Claudie Gallay

 
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #1 11 Septembre 2009 22:38:42

    <image>

    Wikipédia a écrit

    Claudie Gallay est une écrivain française née en 1961 à Bourgoin-Jallieu. En parallèle de son activité d'écrivain, elle exerce à temps partiel le métier d'institutrice.


    Un de ses romans :

    <image>



    4ème de couverture.

    La Hague... Ici on dit que le vent est parfois tellement fort qu'il arrache les ailes des papillons. Sur ce bout du monde en pointe du Cotentin vit une poignée d'hommes. C'est sur cette terre âpre que la narratrice est venue se réfugier depuis l'automne. Employée par le Centre ornithologique, elle arpente les landes, observe les falaises et leurs oiseaux migrateurs. La première fois qu'elle voit Lambert, c'est un jour de grande tempête. Sur la plage dévastée, la vieille Nan, que tout le monde craint et dit à moitié folle, croit reconnaître en lui le visage d'un certain Michel. D'autres, au village, ont pour lui des regards étranges. Comme Lili, au comptoir de son bar, ou son père, l'ancien gardien du phare. Une photo disparaît, de vieux jouets réapparaissent. L'histoire de Lambert intrigue la narratrice et l'homme l'attire. En veut-il à la mer ou bien aux hommes ? Dans les lamentations obsédantes du vent, chacun semble avoir quelque chose à taire.



    Premières impressions :

    - Déjà, je n'aime pas le style d'écriture. Les formulations du style : - "Tu vas bien ?", elle dit ! Pour moi, il faut une inversion ou ça choque... Et là, ça choque !
    - Je suis dérangée par le fait de ne pas connaître le prénom de la narratrice, son âge... rien... Aucune identification possible, aucun attachement. On sait juste qu'elle a vécu un moment dans le coin d'Avignon, qu'elle étudie les oiseaux et qu'elle parle à un "toi" dont on ignore tout mais dont on imagine qu'il a disparu...
    - Niveau histoire : beaucoup de personnages dont on ne sait rien... à part des bribes lâchées un peu comme ça. Pour le moment, après 110 pages, je peux dire que pour moi, ça n'a ni queue ni tête !

    Comme vous pouvez le constater, à peine 110 pages en 3-4 jours, j'avance pas des masses... Je m'ennuie un peu pour l'instant. On verra par la suite.

  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #2 12 Septembre 2009 09:42:17

    Tu n'as pas l'air d'avoir beaucoup de chance en ce moment dans tes lectures. J'espère que tu vas vite te reprendre.
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #3 17 Septembre 2009 21:06:58

    Critique dispo sur Mes Livres et Moi.

    Je me suis vraiment ennuyée, à part les petites promenades dans la lande, au bord de la mer, avec ces belles descriptions.

    Niveau personnages: j'ai détesté la narratrice mais adoré certains des personnages qui gravitent autour d'elle (Nan, la petite Cigogne, La Mère, Théo,...)

    Chacun ses petits secrets, parfois pas des beaux mais des dénouements et des solutions trop prévisibles, pas d'étonnement, de grands "woaw, alors ça, je l'avais pas vu venir !"

    Note globale : 6.25/10.
  • chatperlipopette

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #4 20 Décembre 2009 20:05:26

    J'ai adoré ce roman que j'ai trouvé subtil et poétique. Je n'ai pas encore écrit mon billet mais c'est un roman qui reste longtemps en mémoire tellement les émotions éprouvées lors de la lecture sont intenses.
  • chatperlipopette

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #5 20 Décembre 2009 20:13:27

    J'ai lu "dans l'or du temps". Ce roman m'a happée et enthousiasmée.
    Mes impressions de lecture LA
  • Mélo

    Amant des romans

    Hors ligne

    #6 06 Mars 2010 05:46:55

    Je l'avais dans ma PAL et n'ayant pas encore eu le temps de le lire, je l'ai prêté à ma maman. je précise que ma maman ne lit pas beaucoup, n'aime pas trop les romans et ne va pas souvent au bout de ses lectures.

    Ce qu'elle a pensé de Les Déferlantes : Déjà, elle a eu du mal avec le style, mais on s'y habitue, m'a t-elle dit. Et elle a voulu le finir car elle voulait savoir. Elle a beaucoup aimé je crois, si j'interprète bien son sentiment. C'est un roman fort apparemment.

    Bref, il ne l'a pas laissé indifférente et elle l'a même acheté pour l'offrir à l'une des ses amies ! J'en ai été très étonnée, mais ravie.
    Pour que ma mère accroche à un livre et le finisse en peu de temps, il en faut !

    Je reviendrais par içi quand je l'aurais lu (pas tout de suite).
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #7 20 Mars 2010 23:44:10

    J'ai beaucoup aimé!!!
    Dur de se mettre dedans mais après je n'ai pas pu le lacher!!!
    Belle decouverte,grace à un article dans Elle!!!!
    Les paysages,l'odeur iodée de la mer tellement bien decrits m'ont envouté!!!
    La mer,me manquant,ce roman m'a fait un bien fou. :pink:
  • vincey

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #8 25 Mars 2010 22:15:10

    Je n'ai pas lu celui-ci. par contre j'en avais lu un autre du même auteur "seule venise" si l'idée était bonne et partait de bonnes intentions j'avais trouvé que le récit s'essoufflait très vite... je ne suis donc pas étonnée de la critique de jess
  • valérie

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #9 25 Mars 2010 22:19:14

    Je n'ai pas adoré les Déferlantes. par contre, j'ai rencontré l'auteure l'an dernier dans le cadre du jury Elle (elle avait gagné), elle est charmante. Humble.
  • titepomme

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #10 21 Octobre 2010 10:15:14

    Mon avis sur cet abominable livre....