  • mimigogotte

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #4 29 Mars 2012 14:32:29

    Oh la la, je n'avais même pas vu que c'était marqué dessus. Je suis une vraie quiche !:lol:
  • Titisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #5 01 Avril 2012 23:30:46

    Bonsoir !

    Voici mon avis sur ce livre très touchant que je vous conseille de lire :)
  • mimigogotte

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #6 02 Avril 2012 12:46:24

    J'ai été voir ta chronique, elle me donne encore plus envie de lire ce témoignage.
  • Titisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #7 02 Avril 2012 13:46:43

    :)

    C'est vraiment un témoignage touchant et en plus j'ai lu ce livre car ça m'intéressait de savoir ce qu'on peut ressentir lorsqu'on est dans le coma :)

    Madame Lieby, par son témoignage, affirme que ce n'est pas car on est dans le coma qu'on n'a pas les mêmes besoins que les autres patients. Car elle a beaucoup souffert, par les paroles vraiment honteuses du personnel médical mais aussi par des tests qu'on lui a fait subir, car ces médecins pensaient qu'elle était morte et ne ressentait rien ...

    Je conseille une nouvelle fois cette lecture :)
  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #8 02 Avril 2012 13:53:58

    J'ai entendu parler de cette histoire qui semble effectivement très poignante. Le coma est vraiment un état étrange. Il doit être difficile pour les médecins de déterminer si une personne est consciente ou non.


    PS : Titisse, j'ai supprimé ton lien car il est stipulé dans le réglement, les liens ne sont pas autorisés dans cette partie du forum. Nous préférons que les membres écrivent leur avis directement sur le forum pour amener la discussion comme tu l'as fait par la suite ;).
  • LaPauseLibrairie

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #9 02 Avril 2012 18:05:55

    Elle décrit les tests bizarres qui lui ont fait faire sous prétexte qu'elle était dans le coma ? (sans donner d'exemples hein) mais ça doit être horrible... c'est incroyable comme situation quand même. Ce livre m'intéresse déjà rien que pour l'aspect scientifique !!
  • Titisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #10 02 Avril 2012 18:51:32

    D'accord Iluze, désolée ! Je l'avais lu, mais j'ai oublié, j'ai une petite mémoire :D

    Librairiedeno, oui elle décrit tout ce qu'on lui fait lorsqu'elle est dans le coma ... Et il y a un test en particulier que les médecins font pour vérifier si la personne est bien inconsciente et morte pour eux ou pas. Car ça fait tellement mal que la personne est censée réagir ... Mais ce n'était pas son cas, alors qu'elle avait horriblement mal.

    Elle est passée récemment à un journal télévisé et elle a parlé de ce test. Mais si tu ne l'as pas vu, je ne vais pas spoiler, tu en sais suffisamment pour te laisser tenter et le lire :)

    Je suis comme toi, je n'ai jamais lu de témoignages mais celui-ci m'a vraiment intéressé :)

    Mon avis :

    Ce livre est le témoignage de Angèle Lieby, qui se rend aux urgences d’un hôpital de Strasbourg pour une grosse migraine. Les médecins doivent la plonger dans un coma artificiel, mais Madame Lieby ne se réveille pas. Son corps reste inerte, ses yeux restent fermés, mais son esprit est bien réveillé et elle entend tout ce qui est dit autour d’elle.

    L’écriture du livre est simple (à la portée de tous) et ce livre se lit rapidement car on a hâte de connaître comment Madame Lieby va s’en sortir.

    Sachant que c’est une histoire réelle (j’en lis jamais d’ailleurs), ce livre m’a encore plus touché. Madame Lieby est vraiment passée par des phases où je pense que pas mal de personnes auraient abandonnées. Madame Lieby a écrit ce livre juste pour témoigner et pour éviter que cette histoire se reproduise avec d’autres patients. Elle a vraiment du courage car je crois qu’à sa place, j’en aurai vraiment voulu au personnel médical qui la faisait souffrir physiquement mais aussi moralement lorsque par exemple au bout de quelques jours seulement le médecin propose à son mari et sa fille de la débrancher …  (Je ne spoile pas car c’est écrit dans la quatrième de couverture ;) ) Il y a quand même de quoi se révolter et j’espère que même si Madame Lieby ne lui en veut pas, elle a été le voir après son rétablissement pour lui dire ses quatre vérités … Malheureusement, ce n’est pas la seule souffrance qu’elle a dû endurer, mais je vous laisse les découvrir en lisant ce livre.

    Les autres “personnages” principaux sont son mari, Ray, et sa fille, Cathy. On peut voir à quel point cette famille est “soudée”, son mari viendra voir Madame Lieby tous les jours à l’hôpital. Avec sa fille, ils lui parleront très souvent et bien sûr, ils aiment tellement Madame Lieby qu’ils feront tout pour qu’elle revienne parmi eux. Son mari lui a été d’une grande aide pour son rétablissement, cet amour au sein de cette famille a vraiment beaucoup contribué au rétablissement de Madame Lieby qui faisait tous ses efforts pour Ray et Cathy. Ils sont tous les trois très courageux et on ne peut que les admirer.

    Je ne peux pas en dire plus sur les souffrances de Madame Lieby pour ne pas vous dévoiler son histoire, mais c’est vraiment une femme forte et admirable.

    Vous aurez compris que cette histoire m’a touchée, que des erreurs médicales ont été commises, qu’elles ont été pardonnées, mais qu’elles peuvent arriver à n’importe qui d’entre nous. Je vous recommande cette lecture très touchante.