[Le fantôme de l'Opéra - Avril 2012] L'intrigue et les personnages

  • Florel

    Traducteur de papyrus

    Hors ligne

    #21 25 Avril 2012 18:54:22

    De façon générale, qu’avez-vous pensé des personnages, de leur choix ? Lesquels vous ont plu, touché, amusé, agacé ? Ils m'ont tous agacé ![/b] Tous par leurs crises de larmes et de passion, et Christine en plus parce qu'elle est hyper naïve avec son ange de la musique ! grrrrrrrrrrrrrr

    Selon vous, Christine Daaé a-t-elle fait le bon choix ? Partir avec Raoul plutôt que de rester auprès d’Erik / Le Fantôme ? Là franchement je ne me pose même pas la question, encore que Erik est le plus détestable des garçons.

    D’où viendrait les malformations du Fantôme, selon vous ? Viendraient-elles d’une autre chambre des supplices ou seraient-elle naturelles ?
    Pour moi ça serait une maladie, mais laquelle mystère...

    Que pensez-vous du personnage le Persan ? De sa relation avec le Fantôme ?
    Ben là on me pose une colle. A première vu pas grand chose, je verrai si je trouve un truc.

    Au début du roman, Gaston Leroux laisse un avant-propos confirmant l’existence réelle du Fantôme de l’Opéra. Pour vous, cet avant-propos n’est qu’une partie fictive ou y croyez-vous ? C’est une légende, j'ai donc tendance à croire que qu'il y'a toujours un petit fond de vérité, mais là je ne sais pas du tout quoi en penser. Je dirais que non quand même, car un fantôme qui réclame des sommes d'argent n'est pas un fantôme.

    Quel passage vous a le plus marqué ? Lequel vous avez préféré ?
    Aucun, hélas.

    À l’épilogue, Gaston Leroux demande « Pauvre malheureux Erik ! Faut-il le plaindre ? Faut-il le maudire ? », quelle est votre réponse à sa question ? Non. Il est a abattre. Désolée mais vouloir forcer quelqu'un au mariage parce qu'on est malheureux, le tenir prisonnier, etc, etc... pour moi c'est juste un monstre, romantique certes, mais un monstre quand même.
  • lightjok

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #22 25 Avril 2012 18:54:29

    Le Cottage de Myrtille a écrit

    Je n'ai pas été choquée par le chantage d'Erik à la fin parce que j'arrive à lui trouver des excuses !! Il sent que Christine lui échappe donc il lui met la pression, mais au départ, il a tenté humblement de lui faire découvrir son univers. Même s'il enlève Christine, je l'ai trouvé touchant avec ses petites attentions, ses tentatives pour mettre Christine en confiance et nouer une relation avec elle...


    il n'y a pas qu'a la fin! Il la menace de ne plus lui apprendre à chanter si elle voie quelqu'un d'autre au début de la relation. La pauvre Christine a-t-elle son mot à dire?

    Il est vrai q'elle et Raoul mon un peu barber... Raoul trop mou pour tirer sa bien aimé du mauvais pas dans lequel elle s'est mise et Christine... J'ai trouvé qu'elle subissait les évènements sans vraiment réagir.

  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #23 25 Avril 2012 18:55:50

    Un autre truc qui me revient, effectivement, le personnage d'Erik est assez peu présent physiquement. Mais je trouve que cela colle à l'image de Fantôme qu'il veut se donner. c'est une ombre qui plane sur l'Opéra, sans cesse là : on le voit très peu mais les gens ne cessent de parler de lui. Meme si on ne le voit pas réellement il est présent en continu.
  • Dylan

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #24 25 Avril 2012 18:56:40

    Hé, j'ai jamais dit que j'étais folle d'Erik ! XD Je n'aimerai pas être à la place de Christine ou de me balader dans l'Opéra de Paris et tomber sur lui, mais c'est un personnage, d'un point de vue extérieur, qui a un charme romantique (je parle du style hein), le chantage pour rattacher Christine à lui, le coup de détacher le lustre (oui, ça m'a marqué !)... Fait un contre-poids avec toute l'horreur qu'il a. Mais c'est comme "aimer un méchant" dans une histoire en fait, apprécier la qualité d'un personnage qui est pourtant détestable sur certains points de vue.
    Après, je le plains aussi pour énormément de choses.

    Et j'ai oublié de dire ce que je pensais du cadre : très style "baroque" en fait, ce qui représente très bien l'univers et le décor lourd de l'Opéra. Même jusqu’aux personnages en fait (j'ai aussi bien aimé les deux directeurs, sans honte). Après, je suis plus amoureuse du XIXème dans un décor plus modeste (je ne dirais pas landes ou vieux villages paumés.) mais j'ai aimé, sans plus, mais j'ai aimé.
  • Alison Mossharty

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #25 25 Avril 2012 18:57:28

    Les crimes d'Erik rend ce personnage encore plus fascinant selon moi ! Il n'est pas totalement méchant, totalement gentil, il est inclassable ce qui fait de lui un personnage captivant. Il veut à tout prix se faire aimer par tous les moyens (même si cela doit entrainer la mort de d'autres personnes).

    Et je suis d'accord avec 100choses il est peu présent et pourtant omniprésent !
  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #26 25 Avril 2012 18:59:13

    Nathalie a écrit

    J'ai plutôt tendance à interpréter ca comme de l'égoïsme et pas de l'amour  :s  Mais je me rends compte que je suis dûre avec ce pauvre Erik !

    100choses, on doit être très influencées par nos goûts en ce qui concerne la gent masculine, en effet !  J'imagine que tu es séduite par les bad boys, et moi ce sont les tous-gentils-tous-doux qui me volent le coeur  :D


    Effectivement, j'ai tendance à toujours choisir le mauvais garçon, voire le "villain" de l'histoire. Dans la vraie vie, je suis célibataire, ce qui vaut peut-être mieux pour ma vie.

    Je n'ai pas été choquée par le chantage d'Erik à la fin parce que j'arrive à lui trouver des excuses !! Il sent que Christine lui échappe donc il lui met la pression, mais au départ, il a tenté humblement de lui faire découvrir son univers. Même s'il enlève Christine, je l'ai trouvé touchant avec ses petites attentions, ses tentatives pour mettre Christine en confiance et nouer une relation avec elle...


    Je suis aussi très touchée par cela. On voit qu'il s'efforce de bien faire mais n'a jamais appris.

  • Lecture525

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #27 25 Avril 2012 19:03:52

    lightjok a écrit

    il n'y a pas qu'a la fin! Il la menace de ne plus lui apprendre à chanter si elle voie quelqu'un d'autre au début de la relation. La pauvre Christine a-t-elle son mot à dire?


    Oui mais c'est la passion...^^

  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #28 25 Avril 2012 19:06:12

    Le Cottage de Myrtille a écrit

    lightjok a écrit

    il n'y a pas qu'a la fin! Il la menace de ne plus lui apprendre à chanter si elle voie quelqu'un d'autre au début de la relation. La pauvre Christine a-t-elle son mot à dire?


    Oui mais c'est la passion...^^


    de toutes façon, vu l'époque Christine n'aurait jamais eu son mot à dire. Raoul ou Erik, elle aurait été tout autant soumise. Même si raoul a des dehors plus avenants. Malgré son masque, Erik est celui qui se cache le moins.

  • Lecture525

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #29 25 Avril 2012 19:07:30

    100choses a écrit

    Nathalie a écrit

    J'ai plutôt tendance à interpréter ca comme de l'égoïsme et pas de l'amour  :s  Mais je me rends compte que je suis dûre avec ce pauvre Erik !

    100choses, on doit être très influencées par nos goûts en ce qui concerne la gent masculine, en effet !  J'imagine que tu es séduite par les bad boys, et moi ce sont les tous-gentils-tous-doux qui me volent le coeur  :D


    Effectivement, j'ai tendance à toujours choisir le mauvais garçon, voire le "villain" de l'histoire. Dans la vraie vie, je suis célibataire, ce qui vaut peut-être mieux pour ma vie.


    Je trouve ça mignon ce que vous dites sur la gent masculine^^. Personnellement, j'aime bien les personnages tourmentés et impétueux (comme Heathcliff dans Les hauts de Hurlevent) mais par contre, j'ai un gentil mari !! Bon j'arrête, je m'éloigne du sujet là^^

  • Florel

    Traducteur de papyrus

    Hors ligne

    #30 25 Avril 2012 19:08:24

    100choses a écrit

    Nathalie a écrit

    J'ai plutôt tendance à interpréter ca comme de l'égoïsme et pas de l'amour  :s  Mais je me rends compte que je suis dûre avec ce pauvre Erik !

    100choses, on doit être très influencées par nos goûts en ce qui concerne la gent masculine, en effet !  J'imagine que tu es séduite par les bad boys, et moi ce sont les tous-gentils-tous-doux qui me volent le coeur  :D


    Effectivement, j'ai tendance à toujours choisir le mauvais garçon, voire le "villain" de l'histoire. Dans la vraie vie, je suis célibataire, ce qui vaut peut-être mieux pour ma vie.

    Je n'ai pas été choquée par le chantage d'Erik à la fin parce que j'arrive à lui trouver des excuses !! Il sent que Christine lui échappe donc il lui met la pression, mais au départ, il a tenté humblement de lui faire découvrir son univers. Même s'il enlève Christine, je l'ai trouvé touchant avec ses petites attentions, ses tentatives pour mettre Christine en confiance et nouer une relation avec elle...


    Je suis aussi très touchée par cela. On voit qu'il s'efforce de bien faire mais n'a jamais appris.


    Dit donc, je ne sais pas comment vous faite les filles, je ne peux m'empêcher de le voir comme un monstre. C'est un égoïste ce mec, meurtrier de surcroît, personnellement je ne lui pardonne rien et lui trouve aucune excuse.