[Le fantôme de l'Opéra - Avril 2012] Général

  • Alison Mossharty

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #21 25 Avril 2012 18:49:41

    Bonsoir à tous !

    Alors après avoir lu tous les commentaires je me permet de laisser le miens =)

    J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman avant tout pour le cadre ! L'opéra de Garnier est vraiment l'un des monuments qui me plait le plus par sa préstance, son architecture et son histoire, et le roman de Leroux m'a vraiment comblé à ce niveau là (il y a des descriptions très précises et bien écrites !)

    Quant à l'histoire de fond personnelement je l'ai apprécié, et plus particulièrement le personnage d'Erik que j'ai beaucoup aimé découvrir (les révélations du Persan est de loin l'un de mes passages préférés). Et les évocations orientales m'ont comblé !

    Donc comme vous l'aurez compris(e) je met un 11/10 aussi !

    Et j'avoue qu'au début ça m'a aussi un peu perturbé d'apprendre que ce n'était pas un vrai fantome, mais ce retournement m'a rendu encore plus curieuse de savoir qui était ce fameux Erik (et comment il faisait ces tours de passe passe).

    Dernière modification par Alison Mossharty (25 Avril 2012 18:50:30)

  • Mandy

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #22 25 Avril 2012 18:55:32

    Alison Mossharty a écrit

    J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman avant tout pour le cadre ! L'opéra de Garnier est vraiment l'un des monuments qui me plait le plus par sa préstance, son architecture et son histoire, et le roman de Leroux m'a vraiment comblé à ce niveau là (il y a des descriptions très précises et bien écrites !)


    Sur ce point, je ne peux qu'être totalement d'accord ! Le décor est un point fort du roman et sans doute que le but de l'auteur était de nous faire vivre, de nous faire visualiser l'Opéra, etc. au mieux ! J'ai trouvé ses descriptions merveilleuses, même si en général j'ai du mal lorsqu'il y en a trop ^^ Egalement, j'avais l'impression d'entendre la musique en le lisant, tellement c'était sublime :) Le style est peut-être pompeux, grandiloquent, mais convient parfaitement à l'histoire, selon moi ^^ L'Opéra, après tout, est un endroit/une musique pompeux(se).

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #23 25 Avril 2012 18:57:08

    100choses a écrit

    Plusieurs ont évoqué le style pompeux, grandiloquent et les nombreuses digressions. C'est effectivement une caractéristique du récit, mais justement c'est un aspect que j'ai beaucoup aimé, qui fait raisonnance avec le caractère surranné du décors et des faits décrits. On est dans le spectaculaire du début à la fin.


    Eh bien c'est pour ca que j'aime bien ces discussions !  On ne se contente pas de dire "moi j'aime" et "moi j'aime pas", on creuse nos avis jusqu'au moment où on tombe sur l'élément à propos duquel nous sommes d'accord mais sur lequel nos goûts diffèrent  :)

  • Mandy

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #24 25 Avril 2012 18:59:59

    Ah, j'ai tout le temps l'impression que les gens me volent mes répliques xD Je suis totalement d'accord avec toi, 100choses, je l'ai mis juste avant ^^ Le style convient aux décors ^^
  • Dylan

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #25 25 Avril 2012 19:00:51

    @Alison Mossharty : même la signature a des airs du Fantôme de l'Opéra, je sature déjà ? *sort*

    Oui ! Les révélations du Persan aussi, j'ai beaucoup aimé ! Après, peut-être parce que c'est un personnage que j'aime bien dans le fond ?
    Je me suis rappelée du passage dans le cimetière aussi, peut-être pas pour ce qui s'y passe, mais les descriptions de Leroux m'ont totalement hypnotisées.
  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #26 25 Avril 2012 19:02:40

    Mandy a écrit

    Ah, j'ai tout le temps l'impression que les gens me volent mes répliques xD Je suis totalement d'accord avec toi, 100choses, je l'ai mis juste avant ^^ Le style convient aux décors ^^


    Pardon, on a du rédiger en même temps. Les grands esprits se rencontrent ^^

  • Alison Mossharty

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #27 25 Avril 2012 19:04:39

    C'est vrai que l'Opéra Garnier est connu pour être un monument très lourd au niveau artistique et qu'à ce niveau là, le style de Leroux correspond totalement à l'édifice. Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est le passage où l'on révèle tous les artifices que le fantome/Erik a crée pour se cacher en se servant de l'opéra qui fait un peu écho à tout ce que les artistes et machinistes utilisent pour faire l'illusion du réel pendant une représentation.
  • Mandy

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #28 25 Avril 2012 19:07:23

    100choses a écrit

    Mandy a écrit

    Ah, j'ai tout le temps l'impression que les gens me volent mes répliques xD Je suis totalement d'accord avec toi, 100choses, je l'ai mis juste avant ^^ Le style convient aux décors ^^


    Pardon, on a du rédiger en même temps. Les grands esprits se rencontrent ^^


    Ah mais il ne faut pas s'excuser, j'arrive toujours en retard xD Hihi ^^ En tous cas, je suis contente de ne pas être la seule à penser ça ^^

  • Florel

    Traducteur de papyrus

    Hors ligne

    #29 25 Avril 2012 19:10:09

    Alison Mossharty a écrit

    C'est vrai que l'Opéra Garnier est connu pour être un monument très lourd au niveau artistique et qu'à ce niveau là, le style de Leroux correspond totalement à l'édifice.


    Mais est-ce que Leroux à fait exprès d'avoir ce genre d'écriture ?

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #30 25 Avril 2012 19:13:56

    C'est quelque chose dont il faudrait parler dans la section "style", quelqu'un qui a déjà lu un autre roman du même auteur pourrait nous dire si c'est son habitude  :)