[Le fantôme de l'Opéra - Avril 2012] Général

  • Mandy

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #11 25 Avril 2012 18:33:41

    Alors, pour moi, ce sera un 7/10 également :)

    Je connaissais déjà très bien le mythe auparavant grâce à la musique du film (et le film par après), donc aucun mystère pour moi, je m'étais déjà bien informée ^^ Je savais à quoi m'attendre : une histoire d'amour, et cie. Cependant, comme toi Dylan, j'ai trouvé certains passages bien plus effrayants que je ne les avais imaginés avant ^^

    Ce qui m'a moins plu, c'est, comme tu l'as dit, Nathalie, le style parfois fort disgressif. Par contre, le côté "grandiloquent", j'ai trouvé ça assez adapté à l'histoire ^^

    Niveau personnages, je vais dans la section appropriée :p

    Dernière modification par Mandy (25 Avril 2012 18:34:46)

  • Aniouchka

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #12 25 Avril 2012 18:35:18

    Hello tout le monde !

    Bon, grosse déception pour moi. J'ai trouvé le début très correct, mais dès qu'on commence à parler de l'amourette entre Raoul et Christine, j'ai décroché ! Quelle niaiserie ! Ajoutés à cela les digressions interminables qui m'ont fait perdre le fil de l'histoire, le style pompeux et l'intrigue lente au possible, ça a été une lecture très difficile !

    Bref, je partage tout à fait l'avis de Nathalie.

    Je connaissais très mal le mythe du fantôme de l'opéra, mais je pense plutôt regarder des films, parce que le roman a été un calvaire à lire pour moi, et j'avais tellement envie de le lâcher que je suis passée à côté de plein de détails.

    Si je devais mettre une note, elle ne dépasserait pas 5/10...
  • Florel

    Traducteur de papyrus

    Hors ligne

    #13 25 Avril 2012 18:35:56

    Nathalie a écrit

    =>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes :

    Tout d’abord, connaissiez-vous le mythe du Fantôme de l’Opéra auparavant que ce soit le mythe lui-même ou au-travers de l’une des nombreuses adaptations du roman ? Le roman a-t-il collé à l’idée que vous vous faisiez de cette histoire ? Qu’a-t-il apporté de plus ? Vous a-t-il globalement plu ou déçu au niveau du traitement de ce mythe ?

    Qu’est-ce qui vous a poussé à lire le roman ? Des critiques entendues par-ci, par-là, la période à laquelle cela se passe, l’histoire et sa popularité ?

    Dans son ensemble, qu’avez-vous pensé du roman ? Regrettez-vous de l’avoir ouvert ou vous a-t-il laissé une très bonne impression ?



    (je ne me suis pas inscrite mais je viens quand même vous dire ce que j'ai pensé de ce bouquin)


    Mon impression générale c'est que je n'ai pas aimé ce roman. Je me suis ennuyée, l'histoire du fantôme m'a grandement déçu, et l'histoire d'amour est très, trop dominante (mais ça je ne le savais pas avant de le lire). Faut savoir que les histoires d'amour m'ennuient souvent, surtout si comme ici elles sont de larme et de passion.

    Une note 3/10 celle de j'ai mis sur BBM

    Pour répondre au reste je ne connais aucune adaptation du roman, j'avais bien entendu parlé de cette légende, mais c'était juste une phrase
    -Ce qui m'a poussé à lire ce roman c'est l'enthousiasme de 100 choses, le résumé et cette "légende".

    En bref je regrette de l'avoir ouvert, ça a été une lecture laborieuse.

    Dernière modification par Florel (25 Avril 2012 18:58:31)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #14 25 Avril 2012 18:36:42

    100choses a écrit

    Dylan fait une remarque très intéressante. En effet, s'attendre à un vrai fantôme peut conduire à une déception. J'avoue que je n'y avais jamais songé, dans la mesure ou pour moi le Fantôme n'en avais jamai été un. Je savais dès le début que celui qu'on appelait le fantôme était en réalité bien vivant malgré les airs qu'il souhaite se donner.


    Ce n'est pas ce qui m'a déçue personnellement, je ne m'attendais à rien de particulier, et ça aurait pu être une superbe histoire qui m'aurait beaucoup plu avec un un véritable humain comme Erik. Mais là je ne suis pas arrivée à le prendre au sérieux, en fait !

  • Dylan

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #15 25 Avril 2012 18:37:02

    Nathalie a écrit

    Dylan a écrit

    A...et les personnages intéressants, plus dans leurs choix que dans leur personnalité, c'est vrai.


    Qu'est-ce que tu veux dire par là ?


    Je pense à Christine et Raoul en particulier. Le roman se situant au XIXème siècle, Christine, si on ne se penche que sur son caractère, est une jeune femme typique de l'époque : avec des rêves communs (pour une chanteuse à l'opéra en tous cas), un amour d'enfance, une certaine générosité... Bref, la Belle en elle-même, mais c'est surtout comment elle est confrontée au choix entre l’homme qu’elle aime et l'homme qu'elle peut aider que c'est intéressant.
    Pour Raoul, pareil, l'amoureux presque quelconque mais qui doit, soit laisser sa belle agir comme bon lui semble, soit la ramener à lui.

    C'est ce que je sous-entendais.

    100choses : et personnellement, j'ai été plus fascinée par les tours de passa-passe que des apparitions digne des fantômes de Poe ou de Le Fanu ! :D

  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #16 25 Avril 2012 18:37:21

    Alors, je l'ai fini ce matin, avec soulagement car ça commençait vraiment à m'ennuyer profondément !

    Je ne connaissais ce livre que de nom et j'avais vu Phantom of the Paradise de Brian de Palma qui en est une des nombreuses adaptations. J'ai eu envie de le lire à cause du Book Club et parce que lire des classiques de temps en temps ne fait pas de mal. Mais je m'aperçois que finalement, je devrais peut-être m'abstenir car j'accroche rarement aux classiques quel que soit le genre !

    Bref, j'ai trouvé que l'histoire partait bien, c'était mystérieux, souvent amusant (tout ce qui concerne les directeurs de l'Opéra est très vaudevillesque) et c'est dommage que ça ne reste pas ainsi. J'ai aussi, comme beaucoup, commencé à décrocher au milieu, quand l'histoire d'amour entre Raoul et Christine est devenue centrale et que c'est devenu peu à peu une tragédie trop grandiloquente (merci Nathalie, je cherchais le mot ! ^^) la dernière partie avec le Persan m'a barbée, j'ai fini par trouver ce fantôme grotesque et l'histoire qui allait avec tout pareil !

    Je suis donc assez déçue et même s'il y a des passages que j'ai aimés, c'est une lecture plus que moyenne pour moi. Donc je mettrai 5/10 voire 4/10.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #17 25 Avril 2012 18:38:57

    Bienvenue Aniouchka, Florel et Frankie, je me sens moins seule avec mon avis  :D

    Frankie je suis d'accord avec toi sur le côté vaudevillesque, c'était assez amusant en effet, au début en tous cas. Après je ne sais pas si tout le livre dans le même ton n'aurait pas fini par m'ennuyer, malgré tout.
  • lightjok

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #18 25 Avril 2012 18:46:16

    100choses a écrit

    Dylan fait une remarque très intéressante. En effet, s'attendre à un vrai fantôme peut conduire à une déception. J'avoue que je n'y avais jamais songé, dans la mesure ou pour moi le Fantôme n'en avais jamai été un. Je savais dès le début que celui qu'on appelait le fantôme était en réalité bien vivant malgré les airs qu'il souhaite se donner.


    Oui, pareil pour moi. Connaissant le style de GL je me doutais que le fantôme n'en était pas un...

  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #19 25 Avril 2012 18:47:59

    Plusieurs ont évoqué le style pompeux, grandiloquent et les nombreuses digressions. C'est effectivement une caractéristique du récit, mais justement c'est un aspect que j'ai beaucoup aimé, qui fait raisonnance avec le caractère surranné du décors et des faits décrits. On est dans le spectaculaire du début à la fin.
  • Stelphique

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #20 25 Avril 2012 18:49:24

    alors moi je ne peux pas mettre de note car je ne l'ai pas fini....Voila quelle deception pour cette relecture...Je l'avais adoré jeune, le mythe de ce fantome, on l'a vu sur les bancs de l'école, mais la c'est fou c'était lent, un style pompeux... J e n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire...
    Ce fantome a tete de feu mais finalement non, a tete de mort, ça m'a saoulée... L'avanr propos était long aussi, voila je ne sais pas pourquoi mais c'est le deuxieme clasique que je referme sans le finir , alors que j'avais accrochée il y a 15 ans....