[Fermine, Maxence] Opium

 
    • myrddin

      Amant des romans

      Hors ligne

      #1 15 Avril 2012 16:27:20

      <image>

      Résumé :

      C'est une route aux mille parfums, aux mille périls aussi : celle qui, partant de Londres pour atteindre les Indes, se perd irrémédiablement dans l'Empire de la Chine. Un périple que l'on nomme la route du thé. Pour la première fois, en 1838, un homme va s'y aventurer, décidé à percer le secret des thés verts, bleus et blancs, inconnus en Angleterre. Au fil de son voyage, il va rencontrer Pearle, un riche négociant irlandais, Wang, le gardien de la vallée sacrée, Lu Chen, l'invisible empereur du thé, et Loan, une Chinoise aux yeux verts qui porte, tatouée sur son épaule, une fleur de pavot. Au terme de sa quête, l'opium. Un amour que l'on ne choisit pas.

      J'ai découvert cet auteur grâce au blog de Lololecture qui en disait beaucoup de bien. De nature assez curieuse et du fait que je ne connaissais cet auteur que de nom, je me suis rendue à la bibliothèque pour choisir un de ses romans. Mon choix s'est porté sur Opium car le sujet central du livre était le thé. Ensuite, il n'était pas très épais (même pas 200 pages) donc pafait pour tenter cette découverte.

      Au final, c'était un très bon choix. J'ai adoré ce roman. Je l'ai lu d'une seule traite quasiment.

      Ce livre est une bouffée d'air frais qui vous propulse en Chine au dix-neuvième siècle sur la route du thé. On y découvre toute une population et un commerce important gravitant autour d'une seule plante : le théier. Au fil de cette lecture, on apprendra les trois grands secrets/principes du thé.

      La plume de l'auteur est assez directe et poétique en même temps. Avec très peu de mot, il est arrivé à me faire comprendre et à décrire un monde qui m'était inconnu.

      L'auteur joue également un peu sur l'ambiguïté. Certaines choses et certains personnages ne sont pas ce qu'ils semblent être. Le personnage principal s'y perdra un peu comme moi en tant que lecteur.

      Le livre dispose d'une certaine dynamique grâce à des chapitres courts. Les pages défilent et on a envie de savoir si cet homme, un anglais, réussira sa quête. Est-ce qu'il réussira à rencontrer le gardien de la vallée sacrée, Lu Chen ?

      Un petit livre avec peu de pages mais un très grand livre par son contenu. Je le recommande vivement aux amoureux du thé et d'aventure.
    • BenoitD67

      Espoir de la lecture

      Hors ligne

      #2 17 Avril 2012 14:52:47

      Bonjour,
      si tu as aimé "Opium, tu devrais lire "Neige" du même auteur.
      Très court mais d'une extraordinaire beauté. Un de mes livres préférés.
      Bonne lecture.
      BenoitD67
    • jostein

      Mange-mots

      Hors ligne

      #3 18 Avril 2012 18:58:05

      J'ai récupéré Opium en début de mois lors du "désherbage" de ma bibliothèque. J'avais lu et apprêciê Neige. Donc, suite à ton avis, je devrais à nouveau passer un bon moment de lecture.
    • myrddin

      Amant des romans

      Hors ligne

      #4 20 Avril 2012 10:40:01

      @BenoitD67   : Oui je l'ai noté dans mon carnet, Neige mais je ne le trouve pas en bibliothèque. Ce sera un de mes prochains achats. J'ai trop trop envie de le lire. Je n'ai lu que des avis positifs à son sujet :)

      @jostein  : Opium est magnifique. J'espère que tu l'apprécieras autant que moi.