[Simonson, Helen] La dernière conquête du Major Pettigrew

 
    • Céline031

      Commis de lecture

      Hors ligne

      #1 11 Avril 2012 19:08:56

      <image>

      À Edgecombe St. Mary, en plein coeur de la campagne anglaise, une tasse de thé délicatement infusé est un rituel auquel, à l’heure dite, le major Ernest Pettigrew ne saurait déroger pas plus qu’à son sens du devoir et à son extrême courtoisie, aussi désuète que touchante, qui font de lui l’archétype même du gentleman anglais : raffiné, sarcastique et irréprochable. Dans ce petit village pittoresque où les cottages le disputent aux clématites, le major a depuis trop longtemps délaissé son jardin. Désormais veuf, il a pour seule compagnie ses livres, ses chers Kipling, et quelques amis du club de golf fuyant leurs dames patronnesses. Ce n’est guère son fils, Roger, un jeune londonien ambitieux, qui pourrait le combler de tendresse. Mais, le jour où le major apprend le décès de son frère Bertie, la présence douce et gracieuse de Mme Ali, veuve elle aussi, va réveiller son coeur engourdi. Tout devrait les séparer, elle, la petite commerçante d’origine pakistanaise, et lui, le major anglais élevé dans le plus pur esprit britannique. Pourtant leur passion pour la littérature et la douleur partagée du deuil sauront les réunir. Ils vont, dès lors, être confrontés aux préjugés mesquins des villageois, où le racisme ordinaire sévit tout autant dans les soirées privées, sur le parcours de golf, à la chasse, sur les bancs de messe que dans les douillets intérieurs. Et les obstacles seront pour eux d’autant plus nombreux que leurs familles s’en mêlent : Roger s’installe dans un cottage voisin avec Sandy, sa petite amie américaine, et le neveu de Mme Ali, musulman très strict rentré du Pakistan, se découvre un enfant caché…
      C’est avec beaucoup de charme et d’intelligence que Helen Simonson s’empare du thème des traditions pour montrer combien elles peuvent être à la fois une valeur refuge et un danger. Il se dégage de son roman une atmosphère so british qui enchante. Reste une question : votre tasse de thé, vous le prendrez avec un nuage de lait ou une tranche de citron ?


      Fiche bibliomania



      Dès les 1ères lignes, le lecteur est transporté dans cette campagne anglaise, typique et pleine de charme. J'ai aimé cette ambiance bucolique très british, avec ses tasses de thé, ses parties de chasse, ses traditions et son humour pince sans rire !

      Nous suivons, comme le titre l'indique, le Major Pettigrew, un homme veuf, retraité de l'armée.
      Après le décès de son frère Bertie, il va se rapprocher de Mme Ali, sa voisine pakistanaise et une amitié va doucement naître entre eux.
      Cette relation est alors très mal vue par les villageois et par leur famille car à première vue tout les oppose : leur culture, leur religion, leurs traditions...

      J'ai vraiment aimé ces 2 personnages forts et hyper attachants ! Le major est un homme raffiné, respecteux, spritituel, cultivé, pudique.
      Mme Ali, quant à elle, est un petit bout de femme simple, serviable, très sensible aux traditions et également très cultivée.
      J'ai aimé leurs différents échanges, l'évolution de leur relation toujours pleine de tendresse et de pudeur, leur indifférence face à la pression familiale et aux cancans de leur entourage.

      Cependant, j'ai trouvé l'ensemble beaucoup trop descriptif ! Cette avalanche de détails inutiles, gâche par moment un peu l'essence même du livre. Helen Simonson n'est pour moi pas aller à l'essentiel...
      De plus, j'ai aimé le style poétique et délicat de l'auteure, mais j'ai trouvé que par endroit, cela manquait un peu de fluidité et de simplicité.

      Néanmoins, j'ai passé un doux moment de lecture avec le Major Pettigrew et Mme Ali ! Une fois le livre refermé on n'oublie complètement ses descriptions ennuyeuses et on ne retient que les bonnes choses de ce livre. Une délicieuse bouffée d'air frais !

    • paikanne

      Useur de marque-pages

      Hors ligne

      #2 11 Avril 2012 19:43:11

      Ce fut une belle immersion dans une atmosphère particulière ; j'ai beaucoup apprécié cette lecture :pink:
    • jostein

      Mange-mots

      Hors ligne

      #3 18 Avril 2012 18:59:33

      Ce livre à un grand succès en ce moment. Je vais m'y intéresser de plus près.
    • Sakinia

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #4 20 Avril 2012 21:17:33

      Je l'ai dans ma PAL, le résumé est super intéressant :)
    • Ikebukuro

      Puits de lecture

      Hors ligne

      #5 23 Avril 2012 11:04:14

      J'ai adoré, c'est tout à fait le style de livre que j'aime, un univers et un humour très british, des personnages attachants et sympathiques, une atmosphère "cup of tea" toute en délicatesse. Je vais faire mon billet rapidement puisqu'il c'est un partenariat mais j'ai toujours besoin de quelques jours pour "digérer" ma lecture.
    • Avalon

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #6 23 Avril 2012 11:08:41

      Ce livre m'intéresse beaucoup et vos avis me donnent encore plus envie de me plonger dedans.
    • Mélopée

      Petit joueur sur les mots

      Hors ligne

      #7 23 Avril 2012 21:15:20

      Énormément intéressée par ce livre d'autant qu'on en a parlé en bien sur RTL tout récemment. C'est tout à fait le genre qui peut me plaire. Et s'il remporte des suffrages parmi les livraddictiens, y a plus à douter :P
    • Sweet Maya

      Marin sur les mers du savoir

      Hors ligne

      #8 10 Mai 2012 13:23:27

      Je suis en train de le lire et pour l'instant j'aime beaucoup le style de l'auteur et cette ambiance anglaise bourgeoise-raffinée-hypocrite agrémentée d'un humour pince-sans-rire tout à fait charmant! A suivre donc, mais une lecture qui promet de passer un bon moment... =)
    • Sandrine.V

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #9 10 Mai 2012 20:27:43

      Et bien moi, après avoir vu de nombreux avis positifs, et la couverture de ce roman étant magnifique, dès que je l'ai vu à la bibliothèque je me suis jetée dessus et il fera partie de mes prochaines lectures ;)
    • Enigma78

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #10 11 Mai 2012 19:30:41

      Je vois beaucoup d'avis positifs sur ce roman, je vais donc me le procurer :)