Est-ce que Livraddict a changé votre manière de lire ?

 
  • Florel

    Traducteur de papyrus

    Hors ligne

    #1 24 Avril 2012 23:28:58

    Bonsoir à tous !

    Alors d'avance je m’excuse si ce genre de topic existe déjà, mais j'avoue que je n'ai rien vu, ensuite je m'excuse doublement s'il n'a pas sa place dans Blabla livresque.

    Donc comme expliquer dans le titre du message je voudrais savoir car moi curieuse, si Livraddict a changé votre manière de lire ? Et oui c'est tout bête ! :lol:


    Pour ma part, depuis LA, je me sens moins coupable de ne pas aimer un livre, en effet avant LA je pensais que quand je n’accrochais pas à un livre c'était parce que je ne comprenais rien à ce que l'auteur voulais dire, raconter... alors qu'en fait non pas du tout ; c'était finalement juste une question de goût - et ça l'est toujours d'ailleurs. 

    Ensuite un autre point où LA m'a fait changé, c'est que je suis sans doute devenue plus critique, plus regardante,... sur l'histoire en générale. Avant LA c'était plus du J'aime / J'aime pas sans vraiment chercher à expliquer. C'était comme ça et c'est tout ! Sans doute parce que je ne pouvais en parler à personne. Mais plus maintenant, maintenant quand j'ai le goût j'argumente quand j'en parle, j'approfondis un peu plus sur l'écriture, les personnages, l'histoire... et ça quand même c'est du gros changement ! ^^

    Et dernier point qui a changé, c'est que j'ai lu quelques livres que je n’aurais jamais pensé lire avant, même si ça reste quand même assez rare encore. :tim:

    Et je crois que c'est tout ; et vous ?

    Dernière modification par Florel (24 Avril 2012 23:30:55)

  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #2 24 Avril 2012 23:37:54

    Je suis devenue plus critique, et ma wish-list a décuplé (au moins). Livraddict est mauvais pour le porte-monnaie ! En tout cas, Livraddict m'a permis de partager une passion, ce qui est d'autant plus précieux que mes amis ne lisent pas des masses...
  • douline

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #3 24 Avril 2012 23:50:50

    Depuis que je suis sur LA je lis beaucoup beaucoup plus !
    Tellement de nouveaux livres me tentent que du coup je fini mes livres plus vite pour passer à un autre.
    Aussi avant d'être sur LA je n'achetais jamais un livre avant d'avoir fini celui en cours, maintenant j'ai une PAL qui tourne toujours aux alentours d'une dizaine de livres (je m'interdis plus, sinon je sais que certains ne seront jamais lu!)
  • LoloLecture

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #4 25 Avril 2012 00:05:16

    Depuis livraddict, je lis plus car j'adore voir le pourcentage de mon ou mes livre(s) en cours, de plus, j'ai très envie à chaque fois de finir un livre pour passer à un autre que j'ai tout autant envie de découvrir.

    Aussi, comme beaucoup, ma PAL a augmenter de manière astronomique car je ne me prive plus! Après tout, un livre ou un ebook, ce n'est pas périssable alors même si ce n'est pas très raisonable, j'accumule les histoires qui me tentent et qui ont souvent été chroniquées de manière élogieuse par d'autres livraddictiens.

    En plus, grâce à Livraddict, on peut échanger à propos d'un livre avec d'autres lecteurs et on peut émettre un avis pausitif au négatif qui peut aider les autres dans leurs choix, avant, je ne "parlais" pas autant de mes lectures!
  • Catblack

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #5 25 Avril 2012 01:34:30

    Non.
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #6 25 Avril 2012 02:35:53

    Voila un topic interessant! +1

    @Catblack: tu pourrais developper? :salutation:

    Oui, definitivement: je lis plus (quitte a ce que les devoirs passent au second  plan :emb:) et surtout de maniere plus diversifiee. Je me suis aussi mise a ecrire des critiques recemment, apres avoir cree mon blog.
    Edit: J'avais oublie le plus important: lire en communaute, c'est tres stimulant et agreable, on decouvre de nouveaux livres, on peut en discuter, echanger des conseils...

    Dernière modification par Guenièvre (25 Avril 2012 02:38:13)

  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #7 25 Avril 2012 06:39:14

    Ce sont surtout ma wish et ma PAL qui augmentent de manière exponentielle ! Pour le reste, je n'ai pas vraiment changé mes habitudes car j'ai toujours beaucoup lu et de tout... J'ai peut-être découvert plus de livres en observant les lectures des autres et lisant les avis sur des livres qui me tentaient moyennement au départ.
  • Grizelda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #8 25 Avril 2012 07:16:24

    Plusieurs changement oui depuis 4 mois, ou 5 (ça passe tellement vite !) que je suis inscrite.

    > Je re lis ! Et oui ! Depuis 5 ans que je suis ici dans cette ville je lis plus. Il faut dire je lisais beaucoup dans les transport en commun à la grande ville, ici il n'y en a pas. 1 livres ou 2 par an j'avais ralenti le rythme, même sans travailler, j'ai beaucoup de loisir créatif à coté et à un moment il faut choisir entre le dessin, la broderie, le tricot, la couture et la lecture. Du coup j'avais carrément stoppé. Depuis que je suis inscrite j'ai lu une vingtaines de livre donc autant dire c'est considérable. Je lis aussi tous les soirs, chose que je ne faisais plus.

    > J'achète beaucoup plus de livre. Là c'est pas un point positif car le budget morfle et l'appart n'a plus de place pour les livres ! ^^ Mais j'étais déjà comme ça avant quand je lisais donc logique que ça recommence.

    > Je troque. J'adore ce concept et me régale, je suis à l'affût du moindre troc entre membre et quelque part j'ai apprit de cette façon à me séparer de livre dont je sais que je ne les relirai pas.

    > J'incite mon entourage à lire. Au travail depuis fin 2011 que j'y suis, j'incite à lire. J'anime beaucoup d'atelier littéraire (je suis animatrice en maison de retraite) ce qui me boost aussi dans mon intimité à lire également.Je prête beaucoup de livres que j'ai aimé à mes beau parent, je sais qu'ils lisent beaucoup. J'en conseille aussi à mon entourage. Mon z'hom s'est remit à lire plus souvent aussi en me voyant lire tous les soir.

    > Je découvre des livres. Des tonnes de livres que je n'aurais pas eu l'occasion de découvrir dans ma ville actuelle vu qu'il n'y a pas de grande librairie ou flâner entre les rayonnage, chose qui me manque beaucoup. Je compense avec la richesse de livraddict.

    > On partage nos avis. De ce fait je trouve agréable d'avoir trouvé cette communauté avec qui partager nos avis de lecture, en lire d'autre, lire en commun... A tel point que je finis par faire de même avec mon entourage, chose que je n'aurai jamais fait sachant que ça ne lis pas des masse autour de moi. Je constate aussi que mes articles sur mon blog ont incité des gens qui venaient me visiter régulièrement pour la broderie ou le crochet. Ils se sont aussi intéressés à mes critiques de lectures et me remercient de leur avoir fait découvrir certains livres qu'ils ont acheté, lu et apprécié. Là je trouve que c'est la satisfaction d'une mission accomplie.

    Voila pour ce qui me vient à l'esprit actuellement, il y a eu certainement d'autres changement.

    Dernière modification par Grizelda (25 Avril 2012 07:25:32)

  • kisse59

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #9 25 Avril 2012 08:08:22

    et bien pour moi j'avoue que oui . je commence a vouloir sortir de mmon genre favori mais ça reste rare aussi mais je lis plus car j'ai envie de lire les autres livres que j'ai découvert et puis je peux donner mon avis sans être critiquer inutilement
  • Jolly Roger

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #10 25 Avril 2012 08:29:21

    eh bien pas vraiment (bon c'est vrai ça ne fait qu'un moi je vous côtoie)
    j'ai toujours beaucoup lu (même si j'ai pu avoir quelques passages à vide) et j'ai toujours eu une PAL catastrophique, donc de ce côté là aucun changement

    en revanche ce qui change c'est de pouvoir en parler, lire la même chose que d'autre dans le même temps dans le but d'avoir une vraie discussion, un réel échange. Il faut dire que dans mon entourage il n'y qu'une personne qui a des goûts correspondant aux miens. Nous avions même pensé à un moment faire partie d'un monde à part, être dans la 4ème dimension où tout le monde aime la même chose et nous seules de notre côté. (et pourtant elle est beaucoup plus eclectique que moi dans ses choix de lecture)
    du coup je me sens beaucoup moins isolée